Les chats, le chien et celui ou celle qui s’en vient

Sur la photo, la serviette protège mes cuisses (du chien qui finit par me baver dessus un peu), et en vert, c’est mon ventre. Croyez-le ou non, mon Tango a pleuré pour avoir le droit de venir se coller contre moi ce soir-là. La permission obtenue, il s’est installé, oreille relevée, la tête collée sur mon ventre. Il a fermé les yeux et s’est mis à respirer fort, des petits soupirs de bonheur qui ressemblaient à des ronrons!

Les chats, de leur côté… ne sont jamais loin de moi. D’accord, tout le monde a toujours trouvé que mes chats (nos chats) étaient affectueux (j’ai un secret: je leur donne beaucoup d’amour! Sont pas fous! Ils finissent par comprendre qu’ils peuvent en avoir à volonté!), mais là c’est ridicule. Tao voudrait passer ses journées enroulé autour de mon cou (après quelques heures, ouille  mon cou!), et les autres ne sont pas loin de vouloir la même chose! Quand je travaille, j’ai généralement (depuis janvier) au moins deux chats dans le bureau, si ce n’est pas carrément sur mes affaires. Les autres ne sont jamais loin. Si je lis au salon, j’en ai un sur les cuisses et un de chaque côté. Si je me lève, on prend mon fauteuil.

Une petite recherche en ligne m’a menée à plusieurs anecdotes du même genre (animaux colleux en cas de grossesse!), mais à rien de scientifique. Vous êtes plus au courant que moi? Y a le fait qu’ils entendent sûrement le coeur du bébé. Y a qu’ils sont sensibles aux hormones dans lesquelles je baigne. Y a aussi la théorie qui veut qu’en domestiquant un animal on le garde pas mal au stade juvénile… et dans ce cas-là y pourrait bien y avoir un sentiment de t’es ma maman qui entre en jeu… (je ne me prends pas pour leur mère biologique, on s’entend, mais je remplis — comme l’Homme aussi — pas ma l le même rôle qu’une mère, chatte ou chienne). En tout cas ils savent sans doute aucun qu’il se passe… quelque chose. Et ils veulent s’en rapprocher. Tant qu’ils ne me font pas tomber en se mettant dans mes pieds… ça me va!

Pour marque-pages : Permaliens.

15 réponses à Les chats, le chien et celui ou celle qui s’en vient

  1. Manon dit :

    Observé la même chose ici avec ma chatte 🙂

    Lors de ma première grossesse elle est devenue hyper-colleuse dès les premiers instants. J’ai pas fouillé la question, mais je crois qu’on doit dégager certaine phéromone quand on est enceinte et que ça attire les chats sur nous!

    • vieux bandit dit :

      Je sais aussi que certains chiens deviennent hyper protecteurs. Tango ne l’a pas fait, mais entre Tango et moi, c’est très clair qui mène la meute, et il n’a pas à s’en faire avec des idées de protection.

    • vieux bandit dit :

      Et tiens: pas pour les grossesses suivantes?

      J’ai vu ça en ligne aussi, que les femmes parlent de ça… pour la première mais pas la deuxième!

  2. Manon dit :

    heu, ben oui pour les autres grossesses, mais seulement si les petits êtres qui bougent et gigottent dans tout les sens et voudraient la flatter (avec la délicatesse d’un enfant de cet âge-là) n’étaient pas dans les parages!!!

    Faut voir hein, c’est pas fou non plus un chat! Si y’a plus de danger potentiel que de gain, ma chatte elle va voir ailleurs si elle y est!!!

    Donc c’était moins tout le temps et visible qu’à la première grossesse!

    • vieux bandit dit :

      Ah oui, c’est bien logique! (Ça doit être pareil pour le chien, sauf que le chien, lui, c’est parce qu’il voudra rester près du bébé existant! Surtout Tango qui adore les enfants et a grandi avec une puce à peine plus jeune que lui!)

      Je sais (je l’ai vu… et subi!) que les bébés, comme ils ne contrôlent pas leur force, sont souvent « trop » pour les chats… mais j’ai l’intention de commencer l’apprentissage du bébé très tôt à cet égard. Et s’il/elle (eh que j’aurais besoin d’un pronom neutre, là!) se fait griffer pour avoir été trop insistant… il sera consolé (oui hein ça fait mal…), mais pas plaint (pas de « pauvre ptit », plutôt une explication « cause… effet! » appropriée à son âge (= rien pour un bout, je sais bien!)) et le chat pas grondé.

