Flickr 101

Grande nouvelle! (Bon, nouvelle moyenne, m’enfin) Les Campagnonades sont maintenant aussi sur Flickr. Bon, j’ai déjà mon compte personnel sur Flickr, mais là les copains, c’est campagnonné de bord en bord! Tout y sera en français (quoique je répondrai en anglais aux ocmmentaires en anglais! Qu’on ne se gêne pas!), et toutes les photos mèneront à des billets ici. Et les billets? Une fois qu’une photo y sera liée, ils seront mis à jour avec les liens vers cette photo. Un beau cercle pas trop vicieux! (Je pourrais aussi simplement ajouter les photos aux anciens billets, tout un casse-tête, mais vous ne les verriez que si vous retourniez au billet!)

Pourquoi ce nouveau compte? Parce que je prends trop de photos pour toutes les mettre ici, pardi!

Et moi (vous, là, le lecteur ou la lectrice!)? Ah! C’est là mon défi: vous convaincre tous et toutes de visiter la page Flickr des campagnonades! D’abord, si vous voulez, vous pouvez toujours laisser des commentaires (allez, on mord personne ici!) sur le billet associé à une photo. Mais…! Vous pouvez aussi laisser des commentaires directement sous la photo (ou même sur elle!) dans Flickr. Ah, mais il faut être inscrit à Flickr pour laisser un commentaire! (La suite concerne surtout ceux qui n’ont pas de compte Flickr; les autres pourront ajouter… tout ce que j’aurai oublié! Merci!) Pas de panique: l‘inscription est gratuite! (Si vous avez déjà un compte Yahoo!, vous y êtes presque… et sinon, nulle obligation de l’utiliser autrement, ce compte!) L’inscription (gratuite!) vous donne un espace personnel où inscrire (si vous le souhaitez!) une description de profil, etc. Vous pouvez même téléverser (de l’Internet à votre ordi, vous téléchargez, mais de votre ordi à l’Internet, vous téléversez!) jusqu’à deux vidéos et 100 Mb de photos par mois (que vous pourrez organiser, mais la limite est de trois ensembles (sets) pour le compte gratuit). Mais même si vous ne souhaitez pas utiliser Flickr pour partager vos photos (et le système est dur à battre pour ça), une fois inscrit, vous pourrez laisser des commentaires sur les photos des autres… et mettre les photos que vous voulez en favoris! Ça a l’air inutile? Ah oui? Il ne vous est jamais arrivé de voir une magnifique image… pour ne plus la retrouver ensuite? Avec les favoris, vous les retrouverez! Voici les miennes, sur mon compte personnel.

Flickr vous permet d’accumuler les contacts, mais vous choisissez leur proximité: contacts, amis ou membres de la famille. Pourquoi? Ah! Mais parce que vous pouvez ensuite restreindre l’accès à vos photos à vos seuls contacts, ou à vos seuls amis, ou à votre seule famille. Les activités récentes (lien en bas de la page quand votre session est active) vous permettent de voir les réponses faites à vos commentaires et les commentaires sur vos propres photos. Pas besoin de retourner fouiller: tout est là. Pour pouvoir téléverser plus de photos, créer des collections et autant d’ensembles que vous le souhaitez, il faudra un compte payant (dit Pro). Je suggère aux néophytes de s’amuser gratuitement d’abord… et j’espère secrètement (bon, disons discrètement!) que vous aurez la piqûre! Allez, allez, venez: plus on est de campagnards (ou d’urbanisards, ou de banlieusards…), plus on rigole!

MISE À JOUR! Bon… eh bien à l’usage, il s’avère que revenir ici faire un lien finit par ne plus avoir trop d’allure. Changement de cap, donc: le compte Flickr des Campagnonades aura toutes les photos du site (et plus, et de plus en plus plus, si vous me suivez), à mesure que je trouverai le temps de les identifier et de tisser les liens qui s’imposent. Sur Flickr, les ensembles (regroupés ensuite en collections) de photos suivent à peu près les catégories qu’on trouve ici, alors la navigation devrait se faire sans trop de mal. Commentaires et réactions sont les bienvenus!

Pour marque-pages : Permaliens.

17 réponses à Flickr 101

  1. Manon dit :

    J’ai pas encore exploré cette avenue…

    un jour…

    • vieux bandit dit :

      Aujourd’hui, Manon… c’est un jour! 🙂

      Allez, allez, laisse-toi tenter! 🙂
      (Non mais tu sais y a pas meilleur moyen de justifier un achat futur, ni de profiter d’un achat récent! 🙂

  2. Catherine dit :

    Bah on verra rendu là. J’ai pas d’appareil photo digne de ce nom… Et avec mon travail à Londres je suis tellement prise que bon… Peut-être quand j’aurai un « vrai » appareil photo… =)

    • vieux bandit dit :

      Mais mais mais! Voulez-vous bien vous inscrire et me laisser des commentaires! C’est quoi cette histoire de faire vos difficiles?

      lol
      😉

    • vieux bandit dit :

      Et puis c’est quoi ce snobisme (hihihihi) de dignité d’appareil photo? Suffit d’une boîte obscure et d’un papier photo pour faire un appareil, après tout! (http://www.cirac.org/infos-fr/camera.htm)

      Sérieusement: j’ai des appareils jouets. Je garde le vieux numérique du Coco (il fonctionnerait encore bien si ce n’était… du Coco!). On ne sait jamais: on peut beaucoup s’amuser avec des gadgets plus « low tech »! 🙂

  3. Manon dit :

    une étape à la fois 😛

    Je me suis inscrite un moment donné au courant de la journée…

    Je vais regarder plus longuement de 5 minutes en 5 minutes 😉

    Effectivement mon achat plaster récent, c’est une belle place pour aller farfouiller 😉

    • vieux bandit dit :

      Que tes profs devaient t’aimer toi! Suffit de faire semblant de chicaner, et hop, dans le rang! 🙂

      Mais oui mais oui, à coup de 5 minutes, Flickr, c’est parfait! Et oui, c’est idéal aussi pour transformer ton plaster en bonheur! (Non mais tsé c’est pas gentil appeler ton appareil un plaster! Moi làlà, ben je les nomme, mes appareils! LOL C’est vrai, mais ils sont tous « Digi » ou « Cammy »! Faut dire aussi qu’on nomme nos autos, la seule exception ayant été complètement ruinée devant chez nous pendant qu’elle était stationnée légalement! Pensez-y! Beeeeep!)

