Pyjamas et pattes de pyjama

D’abord, avant qu’on me lance des roches, je dirai comme tout le monde: des pyjamas à pattes sur un bébé (bambin…), c’est mignon comme tout. Pratique, chaud, tout. Oui. Oui, mais… ma fille n’aime pas ça. Dans ses 20 premiers mots, il y a le mot TEILLE (pour orteil) et ma fille y tient, à ses orteils (à ceux des autres aussi). Les toucher, les voir, et surtout, surtout, ne pas les avoir coincés dans… quoi que ce soit. Bon, les chaussettes et les chaussures, ça passe parfois, mais les pieds à l’étroit (oui bon elle a de grands pieds, comme moi: elle est solidement plantée sur cette planète, c’est tout!) pour la nuit, ça l’enrage. Ça l’empêche de s’endormir en lui fournissant un sujet sur lequel insister (teille! teille! maman, teille!). Et ça la tient réveillée ensuite au milieu de la nuit (génial…).

Alors j’ai capitulé et sorti ma machine à coudre et mes ciseaux de couture. Snip, snap, snoup, bzzzz, bzzz, bzzz, et j’ai doublé la quantité de pyjamas qu’elle accepte de porter. Et vlan! C’est pas parfait (j’ai ni surjeteuse ni beaucoup de temps… et j’ai choisi les pyjamas que je trouvais beaux parmi une sélection phénoménale (voir le prochain paragraphe…) au lieu de choisir ceux qui seraient faciles à recoudre…), mais un sondage rapide de la maisonnée me dit que tout le monde ici s’en fiche éperdument. Les pyjamas-pu-de-pattes, c’est peut-être un peu moins mignon, mais les jolis orteils heureux compensent amplement. En y repensant j’aurais pu juste… découdre le bout des orteils, mais ça aurait eu un petit look David Banner en colère post rayons gamma qui m’aurait poussée à teindre les orteils de ma fille en vert et… le peinturlurage viendra bien assez tôt avec ma petite déguiseuse, merci!

Un an plus tard, un retour encore sur les minifringues. Ma conclusion sur la chose, peut-être même! (Roulement de tambour) Futures mamans, virez pas folles (comme… ahem… une certaine auteure de blogue que je ne nommerai pas). C’est bien beau dire oui quand on vous offre plein de vêtements pour votre chérubin, mais un moment donné… dites non. Ou triez et redonnez à la maman suivante. Parce que là… comment dire… je pourrais occuper une habilleuse à temps plein pour gérer la garde-robe de mademoiselle. Comme c’est là, chaque fois que je trie, je trouve plein de morceaux qui n’auront jamais fait parce que je ne les avais pas sous la main (ben non, ils étaient dans une boîte ou sur un cintre (j’ai une tringle double pleine de ce qui fera bientôt, dont un tiers est couvert de pyjamas… pattus!)) quand ils auraient fait… mais j’en avait d’autres et ça suffisait (même entre les lavages, c’est dire!). J’ai ici assez d’articles pour habiller les quintuplées que je ne me suis jamais souhaitée! Et malgré tout, il y a des trous. Pas dans les vêtements, diable (des taches oui parfois et ça a une importance moins que nulle!)! Dans les options! Ça manquait de leggings, ça manque de chaussures. Et ça déborde de chandails en laine-qui-pique qu’en bonne enfant des années 1970 je vais épargner à ma fille et de collants avec lesquels j’ai pas envie de me battre à chaque nouvelle couche (d’où les leggings, qui ont l’avantage encore une fois de ne pas avoir de pieds, youpi!). Bref si quelqu’une enceinte passe par ici et est prête à tenter de me convaincre de passer quelques heures à trier tout ça, eh bien j’en aurai à donner, même en gardant suffisamment de trucs pour mes suivant(e)s (l’univers le voulant bien)! L’offre est sérieuse.

(Je souligne que la photo date de novembre 2011… parce que ces temps-ci, les oretils sont toujours en mouvement et la puce veut moins que je la prenne en photo… parce qu’elle veut plutôt se voir sur l’écran de l’appareil…)

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

17 réponses à Pyjamas et pattes de pyjama

  1. manon dit :

    Quoi tu croules sous les vêtements d’occasions? Ça se peut pas!

    Tu lui a pas fait porter le 10ième de ce que tu as obtenu, j’ai peine à te croire 😉

    Tu as pas le temps de le classer qu’il est déjà trop petit ou hors saison? Est-ce possible!

    Non sérieux des vêtements pour enfant usagés, propre et tout le tralala y’en a toujours trop! Mais il nous manque toujours le petit quelque chose qui colle à la personnalité de notre enfant et à notre tempéremment. Faut juste faire comme toi et enlever les papattes si il faut, en coudre d’autre si il faut (ou en trouver des usager avec pattes pour le prochain s’il y a prochain).

    L’automne dernier ici je me suis retrouvée avec ben trop d’ensemble de neige pour mes 4 coco… J’ai fini par en garder (!) 3 par enfants (oui ça brise et déchire avec des enfants de 5-6-7-8-9 ans et parfois c’est mouillé et c’est bien d’avoir un rechange) pis j’ai envoyer tout le restant (pas loin de 4 sacs à vidange atterri ici via plusieurs personnes différentes) et pis j’ai décrété que y’avais pu un sac d’habit de neige qui rentrait dans la maison pour au moins un an!

