Mojito

Y a toujours deux côtés à une histoire, hein. Ce billet est donc, d’un côté, une solution au calvaire que je vis lors de chaque canicule (parce que je ne me plains pas à moins vingt, mais à trente-trois, je ca-po-te): comment survivre? La réponse, en ce début d’été, tient en un mot: mojito! Ah mais d’un autre côté, ce billet est une solution potagère on ne peut plus rationnelle et nécessaire! Car voyez-vous, malgré les apparences tirées d’il y a deux billets (cliquez, vous reviendrez, c’est juste une photo!), je ne mets pas de tuteur en plein milieu d’un lit de menthe, moi, non. Je mets plutôt un tuteur là où il y a un plant de tomates. Un plant de tomates en-va-hi! Dépassé, débordé, étranglé! Un plant de tomates… à la menthe. À la menthe indigène, dont j’ai repiqué quatre brins l’an dernier. Je ne me doutais pas que cet été, ma menthe indigène allait partir à la conquête du monde entier! Or si je veux que le plant de tomates survive (déjà il fait toutes ses branches d’un seul côté), il lui faut du soleil, et pour ça, ma menthe doit être élaguée. Or, pourquoi, je vous le demande, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? Un mot: mojito!

Bon, ça prend de la lime. On n’en avait pas, juste du citron. Pas grave. Ça prend aussi du sucre (que je fais fondre dans de l’eau chaude au lieu d’essayer de le faire fondre autrement – je suis pas traditionnelle, mais je suis efficace!). Beaucoup de menthe. De l’eau pétillante, des glaçons et du rhum blanc (par un heureux hasard, ma mère a visité la distillerie de Ron Multata à Cuba, hon…). J’fais rien de fancy, pas de quartier de lime sur le bord du verre ou rien… parce que ces temps-ci, j’en fais des pichets pleins: le citron, il est dans le pichet (le pichet beige derrière le verre à droite, trouvé pour presque rien au bazar de l’église, youpi!)! Pour un grand verre, écraser 10 (je dirais 25 mais ça dépend de votre menthe et de votre goût) feuilles de menthe avec du jus de lime (citron…), ajouter le sucre, 1,5 once de rhum, des glaçons (plein) et de l’eau pétillante (club soda si vous voulez). Et une paille (en tout cas je préfère, parce que sinon je mange plein de menthe…)!

Je continue à boireprotéger mon plant de tomates du potager… mais j’ai remarqué que la menthe verte, derrière la maison, tente aussi de s’échapper… pas le choix, on va devoir la boire aussi!

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

15 réponses à Mojito

  1. Tope-là! Je ne supporte pas la canicule (le mot est faible; faut pas m’approcher quand il fait plus de 25!). Et donc je jubile (et le mot est encore faible) parce que je me sauve de cette canicule; je suis bien au frais dans le Devon; 22 en plein soleil au plus fort du pm!
    Mais je prendrais bien ton mojito par contre.

    • vieux bandit dit :

      Ah mon idéal ne dépasserait pas 25, en effet! Ma consolation ici c’est qu’au moins, pas de béton tout autour: on a du ciel et on a du vent. Et qu’en ville, ils ont installé (depuis notre départ) plein de jeux d’eau pur enfants, et on imagine facilement de quoi j’aurais l’air à m’y installer en repoussant les enfants! 🙂

      Le mojito, ça doit être plein de vitamines, hein: des belles herbes cultivées avec amour! De la menthe donnée par un ami en plus! De là à dire que c’est une boisson santé, il n’y a qu’un pas, que je franchis allègrement (si en titubant quelque peu)! 🙂

  2. vieux bandit dit :

    Et soleil ou canicule, faut s’hydrater aussi! Santé!

  3. manon dit :

    Hon quel malheur!

    Ici on embouteille nos 4 touries de cidre aujourd’hui.

  4. J’avais pas pensé au paludisme! Allez hop un autre verre!
    Heureusement que tu m’y as fait penser! (sauf qu’ici… les moustiques se font rares… mais c’est pas grave; on n’est jamais trop prudent. Voiilà pourquoi j’ai ouvert une 2e bouteille).

    Manon; il est bon ce cidre? Il te faut une goûteuse? 😉

  5. T’as raison! Difficile de juger sans moult goûter…
    Manon…. t’as besoin de nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • manon dit :

      Ben faudra y goûter quand on se rencontrera 😛

      Une des touries avait un mixte de jus de pomme et jus de bleuets sauvages… c’est ben ben ben méchant 😛

      Je m’ennuyais tellement du cidre artisanal qu’avec les pommes pas chère obtenu l’automne dernier on a rempli les 4 touries! Là on est à 100+ bouteilles de rangées et les bouteilles non complète au frigo.

      Pour goûter rapidement, on a rempli des verre avec des glaçons histoire de bien puncher le cidre avant d’y goûter!

      Tchin les filles 😉

  6. Etienne dit :

    Super la recette de Mojito! Avec des feuilles de menthes fraiches c’est top, c’est vrai! J’en fait de temps en temps avec ma conjointe, parfait pour profiter du soleil 😛

    Je suis sur qu’ils n’en font pas des comme ça à l’hôtel ou je suis en ce moment! Je suis pas sur que le barman ai sont petit potager derrière le comptoir haha 😛 Ils ont que de la microbrasserie je crois à l’auberge Gouverneur..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.