Joyeux anniversaire, Tango

Ce chien, ce bon gros toutou, vous le voyez? Eh bien! Il a quatorze ans biens sonnés aujourd’hui, pedigree à l’appui. Quatorze ans, pour un labrador, c’est… c’est vieux. Et Tango est en bonne santé, mais… il est vieux. Et avoir un vieux dans la maison, ah, on ne veut pas le dire, mais c’est pas toujours facile. Il a besoin de sortir au milieu de la nuit (ça presse), chaque nuit (c’est ce que me dit l’Homme — moi je me réveille pour le Petit, je n’entends plus les autres ici!). Et il est souvent confus: il veut sortir, puis une fois dehors il a l’air de ne plus savoir pourquoi il y est, alors il pleure pour entrer. Il entre, tourne en rond un peu et pleure pour sortir. Et on recommence. L’été passé en jasant avec notre vétérinaire, j’ai pu comprendre que ses difficultés dans nos escaliers étaient visuelles; l’Homme a changé l’éclairage extérieur et le vieux toutou a moins hésité pour descendre et remonter. Il voit moins bien dans la pénombre, notre Tango. Mais il est encore fort, encore doux, encore en santé, même s’il est vieux. Et il aime encore autant la neige. Il va même jusqu’à gambader de joie de temps en temps, notre beau toutou grisonnant.
Toujours diplomate, notre vétérinaire m’a fait comprendre qu’il a dépassé son espérance de vie, notre Tango. De labrador noir il devient doucement labrador gris. Voilà bientôt huit ans qu’il partage nos quotidiens, ce chien. Il nous est arrivé toutou fou dans la force de l’âge, et il a appris à vivre avec des chats, jusqu’à se faire frotter par deux chattes qui le voient comme leur propriété. Il nous a même surpris l’été dernier en se faisant spontanément gardien de poules!
Combien de temps encore avons-nous avec lui? C’est la question qu’on ne pose pas. Ça viendra quand ça viendra. Déjà qu’il atteigne son quatorzième anniversaire, c’est fantastique. Le quinzième, l’atteindra-t-il? Aujourd’hui je dirais oui, mais c’est la vie qui nous le dira, évidemment. Pas question qu’il souffre, mais pas non plus question d’écourter une vie qui se poursuit encore avec bonheur.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à Joyeux anniversaire, Tango

  1. Lyne Lavoie dit :

    Il est bien beau ton Tango.On a eu la chance d’avoir une amie canine,Douce une berger belge,pendant 15 ans.On l’avait eue à 6 mois.Quelle compagne fidèle elle a fait pour nos 2 garçons!On a perdu une membre de la famille quand elle est décédée.

  2. Bruno dit :

    Joyeux Anniversaire à Tango… avec un peu de retard. Il m’avait paru bien décalé face à l’énergie de Muzo cet été… Comme un baby-boomer face à un Millénium ! « Oh, oh, oh, takin’ ’bout my generation, la la la. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.