Mélanople birayé

J’aurais dit sauterelle, et je me serais trompée (suis-je seule dans ma grande ignorance? Moi, si ça saute, je pense spontanément sauterelle…). Ce qui s’alimentait sur mon perron, m’ignorant royalement ainsi que l’appareil photo (cliquez sur la photo pour en voir un plus grand format), c’était un criquet birayé, ou mélanople birayé (Melanoplus bivittatus, yellow-striped grasshopper ou two-striped grasshopper). (Quant à ce qui était mangé, aucune idée!)

Au fait, quelle différence entre criquet, grillon et sauterelle? Oh lalalala. Le problème, n’en déplaise à l’Homme anglophone, c’est l’anglais. Voyez-vous, notre grillon est leur cricket. Notre criquet, c’est leur grasshopper. Et notre sauterelle? Leur katydid, mais ils disent aussi long-horned grasshopper. Ensuite?

On différencie les sauterelles des criquets par la longueur des antennes. Les criquets ont des antennes relativement courtes, et les sauterelles longues. Les antennes d’une sauterelle sont souvent plus longues que leur corps, pas chez les criquets. Mais les grillons ont aussi des longues antennes… on les différencie par plusieurs choses, la première, chez les femelles adultes. On regarde l’oviscapte, c’est l’organe pour pondre, chez les sauterelles il est en forme d’épée, et chez les grillons il est long et cylindrique. La deuxième est au niveau des pattes, des tarses en particulier. (Voir image d’un tarse… tarsus). Les tarses de sauterelles ont trois segments, tandis que ceux de grillons en ont 3. (Source)

Mon petit ami, en grand groupe, peut causer d’importants dommages aux cultures de soya, de luzerne et de maïs, entre autres. Il suffit de dix adultes par mètre carré dans un champ de maïs pour défolier les plants (ce qui doit être fort triste, mais fascinant en même temps). Et des expériences ont démontré que le criquet birayé gaspille six fois plus de feuilles qu’il n’en consomme (moi, le gaspillage…)! Il s’agit d’un insecte polyphage (qui mange des substances variées, animales ou végétales, et peut par conséquent s’attaquer à des hôtes différents [GDT]), l’une des deux plus grandes espèces du genre Melanoplus,l’autre étant Melanoplus differentialis (differential grasshopper), que l’on trouve souvent dans le même habitat (mais aux États-Unis, car si le criquet birayé a un territoire couvrant pratiquement toute l’Amérique du Nord, son copain vit plus au sud et n’est pas théoriquement présent au Québec). Insecte diurne, mon mélanople birayé est actif quand le temps est chaud et le ciel dégagé. (Source en anglais)

Si je comprends bien, ce genre de criquet est vendu dans les animaleries pour nourir les reptiles insectivores. Par contre, je ne trouve aucune information sur son activité à lui, qui est, ici, visiblement également insectivore. C’est bien ma chance: je suis tombée sur un individu névrosé! (Si vous en trouvez, je serais bien curieuse d’avoir plus de renseignements quant à ce comportement!)

Pour marque-pages : Permaliens.

8 réponses à Mélanople birayé

  1. Jean-Philippe Gariépy dit :

    Dans mon sous-sol, j’ai des camellines http://3.ly/camellines qui en anglais se nomment « cave crickets » pour augmenter la confusion.

    C’est pas une belle bibitte. Tu restes bête en maudit quand tu tombes nez-à-nez (ou nez-à-antenne) devant cet insecte-là. Il saute assez loin en plus. Quelques uns montent dans la salle de bain la nuit, ou dans notre chambre. Vraiment sympa.

    J’utilise la technique du duct tape inversé pour les capturer. Ahh… le duct tape!

    • vieux bandit dit :

      Je reste solidaire de ma colle chaude (comme ta tante du « caulking »!) comme solution tout usage, mais j’avoue que je ne sais pas comment t’aider avec ma colle chaude dans ce cas-là…

      Et sans vouloir être non politiquement correcte… OUACHE C’EST BEN LAID C’TE BIBITTE-LÀ!

      • Jean-Philippe Gariépy dit :

        …écologiquement correcte…

        On ne peut plus dire « mauvaise herbe » ni « bête puante » mais « espèce végétale présentant une action défavorable sur les cultures » et « moufette rayée »…

        Rassure-toi, la camelline est plus laide que nuisible.

        « Aright, wait a minute, wait a minute. I have an important message to deliver to all the cute people all over the world. If you’re out there and you’re cute, maybe you’re beautiful, I just to tell you something – there’s more of us ugly motherfuckers than you are, hey-y, so watch out now… » –Zappa

        • vieux bandit dit :

          Ben pour les mauvaises herbes je suis plutôt d’accord (peut-être pas avec ta formule précise!), mais quiconque prend le temps de dire qu’il ne faut pas dire « bête puante » ne s’est jamais fait arroser, ça, c’est sûr! (J’ai acheté le shampoing pour le chien, au cas (parce que je l’ai, ça risque pas d’arriver, ha!), parce que je me vois trop essayer de laver un gros labrador puant un samedi soir à 21h quand tout est fermé, etc.!) Par contre, j’ai pas encore vu de moufette cette année. Bien autre chose, mais pas encore de moufmouf.

          Haha, sacré Zappa! L’aurait pas pu dire ça s’il avait été chat! 🙂

      • Jean-Philippe Gariépy dit :

        Encore une camelline ce soir. Elle flottait dans le bain de mes enfants. Sympa, non?

        • vieux bandit dit :

          Et ils réagissent comment, les enfants? (Tout est dans nos réactions à nous, hein? Mon père avait réussi à me faire avoir peur de pleins de trucs que j’aime bien maintenant.)