Parlons fringues!

Moi, parler de vêtements? Rare occasion! Les vêtements ont pour moi très peu d’importance. Je vise le confort et c’est à peu près tout. Bon, d’accord, la décence en public un peu aussi, et puis je suis du genre à m’inquiéter de bien choisir dans la gamme de chic à décontracté pour un événement social, mais dans le quotidien, tout s’écrit c-o-n-f-o-r-t. Si je suis à l’aise, au sec, que je n’ai ni chaud ni froid, tout va bien. Ce n’est qu’ensuite que je remarque (si je le fais) que je porte un pantalon vert avec un chandail orange et une casquette bleue. Et en général, je m’en fiche éperdûment. On comprend rapidement que je suis bien mieux de travailler chez moi que dans un bureau, avec une telle attitude!

La grossesse force à repenser la garde-robe. Aux oubliettes, d’abord, tous mes pantalons. Je porte encore mes jupes longues en coton, sous le bedon (quelque shorts aussi, heureusement!), et c’est tant mieux, mais pour les pantalons, pas le choix: vêtements de maternité ou rien. Or… j’en ai contre les vêtements de maternité. D’abord le choix est infiniment limité. Chercher le confort absolu là-dedans exigerait que j’y consacre plusieurs mois (pas trop pratique, vu l’échéance qui se rapproche!). Oui bon, y a les pantalons avec le truc élastique qui couvre la bédaine. Pas inconfortables en soi, mais ils font pression sur ma vessie, et j’ai pas besoin d’aide pour penser à mon besoin d’uriner, merci. Y a les pantalons à la taille qu’on peut ajuster à l’aide d’un élastique inséré dans la taille. C’est déjà mieux pour moi, mais ça règle pas tout: ça donne une taille trop haute à mon goût (mais au moins, ça tient!). Mes pantalons les plus pratiques demeurent mes pantalons de yoga pas du tout conçus pour la grossesse, allez comprendre…

Les t-shirts, camisoles et chandails, c’est moins compliqué… mais tout ce que je trouve est fort décolleté. Pas un problème en soi, mais… on tombe dans le problème des soutien-gorge, qui deviennent souvent trop visibles à mon goût. Et que je ne trouve pas, justement, à mon goût (soit… confortables avant tout! Cherchez pas chez moi des guidis à froufrous, y en a pas!). Ce qui m’embête avec les vêtements de maternité, c’est que tout d’un coup, toutes les femmes devraient avoir les mêmes goûts. Or moi… ben oui, je suis toujours à côté. La mode, je m’en fous. Tellement! Venez pas me dire que les jupes longues ne sont pas tendance, je vais vous regarder comme si vous étiez une bibitte atroce. Enceinte ou pas, je pense que tous les styles devraient toujours être offerts… dans toutes les couleurs. Tout le temps. (Comme designers, marques et boutiques ne sont pas d’accord, il y a des années où je n’achète RIEN parce que tout me rebute. Déjà, entrer dans une boutique… c’est comme une église: ça me donne la nausée.) Imaginez donc ce que je pense des jeans skinny de maternité, des pubs de boutiques de maternité avec des mannequins en talons hauts… et des inévitables cossins cousus, brodés, ajoutés sur les vêtements de maternité (non mais quelle est cette manie? La taille empire, je veux bien, les froncements aux côtés peuvent être bien faits, mais les ajouts de tites roses, de rubans, de bébelles comme si la femme enceinte était un arbre de Noël au lieu d’une femme tout court, les manches qui bouffent aux épaules, les ceintures à mettre au-dessus du bedon… ça m’énerve!).

Au fait, moi qui ai toujours pensé que je serais mieux d’être enceinte en hiver parce que je ne tolère pas la chaleur… je ravale mes croyances. D’abord je survis très bien à l’été, finalement (vive le béton de ma maison et le vent sur mon terrain!). Y a qu’un peu d’enflûre aux pieds et chevilles pour me faire rouspéter, mais c’est pas douloureux en soi, juste désagréable. Mais j’ai pas à m’inquiéter, justement, de faire entrer mes pieds enflés dans mes bottes, ni ma bédaine dans un manteau d’hiver! Ha! Je gagne là-dessus! Et en hiver, j’aurais dû investir plus de sous dans les vêtements de maternité, des vêtements que je ne porterai plus bientôt (pour tout ce qui est pantalon, c’est sûr!) et que je n’aime pas particulièrement (au mieux certains morceaux feront le passage vers mes vêtements ordinaires), tandis qu’en été je peux encore tricher. Mes camisoles avec soutien intégré, je les replie vers le haut et elles font encore le boulot. Les chaussettes, je peux tout simplement les oublier au lieu de devoir en trouver qui ne serrent pas trop au mauvais endroit. Quelques tops, quelques jupes, et je survis (généralement avec décence). Bref, j’ai eu de la chance avec le moment de l’année, et j’ai pu réduire au maximum le magasinage requis: ouf!

