Souris à pattes blanches

Bon ben… dans la vie, y a la mort aussi. Et cette jolie bête est morte, on ne sait comment, derrière notre grange (ou enfin c’est là qu’on a trouvé son corps). Je crois bien que voilà une souris à pattes blanches (Peromyscus leucopus, white-footed mouse). En fait, elle ne vit que quatre ou cinq mois: peut-être celle-ci est-elle morte de vieillesse, qu’en sais-je? Ce qui me fait croire que ce n’est pas une souris sylvestre (Peromyscus maniculatus, deer mouse), outre la couleur cannelle qu’on voit, c’est que sa queue est moins longue que son corps, tandis que pour la souris sylvestre, elle est aussi longue ou même plus. N’empêche que mon bouquin m’avertit que la distinction entre les deux, à la simple observation, n’est pas aisée.

La jolie est à la fois omnivore et mets recherché. Elle mange des insectes, de petits invertébrés, des graines, des noix, des petits fruits… elle entasse le tout en réserve dans des cavités naturelles, jusqu’à avoir pour l’hiver mis de côté 2,5 litres de provisions! Mais si elle mange de tout… tout la mange aussi: buses, hiboux, belettes, renards, mouffette, raton… ayayaye!

Pour éviter de la laisser entrer dans la maison pour l’hiver, il faut boucher tous les trous… de six millimètres ou moins! Six millimètres! (Moi je conseille plutôt de la laisser entrer et d’avoir quatre chats, mais bon, il semble que les quatres chats fassent figure de puissant répulsif!)

Attention tout de même aux petites souris à pattes blanches: elles sont les hôtes les plus fréquents pour les stades immatures (larves et nymphes) des tiques qui peuvent mener à la maladie de Lyme.

Pour marque-pages : Permaliens.

24 réponses à Souris à pattes blanches

  1. Manon dit :

    merde mon commentaire est pas apparut je vais devoir recommencer!

  2. Manon dit :

    fudge 4 fois! (j’ai fait un copier èa partir du 2e coup au cas!)

    Elle est jolie ta pinotte 🙂

    As-tu pris d’autres photo?

    Où on peut voir le dos et sa fourrure (pour la couleur, mais aussi pour son aspect, brillant / soyeux et doux ou mat et plus rugueux). Le bout de la queue (le dernier centimètre, pour observer le changement de couleur)

    Aussi la figure et le museau, les yeux et leur contour. Les oreilles pour leur grosseur par rapport à la tête.

    Voici 2 liens pour ceux que ça intéresse:

  3. Manon dit :

    bon les liens y veulent pas!

    Deer mouse
    White-footed mouse

  4. Manon dit :

    c’est fait!

  5. vieux bandit dit :

    Bon: alors oui j’ai quelques autres photos, mais j’ai pas bougé son petit corps. J’ai fait mes recherches avec toutes mes photos, alors je suis pas mal sûre de mon coup:-)

    Oui, si jolie! Ses petites moustaches, ses dents minuscules… j’ai trouvé la séance de photo assez émouvante. Pauvre petite chose…

  6. Manon dit :

    C’est possible effectivement que la séance fut émouvante.

    C’est semblable pour moi avec mes oiseaux qui se cognent dans ma vitre de salon.

    De ce que j’en vois sur la photo… son poil ne semble pas lustré donc on pourrait éliminer sylvestre. Comme mon oeil est habitué à ce détail une photo de la fourure du dos me l’aurait confirmé.

    Pour sur tu as un adulte, moi j’aurais « betté » 4 à 5 mois. Es-tu certaine de leur durée de vie? C’est court 4 ou 5 mois, d’habitude les souris c’est plus proche de 12 mois. Les femelles peuvent commencer à procréer vers l’âge de 4-5 semaines et les mâles vers 6-8 semaines. Il s’agit probablement d’un mâle selon l’allure général du corps, mais la photo n’est pas idéale pour me le confirmer hors de tout doute!!!

