Chic chic chic, des pois chiches!

Je n’avais jamais entendu parler de mijoteuse avant de rencontrer la famille de l’Homme, chez qui le crock pot faisait partie du décor depuis toujours. Et puis ensuite tout le monde au Québec s’est mis à parler de mijoteuse, et là récemment même Ricardo s’y est mis, alors imaginez si c’est connu ce truc-là maintenant (ah mais y a onze ans, je vous jure, ce n’était pas sur le radar!). Et quand je dis le mot mijoteuse, j’obtiens deux sortes de réaction. Y a les convertis, qui hochent la tête. Et y a les autres, qui me répondent toujours la même chose: j’aime pas ça, les mijoteuses. Ça me laisse pantoise. C’est un peu comme dire j’aime pas ça, les tournevis. Une mijoteuse, c’est un outil… et un outil qui requiert fort peu d’effort et surtout, surtout, très peu de watts (comparativement à un élément de cuisinière ou à un four!). Si vous me dites que vous avez déjà trop d’outils pour la taille de votre coffre à outils, je comprends mieux (en théorie, hein, parce que moi, les outils… j’aime ça!). On ajoute souvent j’aime pas ça, la viande bouillie. D’accord (moi j’aime ça, surtout en ragoût, et une viande à bouillir bien choisie, c’est simple: c’est moins cher!): ne discutons pas des goûts! Mais la mijoteuse fait plus que ça. Disons un chili… eh bien plus ça mijote, meilleur c’est, un chili. Pareil pour une soupe (je me sens très soupe ces temps-ci). N’y mettez pas de viande et le tour sera joué.

Pour moi, parfois préparer un repas tôt le matin et savoir que je peux ensuite vaquer à mes occupations sans me préoccuper du souper, c’est un avantage indéniable. Mais là j’ai appris (il m’a suffi d’y penser et de confirmer en ligne) un truc qui remonte ma mijoteuse chérie d’encore une coche dans mon coeur (une coche cardiaque? en tout cas…). Les pois chiches! Suffit de mettre une portion de pois chiches secs* et deux portions d’eau, et en six heures (en ligne on disait huit, donc ça dépend de votre mijoteuse: à vérifier!) à faible intensité j’ai mes pois chiches tout prêts pour mes recettes de la semaine! Pas de supervision, peu d’électricité: gé-ni-al!

*Pourquoi pas en boîte, les pois chiches? Plusieurs raisons. Mais pour vous convaincre si vous ne l’êtes pas… Comparez les prix. Pour le prix d’une boîte de conserve, même en spécial, on peut obtenir plusieurs fois cette quantité-là en pois chiches secs; j’ai fait le calcul une fois… et plus jamais acheté de boîte de conserve de légumineuses: suffit de planifier un peu, et avec la mijoteuse c’est encore plus facile!

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

6 réponses à Chic chic chic, des pois chiches!

  1. manon dit :

    Tiens pour te taquiner 😛

    j’aime pas ça la mijoteuse 😛

    J’ai un baril de rocket!

  2. Lucie dit :

    Moi j’en veux une depuis longtemps, mais je niaise à la magasiner… J’avoue que tu viens de me donner encore plus le goût! Parce que j’adore les légumineuses! Et les soupes, et les ragoûts… Et bien plus comme tu dis. J’ai une amie qui y fait pocher des poitrines de poulet pour avoir de la viande effilochée pour tous les sandwiches et plats « de restes », en été quand il fait trop chaud pour chauffer le four pendant 2h pour cuire des poulets. Une autre qui y fait sa lasagne, et une autre encore qui y fait des galettes pour végéburgers et des boulettes à falafel, sans friture, avec semble-t-il une très bonne texture et une croûte extérieur comme à la friture, mais sans le gras.

    Bon, coudonc, j’attends quoi moi là pour me joindre au club?!

    • vieux bandit dit :

      J’ai l’impression que tu attends… d’en recevoir une pour Noël!

      Arrête les indices subtils: prends ton homme par les épaules, regarde-le dans les yeux et dis-lui CHÉRI POUR NOËL JE VEUX CETTE MIJOTEUSE-LÀ. Il faut bien lui donner la bonne page du bon dépliant, la bonne mijoteuse encerclée, attention. Et lui signaler quand se termine le solde (demain!)! Ensuite, lui mettre ses clés d’auto dans la main et lui ouvrir la porte. Un beau bec et un joyeux « à tantôt! » et il devrait comprendre le message! 🙂

  3. La Marmotte dit :

    Ricardo m’a convertie aussi! 😉

    Chic, chic, chic, des romains!
    On est dans le ciné-cadeau chez vous aussi je dirais! 😉

    • vieux bandit dit :

      C’est en plein à ça que je pensais, oui, mais… j’ai toujours pas allumé la télé, ni même appelé Shaw pour qu’ils règlent le problème de mon PVR donc j’ai même pas enregistré Ciné-Cadeau. Les dessins animés roulent quand même mais… dans ma tête! ;-P

      Ricardo pour moi c’est comme… un quasi mythe. Hahahaha! J’ai un magazine donné (ouch le prix de ces choses-là!), et je sais qui c’est mais… c’est pas mal tout. J’ai vu en passant qu’il avait fait un livre de mijoteuse et je me trouve pas mal bonne: je peux donner l’impression d’en savoir plus long que j’en sais sur ce qui se passe en actualités culinaires! hahahaha!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.