Lectures 2015

Comme pour 2014 et 2013, je compile ici (et surtout pour moi-même, j’en conviens) une liste de mes lectures de l’année passée. Un total de 77 titres (une bonne année): 44 en anglais, 33 en français, et malheureusement (je vais redresser ça…) seulement à 19% d’auteures au féminin. Donc en ordre alphabétique du nom des auteurs, avec quelques commentaires (posez des questions si vous en voulez d’autres), voici.

  1. Baillargeon, Normand : Petit cours d’autodéfense intellectuelle : Je pense que je devrai le lire chaque année (enfin… on verra!) pendant quelques années pour que tout ce qu’on trouve là-dedans soit intégré dans ma pensée. Et qu’il devrait s’agir d’une lecture obligatoire… tout au long du secondaire!
  2. Bédard, Éric : L’histoire du Québec pour les nuls : Lu le crayon à la main, tant pour les impropriétés à corriger que pour souligner plein d’éléments importants… pour la plupart jamais appris à l’école malgré trois ans d’histoire et de très bons profs.
  3. Benford, Gregory; Niven, Larry : Shipstar
  4. Bouchard, Serge; Lévesque, Marie-Christine : Elles ont fait l’Amérique : Je l’ai préféré au titre qui suit, mais les deux sont des ouvrages magnifiques et fascinant. J’ai été étonnée de voir aussi souvent les noms des villages qui m’entourent dans ces histoires de femmes et d’hommes qui ont, véritablement, fait l’Amérique. Il faudrait cesser de nier l’évidence: les Québécois, qui étaient alors Canadiens (on n’a ajouté français que plus tard!), ont défriché, exploré, tissé des liens, appris les langues autochtones, fait, en somme, bien plus que ce que nous apprenons à l’école! Il y a ceux qui ont été écrasés et menés par le clergé après la Conquête, oui, mais il y a aussi tous ceux qui ont refusé ce joug et ont réinventé leur vie dans ces territoires vastes et méconnus!
  5. Bouchard, Serge; Lévesque, Marie-Christine : Ils ont couru l’Amérique
  6. Bourbaki, Alexandre : Traité de balistique
  7. Brabant, Isabelle : Une naissance heureuse : La plus récente édition, dont j’ai déjà parlé. Un livre à offrir à chaque femme qui apprend qu’elle est enceinte, rien de moins selon moi!
  8. Chandoha, Walter : 100 Garden tips and Timesavers
  9. Collectif : Le saviez-vous : Il y a dans cette liste des livres que je n’ai pas lus pour mon plaisir, mais bien à des fins professionnelles (relecture, révision, adaptation…).
  10. Cummings, Quinn : The Year of Learning Dangerously : Récit d’école à la maison. Franchement je ne m’en souviens déjà plus trop… oups!
  11. Delisle, Guy : Comment ne rien faire
  12. Delisle, Guy : Le Guide du mauvais père vol. 3
  13. Diamond, Jared : Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies : Excellent. Fascinant.
  14. Doctorow, Cory : Down and Out in the Magic Kingdom : Bon je l’ai tellement oublié que je ne pensais pas l’avoir lu, celui-là…
  15. Ferron, Jacques : Cotnoir : Je suis retombée dans Ferron cette année. Que je l’aime!
  16. Ferron, Jacques : Gaspé-Mattempa
  17. Ferron, Jacques : Le salut de l’Irlande : Une deuxième lecture. J’adore.
  18. Ferron, Jacques : Les confitures de coings
  19. Ferron, Jacques : Papa Boss
  20. Ferron, Jacques : Vautour Haché
  21. Festy, Danièle : Huiles essentielles: le Guide 100% visuel : En voilà un que j’ai relu/adapté pour un client. On me perd totalement quand on part dans un délire homéopathique.
  22. Gaiman, Neil : Stardust : J’aime toujours tout de Gaiman, même si je repousse toujours une nouvelle lecture, allez savoir pourquoi. Pourtant je suis chaque fois conquise.
  23. Gaiman, Neil : The Absolute Sandman volume 2
  24. Gaiman, Neil; Sarrantonio, Al (eds.) : Stories
  25. Gemmel, David : Midnight falcon : Une série que ma mère m’a prêtée. Épique.
  26. Gemmel, David : Ravenheart
  27. Gemmel, David : Stormrider
  28. Gemmel, David : Sword in the Storm
  29. James, Cathy : The Garden Classroom: Hands-On Activities in Math, Science, Literacy, and Art : De bonnes idées, mais j’espérais plus (mais quoi au juste je ne sais pas); bref ça servira de point de départ et d’inspiration.
  30. Kolbert, Elizabeth : The Sixth Extinction: An Unnatural History : Éclairant et déprimant de lucidité. Peut-être pas la meilleure lecture à faire enceinte, côté avenir du rejeton sur cette planète…
  31. Laferrière, Dany : Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit? : Je lis tout Laferrière et je le dévore. On aime ou on n’aime pas, sans doute, et moi j’aime. Tout, de la narration aux récits aux réflexions, d’accord ou pas.
  32. Laferrière, Dany : Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer : Le Laferrière que j’ai le moins aimé. Bien contente de ne pas l’avoir lu en ordre chronologique de publication!