    On dirait que le linge il en rentre autant de poche qu’il en sort dans cette maison. Moi aussi j’ai tilté un moment donné et j’ai fait grand ménage vers le centre d’entraide.

    • vieux bandit dit :

      Oui 3 habits de neige, très pratique ici aussi! Oui, déjà, car la puce joue dehors et se fait promener dans poussette, traîneau et porte-bébé, ce qui exige différents plans (A, B et souvent C!)!

      Elle doit porter environ la moitié de ce qui fait à tout moment x, mais même ça c’est trop. Quand le tiroir de chandails ne ferme plus… c’est TROP!

      Et t’en fais pas: en coupant 10 pattes sur 5 pyjamas, ça me laisse encore trop de pyjamas à pattes pour un futur enfant aux pieds gelés!

  2. La Marmotte dit :

    Je la comprends ta puce, je suis toujours pieds nus. 🙂
    Je ne supporte pas les bas!

    Pour les vêtements, je n’en ai pas reçu beaucoup pour bébé, il a pas mal juste le nécessaire… J’achète des pyjamas et des cache-couches, et sa marraine lui achète un ensemble « fashion » de temps en temps pour qu’il soit beau quand on sort. (Et aussi parce qu’elle peut magasiner le linge de bébé qu’elle trouve trooooop mignon et le faire porter à son mannequin préféré. Réflexion personnelle: mon mannequin personnel de 4 mois doit avoir le même tour de taille que les mannequin professionnels actuels…)
    Mais j’ai 3 garçons de 5-6 ans dans mon entourage immédiat… et dès que Marius commence à porter du 2 ans, je n’ai plus de vêtements à acheter ou presque! Youppi!

    • vieux bandit dit :

      Nous aussi toujours pieds nus, et elle le voit et faire autrement que comme nous… c’est pour plus tard! 😉

      Tu sais quoi? Mes neveux ont 3 et 6 ans et ici aussi, dès qu’elle va mettre du 2 ans et plus… on a de tout! Oui pour garçon, alors ça fera plus sport (c’est bien plus pratique ici!). ET ça laissera différentes grand-mères plus ou moins officielles acheter des tites robes, et elles seront bien contentes.

  3. Tope-là compère A-G! J’endure pas ça moi non plus des pieds enfermés. Et ma mère me racontait que bébé, c’était pareil!

  4. Lucie dit :

    Il y a 2 mois, j’aurais dit oui à ton offre, mais entre temps, j’ai reçu un gros sac de linge de bébé fille de ma cousine qui, en plus, a les mêmes goûts que moi dans ce domaine… J’ai donc déjà assez de morceaux pour les premiers mois, et connaissant notre entourage, on va certainement en recevoir aussi à Noël (ça me décourage cette surconsommation au point de donner des cadeaux à des enfants même pas nés, et d’en redonner encore comme « cadeau de naissance » plus tard! Les nerfs les achats! Soupir…). Je risque donc de me retrouver avec le même problème sous peu! 🙂

    • vieux bandit dit :

      🙂

      Bonne chance avec ça! 😉

      (À une femme enceinte, il faut donner non pas des vêtements mais des plats congelés: pour APRÈS!! J’ai tellement profité de ça, moi! Pas avoir à se casser la tête pour manger quand on veut juste s’extasier sur son magnifique bébé (sans parler du reste…): parfait!)

      • manon dit :

        parle pour toi!

        Moi j’en voulais rien savoir des plats congelé et j’en profitais pas vraiment!!!

        • vieux bandit dit :

          Pour toi ça aurait été des conserves? 😉

          Tu veux dire que tu n’avais pas envie de les manger? Moi ça venait de ma mère: tout du « comfort food »!

        • vieux bandit dit :

          Et bien sûr que je parle pour moi (j’ai remarqué que personne d’autre s’en soucie trop, alors…)! Mais un gros avantage des repas en cadeau: après y reste pas de cossins à gérer! 🙂

          • Lucie dit :

            Moi aussi, les repas, j’en veux! À mon 1er on nous avait fait à souper pour environ une semaine, c’était le prix d’entrée pour venir voir le bébé! Au 2e les gens semblaient avoir oublié cette bonne idée par contre…

            Et pas juste les plats principaux qui snt cool à recevoir d’ailleurs. Des soupes maison (pour bonifier les repas de sandwiches qu’on finit toujours par manger éventuellement) et des muffins maison pour avoir des collations soutenantes, ça aussi, c’est plaisant!

            À une amie que je ne pouvais aller voir à la naissance de sa fille, j’ai même posté des sachets faits maison de riz aux lentilles « de camping » « juste ajouter du beurre et de l’eau », c’est pas aussi simple q’un plat congelé, mais ça fait quand même un plat qui se prépare sans effort… J’avais posté ça avec des biscuits maison qui pouvaient prendre le gel sans problème (c’était en début d’hiver). Mon amie m’avait rendu la pareille à mon 2e! 🙂

            • vieux bandit dit :

              🙂

              Au 2e ça doit être encore plus pratique! J’sais pas mais on dirait que je passe mon temps à la nourrir, la puce! (Même quand elle se nourrit, c’est pas comme si je peux être bien loin!)