Grande visite (ou: finir le travail commencé)

Il y a cinq ans, un couple de grands pics (Dryocopus pileatus, Pileated woddpecker) nous avait fait savoir que trois de nos mélèzes matures devaient être abattus. Au lieu de les brûler carrément en bûches, nous les avons transformés en quatre lits de culture. Ils abritent maintenant des pivoines, de la lavande, des géraniums, alouette. Mais aussi mon ruisseau d’ail! Récemment, un grand pic (un des mêmes? Je l’sais-tu!) est venu nous signaler que les mélèzes ont beau être bords de lits plutôt qu’arbres verticaux, les insectes, eux… sont encore là!
C’est une belle visite, d’autant plus que le suif n’a finalement jamais attiré chez nous ces beaux pics-là.
Autre motif de réjouissance: pendant que j’écris ces mots, mon fils de même pas deux ans et demi est arrivé, a vu les photos, et a dit DEUX PICS GANDS! (Il voyait deux photos.)

Que ça a l’air doux, ces plumes-là!
Quels genres de dommages peut faire un grand pic? Voici un érable à sucre qui pouvait prendre facilement deux ou trois entailles au printemps… et auquel il est arrivé, très vite, ceci… (Évidemment, les insectes que le gran dpic a cherché et trouvé là avaient déjà fait des dommages, mais une ignorante comme moi n’en savait rien de rien jusqu’à ce que l’arbre majestueux se transforme en gruyère!)
(Photos du pic par l’Homme.)

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Grande visite (ou: finir le travail commencé)

  1. Chantal dit :

    Un de mes oiseaux préférés! Que leur vol est majestueux. On oublie souvent qu’il n’y a pas que la corneille comme grand oiseau dans notre environnement.

    • Campagnarde dit :

      En ville, oui, peut-être. Ici c’est dur d’oublier: j’ai fait lever des milliers de bernaches à plusieurs reprises cet automne, on a des corbeaux (même un qui imite un aboiement, misère!), des hérons, des gélinotes (j’en ai levé une y a une heure), des grues (rare mais j’en ai vu!), des urubus… alouette? (non, pas d’alouette, que je sache! Haha! en fait sûrement, oui, mais c’est pas si grand!) Ah oui: et les dindons sauvages! Je n’en ai pas encore vu sur le terrain, mais ils ne sont pas loin.