Pour marque-pages : Permaliens.

26 réponses à Parlons fringues!

    • vieux bandit dit :

      Merci pour les liens!

      Côté création de jeans de maternité… no way. Trop de temps à perdre que je n’ai pas (juste installer mon coin couture, ça me prendrait une semaine, car c’est en plein dans le chantier qui deviendra chambre d’amis! Or la chambre du bébé est pas mal plus importante que mo coin couture!), ET je n’ai aucun jean qui était trop grand au départ. (Tout ça pour pas mieux que ce que j’ai acheté… ouache! Et il est un peu tard: à peine deux mois me restent! J’espère donc que les liens serviront à d’autres! Moi je vais être plus à l’aise dans mes jupes jusqu’à l’automne.)

      Pour les soutifs… je suis déjà compliquée avant la grossesse et l’allaitement. Je suis plutôt du genre « soutif de sport », et encore, il faut que j’essaie (je DÉTESTE acheter/magasiner ça, j’aimerais mieux me faire casser les deux jambes. Je n’exagère même pas!).

      Donc je suis cuite, parce que je déteste l’offre de Thyme et que c’est… la seule boutique « ici ». Carrefour Laval ou Promenades Saint-Bruno pour Motherhood, donc — mais j’en ai contre eux aussi, car impossible de commander au Québec de leur site canadien, et les frais sont DÉBILES pour le site américain (c’est du mépris et ça me pue au nez). Avec les chantiers partout sur les routes, on parle donc de pas moins de 4 heures pour une virée shopping qui me mènera au bord du suicide. Ça me tente…

      Bref oui je vais commander (et peut-être même sur le site que tu me fais connaître!) et retourner, au pire… plusieurs fois (en plus, aucun moyen de connaître d’avance la taille du bonnet dont j’aurai besoin!). Quelle perte de temps et d’argent! 40 à 50$ pour un soutien-gorge, je trouve que c’est du vol. Ça m’enrage. J’ai pas vraiment le choix mais ça me met en colère quelque chose de rare. Les femmes enceintes/qui allaitent sont prises en otage par des compagnies qui pensent à leur profit, pas aux femmes. (Même chose en général pour la mode. Faut pas se demander pourquoi je déteste!)

      • Quand je portais les soutiens-gorge Bravado je n’étais ni enceinte ni allaitante. Je les trouvais simplement confortables, justement dans le genre «soutif de sport». Mais ils ont peut-être changé.

        • vieux bandit dit :

          Un témoignage vaut son pesant d’or! Je note (avant de prier et d’espérer!)!

          (Le fait que les modèles changent, un autre truc qui me dérange! Je soupçonne Elita d’avoir réduit la quantité de matière élastique dans mes soutiens-gorge et je leur en veux à mort!)

          Moi… si je pense à mon soutien-gorge dans la journée, je veux le jeter (en réalité je le pousse au plus profond du tiroir…). Je ne fais pas souvent de compromis sur le confort: les vêtements doivent respecter mon corps, pas l’inverse. (Imagine la misère que je donne aux pauvres vendeuses qui veulent m’aider…) L’industrie de la mode me qualifierait d’extrême, et moi je la qualifierais d’incompétente! 🙂

  1. Lucie dit :

    Je suis aussi une fan de Bravado! Ils sont assez faciles à trouver dans les boutiques de maternité « grano » (couches lavables et cie), si tu veux en essayer. Oui, ça implique de se rendre magasiner dans une boutique, mais une fois que tu connais ta taille, tu peux ensuite en commander d’autres par le web. J’aime aussi leurs camisoles; cet été, quand je sors dans ma cour, je les porte seules; ce n’est pas trop chaud et ce n’est pas plus indécent que ma voisine en bikini. En plus, si j’ai besoin d’être chic peu importe la saison, je rajoute une blouse ouverte ou un veston par-dessus, un collier au besoin et le tour est joué, c’est merveilleux! Achat rentabilisé!

