Nouvelle obsession

Un documentaire (The Speed Cubers) sur Netflix, un achat demandé par mon fils. C’est tout ce que ça a pris pour que je décide de réussir à résoudre un cube Rubik’s. J’ai passé une fin de semaine à me battre avec un vieux Rubik’s 3×3 qu’on aurait dit rouillé, avec un cube 3×3 générique pas bien meilleur (l’achat dont je parlais) et avec un Square-1 qui traînait ici et n’avais plus l’air d’un cube (c’est le premier défi de celui-ci).

Après une semaine, j’arrivais à suivre les algorithmes. Après deux semaines, je prends de la vitesse, mais j’ai encore besoin de voir mes algorithmes (je les ai imprimés et collés sur un carton pour tout consulter en laissant mes mains sur le cube). La prochaine étape sera de les apprendre et de les intégrer, mais jamais vous ne me verrez faire un cube en moins de dix secondes (ou d’une minute, je dirais!). N’empêche que le soir, je mélange les deux Rubik’s (neufs — le vieux a été démonté pour calmer la curiosité de fiston) ordinaires, le cube magnétique (en haut à gauche sur l’image) d’une autre marque, mon Rubik’s 2×2 et maintenant mon Rubik’s Speed, et le matin, je les résous, et c’est tout. Ou presque tout… car souvent je ne résiste pas pendant la journée, et je résous un cube qui… traîne.

Si le défi vous intéresse, sachez que si moi j’ai réussi, n’importe qui peut réussir aussi. Qu’il vaut mieux ne pas hésiter et dépenser les quelques dollars de plus pour le Rubik’s 3×3 version Speed. Que les algorithmes illustrés se trouvent ici pour le 3×3 et ici pour le 2×2… et qu’il existe des applis pour résoudre les cubes avec de l’aide (mon fils le fait aisément) et apprendre à le faire sans aide (un jour, un jour!). Et si vous êtes vraiment débutant·e comme je l’étais (le mieux que j’avais fait avant, c’est de résoudre une seule face sans m’occuper des autres du tout), ayez la foi quand les instructions disent que former la première étape et la deuxième est une question d’instinct… ou de compréhension du cube (bref ça se développe!). J’arrive facilement à faire ma face blanche en tenant compte des autres faces, maintenant, même si au départ je n’y comprenais rien.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Nouvelle obsession

  1. Ping :Et puis aussi – Les campagnonades