Sauce au piment

Vous savez, les sauces du genre Tabasco? Eh bien traditionnellement, elles n’étaient pas faites avec du vinaigre, mais bien réalisées par fermentation. Je n’ai pas eu besoin d’en lire beaucoup plus pour décider de faire mon propre essai, vous pensez bien! D’ailleurs cette année j’ai eu de magnifiques piments au potager (ce qui manquait à mes piments jusqu’à maintenant, c’est que je sache qu’il ne faut jamais que leur croissance stagne; alors les semis du printemps, on les rempote souvent!), et je cherchais comment les utiliser. Eh bien! En ce moment même j’ai une deuxième portion de sauce qui fermente! Celle-là sera faite de piments mélangés (Monet, Jwala, Cayanetta, Espelette). Celle-ci, ici, n’est faite qu’avec de l’Espelette. La source inspirante de cette idée se trouve ici.

  • 400 g de piments (au choix), équeutés (pas besoin d’enlever les graines mais allez-y si vous y tenez) et grossièrement hachés
  • 3 gousses d’ail (si vous voulez)
  • 8 g de sel de mer (ou enfin, environ 2% du poids des piments sans queue)
  • Eau (pour couvrir, et attention qu’elle soit sans chlore, etc.)
  • Vinaigre de cidre de pomme (idéalement cru/non pasteurisé, mais hein bon ouan)

141012 109Mettre dans un pot (un pot Mason d’un litre sera parfait) les piments et le sel, mélanger et couvrir d’eau (un centimètre d eplus, et pour ça moi j’ai dû placer un pot Mason plus petit dans le goulot, question de retenir les piments sous l’eau). Couvrir le pot d’une étamine (s’il n’est pas couvert déjà par un autre pot dans le goulot…), et le placer à l’abri du soleil dans une armoire ou sur un comptoir (je dis ça comme ça parce que dans l’armoire ma première expérience a bien failli être oubliée!). Regardez le pot chaque jour (ou presque). Si de la moisissure se forme sur le dessus, enlevez-la. Des bulles se formeront et remonteront: parfait (c’est pas du cola non plus, hein: c’est subtil!). Quand il n’y aura plus de bulles (ce qui prendra de 4 à 6 semaines environ), vous serez prêts pour la prochaine étape facile.

Il suffira de tout verser dans un mélangeur et de pulvériser la chose. Ensuite, filtrer dans une étamine ou passer dans un sac à gelée pour obtenir le plus de jus possible (j’aurais utilisé les restants ailleurs et autrement, mais mon mélangeur a fait un bon boulot et il ne restait presque rien). Mesurer la quantité de liquide obtenu, et mélanger avec la moitié de cette quantité de vinaigre de cidre de pomme. Embouteiller et réfrigérer. Dès le lendemain, les saveurs seront mélangées et vous aurez votre propre sauce au piment fermentée! En prime, vous pourrez vous tourner vers la maisonnée et dire, pleinement justifié, que vous aviez bien raison, toutes ces années, de garder vos petites bouteilles et fioles!

141018 012

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

7 réponses à Sauce au piment

  1. Chantal dit :

    Je commente pour te faire plaisir! Pis je vais la faire. Cette année, sûrement…

  2. Chantal dit :

    Je me demandais… Tu attends qu’il n’y ai plus de bulles, ou plus ,ongtemps pour le goût. Parce qu’avec les bondes, je pense que c’est moins long, et là, il ne semble pkus rien s’y passer…

    • Helene dit :

      Ça se peut bien que ça aille plus vite (je connais rien aux bondes; je me souviens même plus pour quoi j’ai utilisé les miennes, mais je suis pas mal sûre que c’était pour certains de mes essais-désastres…) … quoique «il ne semble plus rien s’y passer»… c’est dur à dire, hein? S’il y a une bulle de temps en temps, on la voit pas nécessairement. Essaie?

  3. Chantal dit :

    C’est ce que je vais faire, essayer, mais je voulais juste être certaine que ce n’était pas là dedans plus longtemps pour le goût

  4. Chantal dit :

    Ne restait presque rien! Oh boy! J,ai rempli un étage de mon déshydrateur avec la pâte qui a resté du jutage… Je sais pas si le résultat vas être ok, à cause de ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.