Chic chic chic, des pois chiches!

Je n’avais jamais entendu parler de mijoteuse avant de rencontrer la famille de l’Homme, chez qui le crock pot faisait partie du décor depuis toujours. Et puis ensuite tout le monde au Québec s’est mis à parler de mijoteuse, et là récemment même Ricardo s’y est mis, alors imaginez si c’est connu ce truc-là maintenant (ah mais y a onze ans, je vous jure, ce n’était pas sur le radar!). Et quand je dis le mot mijoteuse, j’obtiens deux sortes de réaction. Y a les convertis, qui hochent la tête. Et y a les autres, qui me répondent toujours la même chose: j’aime pas ça, les mijoteuses. Ça me laisse pantoise. C’est un peu comme dire j’aime pas ça, les tournevis. Une mijoteuse, c’est un outil… et un outil qui requiert fort peu d’effort et surtout, surtout, très peu de watts (comparativement à un élément de cuisinière ou à un four!). Si vous me dites que vous avez déjà trop d’outils pour la taille de votre coffre à outils, je comprends mieux (en théorie, hein, parce que moi, les outils… j’aime ça!). On ajoute souvent j’aime pas ça, la viande bouillie. D’accord (moi j’aime ça, surtout en ragoût, et une viande à bouillir bien choisie, c’est simple: c’est moins cher!): ne discutons pas des goûts! Mais la mijoteuse fait plus que ça. Disons un chili… eh bien plus ça mijote, meilleur c’est, un chili. Pareil pour une soupe (je me sens très soupe ces temps-ci). N’y mettez pas de viande et le tour sera joué.

Pour moi, parfois préparer un repas tôt le matin et savoir que je peux ensuite vaquer à mes occupations sans me préoccuper du souper, c’est un avantage indéniable. Mais là j’ai appris (il m’a suffi d’y penser et de confirmer en ligne) un truc qui remonte ma mijoteuse chérie d’encore une coche dans mon coeur (une coche cardiaque? en tout cas…). Les pois chiches! Suffit de mettre une portion de pois chiches secs* et deux portions d’eau, et en six heures (en ligne on disait huit, donc ça dépend de votre mijoteuse: à vérifier!) à faible intensité j’ai mes pois chiches tout prêts pour mes recettes de la semaine! Pas de supervision, peu d’électricité: gé-ni-al!

*Pourquoi pas en boîte, les pois chiches? Plusieurs raisons. Mais pour vous convaincre si vous ne l’êtes pas… Comparez les prix. Pour le prix d’une boîte de conserve, même en spécial, on peut obtenir plusieurs fois cette quantité-là en pois chiches secs; j’ai fait le calcul une fois… et plus jamais acheté de boîte de conserve de légumineuses: suffit de planifier un peu, et avec la mijoteuse c’est encore plus facile!

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

6 réponses à Chic chic chic, des pois chiches!