    Donc, pour ma part, c’est Bravado pour l’allaitement, mais pas pour la grossesse (à force de lavages, ça s’use, et c’est si cher que je les garde pour l’allaitement, pas question de les pré-user pendant des mois!) où j’y vais pour des modèles PAS maternité, achetés dans les grands magasins. Trouvez l’erreur, mais je ne suis jamais confo enceinte dans les modèles « maternité ». Probablement parce que l’offre est si mince dans le « maternité ».

    Moi aussi j’ai détesté les à peu près inévitables décolletés de maternité, surtout à me 1e grossesse en hiver. J’avais froid à la gorge! Et puis, comme j’habille « petite », les décolletés sont toujours plus profonds sur moi que ce qui était prévu sur une personne plus grande avec un torse plus long, donc en partant ça montre toujours trop de « craque » à mon goût. Les vêtements qui me plaisent en « petite » sont déjà rares, en fait de maternité, on oublie ça pour les hauts! (j’ai quand même trouvé UN pantalon petite qui me faisait et qui me plaisait, joie!!!) En fait, enceinte en été, je passais mon temps chez moi en sous-vêtements et je ne m’habillais que pour sortir. Pas le meilleur exemple pour mon fils de 3 ans, mais bon!

    • vieux bandit dit :

      … et comme je sors peu… voilà! 🙂

      Un côté positif des vêtements de maternité? J’ai découvert que si je trouve des pantalons dans la section « petite »… les pattes me font, sans dépasser! Je savais que j’avais les pattes courtes, mais jamais je n’avais pensé à ça!

      Les modèles pas maternité, pour pendant la grossesse, c’est comme ça que je m’arrange, mais j’aurais vraiment besoin de plus de soutien (et en plus ensuite j’aurai plus rien: ils s’étirent!).

      Faudrait donc que je trouve UNE boutique grano… à Trois-Rivières… qui a ça. J’en connais pas, et c’est vraiment frustrant de fouiller en ligne: peu de magasins ont un site, en région. Et me déplacer… si ça finit par être pour rien, j’ai perdu au moins deux heures. Ça me décourage.

  2. Souvenirs! C’est vrai que c’est parfois un casse-tête. Heureusement on n’est plus soumises aux manches bouffantes de petites filles! J’ai toujours trouvé qu’une grosse bédaine avec ces p’tites manches était du plus haut ridicule. Heureusement j’ai été enceinte après cette mode infâme. Qu’aurais-je fait sinon?!?!?!?

    Quoi? Les jupes longues ne sont pas tendances? Ben chez moi, c’est très tendance! Très très très même! Pire; ce sont les mêmes que je portais pendant mon adolescence « freak » … Oui madame!
    Tant pis pour les « Urban Behavior », « La vie en rose » et « Thyme » de ce monde!
    Sois patiente; ça redeviendra forcément tendance un jour.
    (Un argument de poids hein? 😉 )

    • vieux bandit dit :

      Bah, les jupes longues que j’ai sont surtout celles que j’ai faites il y a quelques années (les boutiques peuvent continuer d’attendre mon argent en vain!). Trois coutures, un élastique, et ça me va pendant plusieurs étés! (Jusqu’à ce que le tissu s’élime, en fait!)

      Les manches bouffantes, j’en ai vu! Heille: je suis enceinte, pas en train de me chercher un déguisement de demoiselle d’honneur pour l’Halloween!

      Ce que j’ai acheté chez Thyme, c’était presque tout du « fin de saison ». Parce que moi, acheter une camisole en avril, ben… j’y pense juste pas (tant mieux pour moi!). Ces gens-là pensent qu’ils gouvernent les saisons, en plus! Wô les moteurs! (Ils n’offrent aussi aucun chandail chaud en été. Parce qu’on sait ben, une soirée fraîche… ça se peut pas! Bande d’urbains déconnectés!)

  3. manon dit :

    Ah moi tu sais ce qui m’est arrivée à la première grossesse avec l’ouverture de ma cage thoracique… et le changement obligé au 5-6 semaines max! Pis j’aime magasiner les brassières à peu prêt autant que toi :S

    Le meilleur modèle pour l’allaitement, je l’ai acheté à ma première grossesse… je ne l’ai plus jamais retrouvé ensuite rendu à ma 2e, 3e et 4e… je voulais raffraichir le tout… ben heureusement que j’avais gardé mes vieilles brassières elles m’ont servi!