    Mon oeil te dis aussi qu’elle est un peu grasse ta souris!!!

    • vieux bandit dit :

      Ben c’est ça, dis-moi en pleine face que j’ai protographié un mâle obèse! ;-P

      Ah non, pas de photos du dos. Et pour la longévité, non je ne suis pas sûre! J’en n’ai pas observé de la naissance à la mort, je ne fais que répéter ce que mon bouquin me dit, et comme je le dis souvent, les animaux et les oiseaux les lisent pas, ces livres-là, et font plutôt à leur tête (c’est ennuyeux à la fin!)!

      La semaine passée, les junco ont tous levés en avant, et une tourterelle a fait un gros POC dans la vitre. Deux de mes chats la regardaient, elle assommée dans la rocaille. J’ai voulu l’aider en fermant la fenêtre (question de donner l’illusion que j’éloigne les prédateurs) mais je lui ai fait peur et elle a réussi à repartir. OUF!

  7. Manon dit :

    Bem elle est bien en chaire disons 😛

    • vieux bandit dit :

      Ouin. J’ai tendance à… bienenchariser mes proches. Mettons que mes chats sont pas maigres (pas obèses non plus, surtout depuis leur arrivée ici, mais z’ont pas l’air de squelettes, z’ont juste de l’amour qui déborde un peu, ok-là!). Mais de là à dire que j’engraisse la faune du voisinage…!

  8. Catherine dit :

    (côté quétaine de fille qui ressort)
    Pauvre petite chose morte qui est trooooooooop cute.
    (j’ai fini, c’est bon)

  9. alairlibre dit :

    Bon matin Campagnonades!

    Suite à ta réponse si gentille, je me permets de lancer une question sur ton blogue car je crois que les différents auteurs des commentaires possèdent toutes les qualités requises pour m’aider!

    Voilà: à la fin de l’été, je vais unir ma vie à celle de mon homme. Toutefois, il ne s’agit pas d’un mariage; cette formule ne nous convient pas à l’un et à l’autre. Néanmoins, nous tenons à fêter avec nos proches notre nouveau couple.

    Nous organisons donc une « fête d’engagement  » avec nos 2 familles et amis. Nous avons quelques idées bien sûr mais j’ai cherché sur internet pour trouver des idées et concepts et…rien: néant!

    Donc, voici mon appel à tous: avez-vous des idées à me suggérer pour cette belle fête? Nous avons déjà loué une très jolie cabane à sucre comme site, nos enfants vont composer une adresse, mon beau-fils sera « maître de cérémonie ». On est rendus là.

    Merci de me lancer vos suggestions et n’hésitez pas à être originaux et même un peu fous!

    • vieux bandit dit :

      Oh! Que j’aime cette idée!

      Connais-tu la cérémonie wicca du « handfasting »? (http://en.wikipedia.org/wiki/Handfasting) Ça comprend une « jonction » (un joignage!) des mains, très symbolique, et ça peut être refait chaque année, au choix (on peut le refaire en privé si on veut).

      Quand je pense au concept de l’union, y a rien dans un mariage traditionnel qui m’attire. Pas la robe, pas l’église (no way), pas la réception typiquement un peu plate (et rushante pour les mariés). J’imagine aussi quelque chose de différent… un sorte de party en plein air avec un buffet (pour que les gens se parlent au lieu d’être pris à leur place) et sans DJ qui tente de plaire aux matantes (j’ai entendu Agadou dans un mariage d’amis — mettons que… non, merci!). J’imagine (en quasi rêve) les plus jeunes qui campent et les plus vieux dans des chambres pour la nuit, question que personne ne parte saoul ni ne s’empêche de fêter. (Mais faut dire que les partys de la famille de ma mère ressemblent déjà à ça!)

