Gâteau au fromage citronné

Concours de circonstances… des amis chez qui on soupait nous ont servi du gâteau au fromage pour le dessert et je me suis dit qu’il y avait longtemps que… Et comme j’ai maintenant un super batteur sur socle (la grande vedette de Noël 2012 dans les chaumières, y faut crère…), je cherche des façons de excuses pour l’utiliser. Or il y avait une recette de gâteau au fromage dans le livret de recettes et…

Pour la croûte, 375 ml de chapelure sucrée (vous pouvez écraser des biscuits au choix au besoin, mais moi je déhydrate les biscuits et gâteaux qui sèchent avant de les passer au robot, alors j’ai toujours de la chapelure sucrée en réserve!) et 30 ml de beurre fondu, à bien mélanger et à répartir en tassant au fond d’un moule rond (le genre dont le côté s’enlève) huilé.

Pour le gâteau, 750 g de fromage à la crème qu’on mélange à 250 ml de sucre et à 15 ml de farine. On ajoute ensuite 4 oeufs, 50 ml de jus de citron et 5 ml de zeste de citron (autre chose que je fais avec le déshydrateur quand je trouve des citrons bio!). Verser sur la pâte et enfourner (à 325F) pour au moins 50 minutes (ici ça a plutôt pris 75 minutes…). Ah oui: dans le four, mettre un plat contenant de l’eau (je crois qu’on peut aussi mettre le moule du gâteau dans un plat contenant de l’eau, non?) sur la grille du bas. Éteindre le four, ouvrir la porte et laisser le gâteau refroidir 30 minutes avant de le placer sur une grille. Couvrir et réfrigérer 6 à 8 heures avant de servir. Je vous répète la recette, ici: ce ne sont pas mes idées! (Moi j’ai surtout envie de le manger…)

Verdict: un peu trop cuit ici. Solution: verser par-dessus un demi-pot de confiture de fraises 2012 restée trop liquide et appelée ah-ben-là-ça-va-faire-appelons-ça-coulis-de-fraises…asti. Parrrfait!

Print Friendly, PDF & Email

Taggé , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 réponses à Gâteau au fromage citronné

  1. Lyne dit :

    Depuis l’été passé je fais mon gâteau au fromage en version congelé.
    En plus il est très rapide à faire puisqu’il n’y a que 5 ingrédients croûte comprise!Là je crois qu’il n’y a plus personne de mon entourage à qui le faire découvrir.C’est un hit assuré à chaque fois!Et on peut en changer le goût en l’accompagnant d’un coulis différent .Mais mon préféré c’est le coulis de bleuets à l’orange!

    • vieux bandit dit :

      On peut découvrir aussi? Je suis intriguée par cette version congelée!

      • Lyne dit :

        Avec plaisir,à défaut de le partager en vrai.
        Pour la croûte:
        env.11/2 t.chapelure graham(ou ta propre chapelure sucrée)+1/4t. beurre fondu que tu mélanges et réparti dans un moule à fond amovible graissé.Tu presses en faisant remonter un tout petit peu sur la paroi.
        Pour la garniture:
        250g de fromage phidelphia(J’ai essayé avec le Liberté et ça n’a pas donné la même texture)
        300 ml. de lait condensé sucré
        250ml. crème 35% à fouetter
        Tu verses le tout dans le bol de ton batteur sur socle(oui oui) et tu malaxes jusqu’à léger épaississement et tu verses dans la croûte.Tu couvres et tu mets au congélo minimum 4hres.idéalement toute la nuit.
        Tu le sors pas plus de 10 à 15 min. d’avance du congélo sinon il fondra .Les restes(si restes il y a)retournent au congélo immédiatement après le service.
        Voilà!À en parler j’en mangerais bien une tite pointe!
        Oh lala quelle texture et quel goût!
        Ne pas oublier de le servir avec un coulis de ton choix.

        • vieux bandit dit :

          Lyne! Il attend demain au congélateur! 🙂
          Si tu permets, j’en reparlerai… sur le blogue! 🙂

          • Lyne dit :

            tu peux certain!
            Je n’ai pas précisé la grandeur du moule car ça a peu d’importance étant donné qu’il n’y a pas de cuisson.
            Normalement j’en prend un de 8″.
            Y a plus de visite qui s’annonce et on a pas ce qu’il faut pour en faire 2?Ben on prend un moule un tit peu plus grand et la croûte sera juste un peu plus mince et la garniture itou.Parles-moi de ça un gâteau adaptable!!!

  2. manon dit :

    « ah-ben-là-ça-va-faire-appelons-ça-coulis-de-fraises…asti. »

    hein ça arrive ça? ben voyons donc!

    • vieux bandit dit :

      Héhéhéhé! J’pense que le coulis a été inventé comme ça, même! 🙂 Quand ils disent que les grands chefs ce sont des hommes, c’est juste parce que la femme va dire « J’ai raté ma confiture; on la mange de même » alors que l’homme va arriver en disant bien haut qu’il a réussi son meilleur coulis à vie. A-hem.

      • manon dit :

        Parfois je dois avoir des gènes d’homme 😛

        • vieux bandit dit :

          Bah, t’as surtout un bon instinct pour déjouer la game 😉
          Moi je suis du genre à trop en dire, à tout expliquer qu’un homme, bla bla bla alors voici MON coulis, très bon à part de ça, et… pauvres eux, ils veulent juste manger et je m’écoute parler… Euh. Comme là, j’en ai trop dit.
          😀

  3. La Marmotte dit :

    Gâteau au fromage?
    J’m’en viens souper! 😛

    La recette de Lyne est super bonne en passant, parfait comme raccourci! C’est pas du vrai de vrai gâteau au fromage, mais c’est bon en mautadine par exemple! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *