Lire et rêver, rêver de lire

Lisez-vous en rêve, vous? J’ai vu plusieurs fois le film Waking Life (qu’on peut lire ici!), dans lequel on donne des trucs pour savoir si on rêve quand on rêve, comme tenter d’allumer ou d’éteindre la lumière (ça ne fonctionne pas si on rêve, même dans un rêve lucide, apparemment (le film en parle ici)). Eh bien dans mes rêves j’oublie de modifier la luminosité, mais depuis que j’ai vu le film, j’essaie de lire. Et effectivement, les lettres se brouillent… d’abord. Mais je suis, soyons honnêtes, une lectrice enragée. J’ai réessayé. Et réessayé. Et je vous jure que je peux maintenant lire en rêve. Oh, pas lire Guerre et paix assise au coin du feu, non, mais s’il y a du texte imprimé dans mon rêve, je me concentre et il reste en place et je le lis.

Je me suis interrogée à ce sujet, et j’ai farfouillé un peu. Apparemment, quand on rêve, le langage écrit, lu et verbalisé ne se fait pas traiter de la même manière (d’ailleurs au lieu de voir des lèvres bouger, souvent on sait ce qui a été dit, comme si c’était de la télépathie). Donc la plupart des gens ne peuvent pas lire en rêve. Sauf qu’il y aurait environ 1% des gens qui le peuvent (ah HA!). Et de ceux-là, une grande majorité partage… la profession d’écrivain! (Traductrice, je pense que ça se qualifie, s’il s’agit d’utiliser les mots, d’y penser, de vivre avec eux.)

Voici ma source (en anglais). Elle donne deux autres trucs pour savoir si vous rêvez (parce que le savoir est nécessaire pour jouer lucidement avec vos rêves): se regarder dans un miroir (si vous êtes un vampire, je crois que ça ne s’applique pas), et regarder ses paumes (qui seront lisses en rêve! je veux essayer ça!).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.