      Génial, la cabane à sucre! Et zut, le Coco n’est plus si petit… car petit, il a été DEUX fois porteur d’alliances! Il faisait très bien ça et il était adorable en tux!

      Ah oui, dans mon fantasme (!), la chose ne nous coûte pas cher. Parce que je demande à chacun de contribuer plutôt que de nous offrir un cadeau (qu’en ferions-nous?). Tant qu’à y être je m’imagine des amis musiciens! 😉

      Allez, on lance des idées!

    • Catherine dit :

      Je suis un peu jeune pour avoir pensé à cela. Et c’est difficile de lancer des suggestions alors que nous ne savons pas ce que tu désires et ce que tu aimes… Tu cherches des idées pour quoi? Les activités, la cérémonie etc…

      Néanmoins, je me souviendrai toujours du mariage à mon oncle… Il y avait eu un magicien.

    • Manon dit :

      Salut alairlibre!!!

      Ben moi, heu c’était traditionnel mon affaire y’a 10 ans passé déjà…

      Mais mes amis étaient tous beacoup impliqués, ce que j’ai grandement appréciée car ça a fait un événement beaucoup plus personnel 😉

      Les photo: 2 amis les ont prise. Ainsi, nous avons des clichés pas mal jolis qui nous représentent bien. Car nos amis ils savent reconnaitre les expressions de nos visages, ils captent des trucs qu’un autrequi ne nous connait pas aurait pu râter. La plus belle photo de moi a été prise ce jour-là par un des copains en charge des photo. Il savait quand il a pris la photo. Moi je ne l’ai jamais vu prendre la photo, je l’ai vu ensuite quand j’ai vu les photo 2-3 semaines plus tard. Et quand je vois cette photo, je sais exactement à quel moment il a pris cette photo, ce que je regardais à ce moment-là. J’aime ça ce genre de détail. Aussi, ils n’étaient pas pressés de partir pour un autre événement non plus!!!

      La robe: c’est une amie qui me l’a offert. Ça veut dire qu’elle l’a dessinée selon ce que je souhaitais, on a acheté le tissu ensemble, elle a fait le patron et elle a cousue la robe… Pour moi c’était plus qu’une robe de mariée, c’était le temps que mon amie a pris pour me faire plaisir, c’est vraiment ça qui m’a touchée.

      Les fleurs: c’est encore une amie qui s’en est chargée. Un bouquet tout coloré à mon image et pas très conventionnel! Son commentaire à l’époque: « y’a ben juste toi pour choisir toute sorte de fleurs comme ça pour un mariage » Qu’est-ce que vous-voulez j’aime ça le orangée et le bleue pour des fleurs! Je vais pas prendre des roses rouges ou blanches parce que ça fait mariage.

      La coiffure: une amie aussi, simple pas trop de flafla, c’est pas moi ça.

      Les invitations: nous-même

      …et j’ai pleins d’autre détails comme ça.

      Les gens nous ont offert ce qu’ils savaient faire. 🙂 Ça rejoint une partie de l’idée à VB.

      C’était traditionnel, un peu mais pas complêtement. C’est quand même pas mon père qui m’a apporté au bras de mon conjoint à l’église non plus. Non, on est arrivé ensemble dans la même voiture et on a monté l’allée ensemble. Ben quoi, on vivait bien ensemble depuis 3 ans pourquoi aurait-on fait semblant pour une cérémonie de mariage?

      Pour nous, cette journée était dans l’esprit de souligner notre « union » avec nos proches et amis.

      Je n’ai pas vraiment d’idée pour toi, je ne te connais pas et ne connais pas tes goûts

      Mon conseil:

      Nous on a choisi des choses qui nous collaient à la peau, des choses qui étaient « NOUS ». Je crois que c’est le plus important car c’est « VOUS » que vous allez célébrer avec vos amis.