  33. Laferrière, Dany : Je suis fatigué
  34. Laferrière, Dany : Je suis un écrivain japonais
  35. Laferrière, Dany : Le charme des après-midi sans fin
  36. Laferrière, Dany : Le goût des jeunes filles
  37. Leduc, Jean-Dominic; Viau, Michel : Les années CROC : Un document génial, mais une lecture un peu longue et répétitive. J’aurais voulu plus d’extraits et moins d’entrevues qui se répètes. J’vous l’ai-tu dis? Y a des répétitions et des longueurs.
  38. Lewycka, Marina : Strawberry Fields : J’ai a-do-ré. L’histoire, le ton, les style  (hilarant par bouts), les voix des personnages (y compris du chien), tout. Un bijou!
  39. Louis, Édouard : En finir avec Eddy Bellegueule : Ouf. C’est bon mais c’est dur. Quelques bouts de la narration que j’aurais retravaillés (déformation professionnelle…).
  40. Lynn Nye, Jody : Robert Asprin’s Myth-quoted
  41. Mammar, Lydia : 500 trucs et astuces de grand-mère
  42. Moody, Raymond : Life after Life : Non pas une histoire de réincarnation ou de passage par le paradis, mais un ouvrage sur les expériences de mort imminente (le tunnel, la lumière, tout ça).
  43. Niven, Larry : A gift from Earth : Pourquoi autant de Niven cette année? Parce que Terry Pratchett est mort. Il est irremplaçable, mais je cherche quand même à trouver un auteur que j’aimerais autant. Et Niven, sans faire dans le même style, est un de mes auteurs favoris.
  44. Niven, Larry : Tales of Known Space
  45. Niven, Larry : World of Ptavvs
  46. Niven, Larry; Barnes, Steven : Achilles’ Choice
  47. Niven, Larry; Barnes, Steven : Saturn’s Race
  48. Niven, Larry; Barnes, Steven : The California Voodoo Game : La série des jeux de Barnes et Niven me fait ca.po.ter. Le concept même est difficile à expliquer… Des jeux de rôles, mais entièrement immersifs, gérés par un parc à la fine pointe, avec réalité virtuelle, effets spéciaux, spectateurs, employés-acteurs… et toujours avec l’envers du décor et des intrigues fascinantes.
  49. Niven, Larry; Barnes, Steven : The Descent of Anansi
  50. Niven, Larry; Barnes, Steven : The Moon Maze Game
  51. Niven, Larry; Lerner, Edward : Betrayer of Worlds
  52. Niven, Larry; Lerner, Edward : Destroyer of Worlds
  53. Niven, Larry; Lerner, Edward : Fate of Worlds
  54. Niven, Larry; Lerner, Edward : Fleet of Worlds
  55. Niven, Larry; Pournelle, Jerry : The Gripping Hand
  56. Niven, Larry; Pournelle, Jerry : The Mote in God’s Eye
  57. Orwell, George : Animal Farm : Oh que ça faisait longtemps! Magistral. À relire… souvent.
  58. Poulin, Jacques : Un jukebox dans la tête : Poulin, incontournable pour moi, même si depuis quelques tomes… ouan.
  59. Pratchett, Terry : A Slip of the Keyboard: Collected Non-Fiction : Le dernier Pratchett en non-fiction. Soupir.
  60. Pratchett, Terry : Dragons at Crumbling Castle
  61. Pratchett, Terry : The Shepherd’s Crown : Le dernier Pratchett, le dernier Discworld. Juste à y penser et je pleure.
  62. Pratchett, Terry; Baxter, Stephen : The Long Utopia : Le quatrième de la série dont le deuxième m’avait fait un peu décrocher, mais le troisième m’avait raccrochée. Le premier livre de Pratchett qui soit posthume. J’ai eu de la difficulté à le commencer à cause de ça: la quatrième de couverture me faisait pleurer.
  63. Robinson, Kim Stanley : 2312
  64. Roy, Gabrielle : Ces enfants de ma vie
  65. Siegel, Daniel J.; Payne-Bryson, Tina : Le cerveau de votre enfant
  66. Varley, John : Slow Apocalypse : Une histoire de fin du monde… sans zombie. Lecture palpitante… mais qui donne envie de faire des réserves d’eau, de bouffe, de carburant… et de ne plus quitter ses proches!
  67. Vinge, Vernor : A Fire Upon the Deep
  68. Vonnegut, Kurt : Breakfast of Champions : Je me suis mise à lire Vonnegut cette année, encore pour trouver un auteur qui puisse prendre un peu de la place que laisse Partchett dans mes lectures annuelles. J’aime bien. Beaucoup même, et je suis bien contente d’avoir autant d’ouvrages à me mettre sous la dent, mais l’humour à l’américaine ne réussit pas à me charmer comme l’humour de Pratchett (mais rien ni personne ne remplacera Sir Terry pour moi, c’est de plus en plus évident).
  69. Vonnegut, Kurt : Cat’s Cradle
  70. Vonnegut, Kurt : Galapagos
  71. Vonnegut, Kurt : Hocus Pocus
  72. Vonnegut, Kurt : Slaughterhouse Five
  73. Whedon, Joss, + : Buffy the vampire Slayer Omnibus volume 4
  74. Willis, Barbara W. : The Veggie Gardener’s Answer Book
  75. Wilson, Robert Charles : A Bridge of Years
  76. Wilson, Robert Charles : Burning Paradise
  77. Wilson, Robert Charles : The Chronoliths
Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.