    Pis pour le restant du linge, misère itou… en hiver je mettais le même manteau sauf que je ne le fermais pas (c’est pas une référence, car je ne le ferme pas non plus même si je ne suis pas enceinte!)

    Disons que je me suis prise des grands chandails (parfois pour homme! Les pantalons c’étaient la galle… j’avais tellement hâte d’arriver chez moi après le boulot. Pis un coup chez moi, vêtement confo sur toute la ligne. Au moment d’aller à l’hôpital, je ne savais pas trop quel vêtement mettre pour sortir!

    Alors, je compatie!!! et je t’approuve dans ton choix de confo anti-froufrou 🙂

  4. vieux bandit dit :

    Je note de garder tout ce que j’ai aimé pour une éventuelle (et espérée mais pas en 2012 siouplè – 2013 ça serait mieux!) deuxième grossesse!

    Les tshirts de l’Homme sont mis à contribution. Ou enfin, quand il a voulu en donner der trop grands, j’en ai interceptés quelques-uns!

    Les pantalons, s’il fait assez frais je me dépatouille encore avec des trucs en coton ouaté (donc juste le soir ces jours-ci, et encore). Je te dis, si je travaillais dans un bureau, je mordrais probablement un ou deux collègues chaque jour, sans parler du coin des tables que je rongerais à force d’enrager sur mon manque de confort.

    La pauvre tite vendeuse chez Thyme (qui venait de me faire essayer TOUS les modèles de jeans en boutique pour se faire dire non à tous sauf un, et encore j’étais pas sûre… m’a présenté un espèce de pantalon gris, sans doute bien élégant pour un bureau… Ma réaction? Tu veux vraiment que je promène mon chien sur un chemin de terre avec ÇA? (Pauvre elle… qui ne pouvait pas savoir que même dans les bureaux, je trouvais le moyen de tricher de tous les côtés pour avoir l’air juste assez cute tout en étant (quasi secrètement) confo!))

  5. manon dit :

    Dans toute cette histoire de linge durant la grossesse ya une seule situation qui m’a vraiment, mais vraiment embarrasée… C’est quand mon père est décédé et que j’étais à 7 mois de grossesse (ma 3e grossesse).

    Quel linge (de circonstance) mettre? Pendant 3 jours?

    Mon linge de travail c’était presque confo, mais pas forcément de mise pour le salon et tout le reste…

    J’ai réussi à trouver quelque chose dans une poche de linge de maternité usager que j’avais acheté à une fille lors de ma 2e grossesse (on savait déjà qu’on voulait 3 ou 4 enfants)… Zouf, sauvé, pas besoin d’aller gamasiner du linge que j’aurais pas remis!

  6. La Marmotte dit :

    J’ai déjà hâte… pfff!
    Moi qui habille taille plus, version grande (longue)!
    (C’est déjà quelque chose de trouver un pantalon ou une jupe suffisamment long… j’imagine pas enceinte!)

    Moi non plus j’suis pas trop trop magasinage (2 fois par année, on rentre, on sors, j’suis habillée, youppi!).

    Par contre j’aime bien m’asseoir devant ma machine à coudre!

    On m’a aussi dit de bons mots sur les soutiens-gorge Bravado.
    Je crois aussi qu’il y a des soutiens-gorge d’allaitement style sport dans le catalogue Sears. Peut-être que jeter un coup d’oeil sur leur site t’en apprendrais plus?

    • vieux bandit dit :

      Quand j’ai regardé Sears en ligne ça faisait pitié. Deux fois par année? T’es bonne! 🙂

      (Je magasine comme un homme: j’entre, je dis ce que je cherche à la première vendeuse, si elle dit non je remercie et je sors. Ça me rend malade parfois: je peux faire un centre commercial d’un bout à l’autre et ne rien vouloir essayer. Oui, faudra que je réalise mon môzusse de coin couture, mais je suis pas rendue là et je boque un peu tant je rêve d’une surjeteuse!)

      • La Marmotte dit :

        Ben une fois pour le froid, une fois pour le chaud! Haha!

        Ouin, en te le disant je suis allée jeter un oeil au site de Sears, ça fait un peu dur.