      • vieux bandit dit :

        Ah oui pour les photos y a vraiment autre chose que la photo de mariage traditionnelle: maintenant on peut opter pour des photos plus de style « reportage » ou « candides », comme dit Manon: un photographe qu’on ne voit pas, qui croque sur le vif. Ça donne effectivement des bijoux surprenants!

        Le conseil de Manon est le bon! Quand mon meilleur ami s’est marié (http://www.flickr.com/photos/vieuxbandit/509347336/in/set-72157594393010581/), ils ont fait un tout petit mariage: on était les seuls 3 à ne pas avoir de lien de sang avec eux. La mariée est arrivée au jardin, son homme est allée la rejoindre et la chercher, c’était hyper simple et personnel (et c’est Bibi qui s’est chargée de la musique pour la cérémonie et le repas ensuite!), ça leur ressemblait tellement! En soirée, ils ont organisé un gros party pour tous les amis. Comme ça finalement tout le monde a festoyé, mais sans devoir se retrouver pris dans un habit « du dimanche », etc.

        Dans les mariages traditionnels, ce que je trouve vraiment plate c’est que les invités s’emmerdent. On attend à l’église. On attend pendant les photos. On attend avant le repas. Les mariés, eux, courent partout et n’ont pas le temps de profiter.

        Ah tiens une idée pas banale: une amie vietnamienne a épousé un Québécois et ils ont fait un mariage mixte (au départ la robe blanche, mais ensuite les costumes traditionnels). Eh bien au Vietnam, ce sont les mariés qui accueillent les invités… et prennent une photo avec eux! À la fin de la soirée, on reçoit nos photos avec les mariés! (Ok je sais pas comment faire ça dans une cabane à sucre, là, mais je lance ça comme ça! 🙂

  10. alairlibre dit :

    Oulàlà, merci pour votre bel enthousiasme! C’est vraiment incroyablement gentil.

    Bon, je résume: mon Jean et moi sommes âgés respectivement de 44 et 50 ans. Nous sommes de grands adeptes de plein air et on s’est rencontrés…en grimpant une montagne! Nous avons chacun 3 enfants, nous avons bâti nous-même notre maison sur un beau terrain boisé dans un petit village de campagne.

    Jusqu’ici, nous avons prévu d’envoyer de simples invitations par écrit dans lesquelles il sera spécifié qu’il est interdit d’amener quelque cadeau que ce soit; ce qui nous fais plaisir, ce sera leur présence et leur sourire.

    Je viens d’aller sur le site du Handfasting..c’est génial ça! Imagine, on pourrait placer une belle écharpe à l’entrée, que tous signeraient à leur arrivée. Mon beau-fils pourrait enrouler nos mains dans cette écharpe et Mon homme et moi on pourraient alors échanger des voeux qu’on auraient composés! QU’est-ce que vous en pensez?

    J’aime beaucoup aussi l’idée d’accueillir nos invités à la porte. J’ai pensé faire de jolies décos de table avec des fleurs sauvages (je suis pas pire pour ça) et peut-être placer des photos de nous dans nos activités de plein air.

    C’est trop l’fun, on continue!

    • vieux bandit dit :

      Ah mais c’est génial de vouloir souligner une « deuxième » union (mettons « nouvelle », ok?)! Vos invités auront sans doute assisté à PLEIN de mariages traditionnels, ils seront charmés d’être surpris!

      Ah moi l’histoire du handfasting, oui, j’adore! 🙂

      Haaaaa! Une petite visite sur Google m’a fait comprendre le problème… comment chercher sans tomber sur des histoires de jarretières? J’ai vu quelqu’un qui disait que ce serait original d’utiliser plutôt la cravate du marié… mettons que c’est original, mais seulement dans le cadre d’un truc traditionnel! Pas facile de trouver quand y a trop d’infos!

    • Catherine dit :

      Juste là, je trouve que ça serait une super belle union et que bon ça serait déjà hors du commun. Désolée, j’ai pas d’idée, j’ai jamais pensé à ça de ma vie… =)