      • Manon dit :

        heyhey!

        Notre chatte se laisse quand même approcher et flatter par les jeunes enfants (5ans et moins) s’ils arrivent tranquillement vers elle et qu’ils sont très doux. Elle n’a jamais griffé vraiment (mais c’est pas une griffeuse d’avance) ni « grondé » ( j’ai assez des doigts d’une mains pour compter le nombre de fois!) les enfants… Non elle préfère aller se cacher! Elle n’a d’ailleurs jamais été punie et aucun enfants plaint non plus!

        Mais elle sait qu’elle peut demander la porte pour aller dehors sans risque avec les 2 plus vieilles. Avec le coco de 4 ans elle est encore mitigé. Avec le bébé, la phase difficile vient de commencer!

        Les enfants ont appris à gérer leur excitation avec notre chatte! Car c’était, si tu veux réussir à flatter la chatte, il faut rester calme et ne pas s’exciter sinon elle va s’enfuir. Difficile pour un jeune enfant ce genre de contrôle (être excité intérieurement et demeurer calme « en surface »). OUF!

        • vieux bandit dit :

          Oui: le Coco de 4 ans, le premier mini-humain que mes chats ont rencontré, l’a appris à ses dépens! Mets le chat qui chiâle (en plus c’était mon grand expressif sensible!) dans un coin et avance… on verra ce qu’on verra! (Y a fallu gérer son imaginaire: heille, au début, à l’écouter, le chat lui avait ouvert la main grand comme ça! Hahahaha, il était à peine égratigné! Mais il a eu peur, ça…!)

          On verra bien! Et s’il faut épuiser le petit en le laissant courir après des chats, on ira visiter l’étable pas loin! (Et ces chats-là seront habitués: l’amie fermière a un bambin et un jeune bébé, alors…!)

          • La Marmotte dit :

            J’ai eu droit moi aussi à une histoire aux allures d’amputation et d’hémorragie pour une simple petite égratignure dans le temps où j’avais une garderie…

            Mais comme pour Manon, ils n’ont pas tendance à griffer, mes chats.

            Par contre Gus gronde… seulement si une voiture qu’il ne connaît pas entre dans ma cour! (Vécu à nouveau ce matin avec un camion Purolator).
            Un chat de garde!
            (Bon ma mère a déjà eu une pintade de garde… ça doit être de famille!)

  3. La Marmotte dit :

    Une chance qu’on les a ces grosses bêtes!

    Je suis dans une mauvaise passe depuis 2-3 semaines (ça va de mieux en mieux, pas d’inquiétude!) et on dirait que les chats le savent.

    Comme les tiens, ils sont déjà d’un naturel particulièrement affectueux, mais là c’est pire! Ils sont TOUT LE TEMPS après moi!

    Et si j’ai le malheur de verser une larme, ils jouent au clowns! Font tomber des trucs de la table… quand ce n’est pas carrément eux qui tombent des meubles ou des fenêtres. Ou alors Ursule me lance un de ses jouets (oui, le chat lance ses jouets… c’est particulièrement attrayant la nuit.).

    Ils sont mes béquilles!
    Vive les poils!

    • vieux bandit dit :

      Attention à toi et à eux: il m’est arrivé plusieurs fois de vivre de trrrès mauvaises passes et qu’un de mes chats tombe gravement malade à ce moment-là. Oh, ça a fini par se régler (plus d’une fois) et oui, ça m’a remis les priorités en face des trous, mais… si y a moyen de pas se rendre là, tant mieux!

      Oh que oui ils se savent, en tout cas! Ton Ursule, je l’aime déjà! 🙂

      • La Marmotte dit :

        Particulièrement sensibles ces p’tites bêtes, hein?

        (Tout le monde aime Ursule, hihihi! En plus c’est un format voyage: à peine 5lbs. Comparé à Gus qui après avoir BEAUCOUP maigri fait dans les 19 lbs et a des pattes de fauve…)