        L’avantage des tailles+, c’est que t’as pas besoin de faire le centre d’achat au complet HAHAHA! Si tu trouves rien à ton goût dans les 2-3 places qui les tiennent, t’es cuite!

        C’est vrai qu’une surjeteuse…
        Aïe, parles-moi z’en pas! Une affaire pour que j’agace autant le monde avec ça que quand je voulais ma machine à coudre!
        😛

        • vieux bandit dit :

          HEILLE TOI! J’ai appris à coudre à partir de 4 ans (j’adore ma mère), faque… j’attends ma surjeteuse depuis longtemps. Attends au moins que j’aie la mienne! >:-)

          • La Marmotte dit :

            Ok, ok! Hahaha!

            Je te dis ça de même là…
            Mais tu m’as fait lever les poils sur les bras avec ta photo de couleuvre à matin! Eurk.

            • vieux bandit dit :

              Ben voyons donc! Elle est super jolie (avec sa langue à deux tons!) et elle ne ferait pas de mal à une Marmotte!

              (J’essaie de penser à un animal qui me dégoûterait… j’aime pas, mettons, sentir qu’un poisson me frôle. Mais si j’avais un appareil photo étanche, là j’en chercherais, des poissons. Non, je vois pas ce qui me ferait dire « Eurk »… Ah si: des asticots! J’en avais jamais vu, et j’en ai vu récemment. Pas trop trippé!)

              • La Marmotte dit :

                Y’a rien à faire, tous les types de serpent, quels qu’ils soient, m’ont toujours dégoutée, même toute petite!

                Ma meilleure amie est assistante vétérinaire.
                Y’a des semaines où elle a sa dose d’asticots…
                Beurk!

  7. Lucie dit :

    @La Marmotte: O-U-B-L-I-E Sears pour les soutiens-gorge d’allaitement, sinon tu ne voudras plus allaiter après 1 semaine! C’est dans les boutiques de couches lavables que ça se passe! D’ailleurs, je viens de me rappeler avoir écrit sur le sujet l’an dernier. http://gaga-avertie.blogspot.com/2010/09/soutiens-gorge-dallaitement.html

    Vieux bandit, j’achète aussi des trucs d’allaitement en ligne sur reserveprivee.com. Je me suis abonnée aux courriels de cette boutique virtuelle et de Bravado pour être au courant des promotions (régulièrement 10% de rabais, parfois 20%). Ça offset un peu le coût d’expédition quand on a des retours à faire pour changer de taille… Et chez Réserve Privée, téléphone au besoin si tu n’es pas sûre de la taille, le service est IMPECCABLE.

    • vieux bandit dit :

      Merci Lucie! Je te lirai sans faute, et bon truc: je vais m’abonner aussi (je me disais justement que les rabais ont l’air rare, et pour cause: on est otages de la situation, on peut pas dire « bof, j’achèterai ça dans six mois! »).

      Aujourd’hui je finis la semaine 31… et ça vient de me frapper. Alors le porte-bébé que je voulais a été commandé (et joie, une amie me dit de ne pas acheter de porte-bébé pour la randonnée, style sac à dos, pour bébé plus vieux, car elle en a un à me refiler!)… et je sens que je vais bientôt procéder aux autres achats et fouetter les troupes ici pour que les choses (la chambre…) progressent!

      • La Marmotte dit :

        Lucie: Noté!

        V.B.: La nôtre, de petite chambre, progresse bien!
        On a fait le plancher hier!
        Là je suis à la recherche d’un lit simple qui irait bien avec mes super géniaux meubles antiques! (Je suis tellement heureuse des ces meubles là! Une vieille dame qui « cassait maison » me les a offerts! Reste à décaper!)

        • vieux bandit dit :

          T’es drôle! C’est comme Manon qui me disait avoir fini la chambre des garçons un mois avant d’en avoir besoin… en parlant de… finir les murs! Et dire que moi, qui n’ai qu’à vider (oui mais où, c’est là que ça retarde…) et à peinturer, je ne suis pas plus avancée!

          Tu l’as trouvé, le lit? 🙂

  8. vieux bandit dit :

    Je vous ai toutes écoutées: j’ai deux soutiens-gorge Bravado en route (finalement pour la taille, avec le modèle tout simple que j’ai choisi, ça devrait pas être compliqué… et là j’espère avoir raison!)! 🙂