  4. Manon dit :

    J’ai déjà trouver au moins une qualité et un défaut à mon plaster!!!

    Pis ben j’ai le droit de les nommer comme ça me plait 😛

    Lui c’est plaster!

  5. Manon dit :

    Qualité:

    Le nombre de photo qu’on peut prendre avec seulement 2 piles AA.

    Là faut dire que je roulais avant avec un appareil datant de 1999… Un seul autre de nos amis avait un appareil photo numérique dans ce temps-là. Pis les batteries, c’était un gros point faible presque peu importe la marque… Mon ancien appareil avait besoin de 4 piles AA pour fonctionner et je n’avais pas le loisir de regarder mes prises tout de suite, sous peine de ne pas pouvoir prendre plus que 30 photo. J’ai donc appris à utiliser mon appareil avec un raccordement électrique et à visionner mes photo sur l’ordi, je gardais toute la scrap sinon… Mais un raccordement électrique ça c’était pas très pratique pour faire des photo dehors…

    Maintenant avec Plaster je peux prendre plusieurs centaines de photo avec seulement 2 piles AA.

    Défaut:

    Avec mon ancien appareil, j’avais un téléobjectif que j’aimais bien utiliser.

    Plaster n’a pas cette option… Plaster possède aussi plusieurs « programmes » selon les situations (paysage, visage, macro, food, etc…), mais je ne les maitrise pas encore et parfois (souvent) je n’utilise pas un programme pour l’utilisation suggéré (ça devient mêlant avec les icones sur l’appareil!)

    Mais je m’amuse quand même avec Plaster 😉

    • vieux bandit dit :

      Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Me souviens aussi quand j’ai eu Digi2 (!), le nombre de photos, waou! Et vaut bien mieux avoir « trop » de photos et être sûre d’avoir la bonne! T’sais les gens le disent pas trop fort, mais un photographe professionnel peut prendre des centaines d’images semblables et choisir la meilleure. Après ça, nous on se trouve poches!?! Wô menute! 🙂

      Ah, ouin, le téléobjectif, je vois aussi. Digi1 n’en avais pas, mais Digi2 oui. Et la, le beau Canon (Pas encore sûre si je vais l’appeler Cammy encore, lui)… ben il a une lentille correcte, sans plus. Je suis limitée en macro et en télé! (Pour le moment…)

      Les petits programmes, on les retrouve souvent. Joue avec! Le plus utile pour moi: contre-jour. Ça part le flash pour équilibrer le soleil (la lumière) derrière ton sujet. L’autre truc qu’on te dit pas? Pour faire des portraits en plein soleil, ton flash est bien utile, et un pro l’utiliserait probablement! Sans le flash, la lumière peut être trop crue, causant des ombres fortes sur un visage. Le flash permet de calmer ça mais en gardant la belle luminosité du soleil 🙂

    • @Manon : Tu sais, Plaster n’a peut-être pas de téléobjectif, mais il a surement beaucoup plus de Mégapixel que ton ancien appareil! Alors hop! Un p’tit tour dans un logiciel et tu peux recadrer la photo comme tu veux et surement avoir une photo qui est encore de meilleure qualité (pixellement parlant) que sur ton ancien.

      • vieux bandit dit :

        Totalement! C’est ce que je fais pour le moment, faute de téléobjectif digne de ce nom! (mais avec un ridiculement élevé 18 mégapixels)

  6. Manon dit :

    J’arrive de dehors qvec les filles… Ça faisait déjà depuis le premier jour de l’acquisition de Plaster que je voulais faire ça…

    Elles ont des appareils numériques fisher price…

    On est allé ensemble prendre 5 photo d’un sujet à la fois… Là je vais mettre ça sur l’ordi pour voir comment chacune à vue le(s) sujets…

    • vieux bandit dit :

      Ah ça c’est génial!

      Quand le Coco était tout petit, il prenait des photos étonnantes et magnifiques parfois: le point de vue est nécessairement différent! Et si moi je prenais des photos, il accourait et m’imitait 🙂

      De beaux souvenirs, qu’il vaut la peine (où ça?) de créer! 🙂

  7. Manon dit :

    Tsé quoi… Mon vieux 1999, la plus vieille de mes filles a fait beaucoup de photo avec… Ensuite ma 2e a voulu en faire, mais elle est plus brise-fer, alors on a modéré les transports!!! Mon gars a aussi voulu l’essayer… Mais il s’est rabattu sur les appareils fisher price des cocottes.

    Mais mon vieux 1999, il en a mangé des coups! Pis les cocottes elles ont fait de belles photo avec cet appareil.

    Si ma mémoire est bonne, la photo de mon avatar a été prise par ma plus vieille il y a quelque temps déjà.

    J’ai l’impression qu’elles sont limitées avec leur appareil jouet, mais elles aiment encore ça!

    • vieux bandit dit :

      T’sais moi… je ne vois aucun problème à « limiter » les enfants dans ce sens-là. J’y vois plutôt de nombreux avantages à court, moyen et long terme.