À propos

Les Campagnonades

Les Campagnonades sont le visage Web d’un projet de vie, le mien, le nôtre. Nous vivons à la campagne depuis le printemps 2009 et notre vie y a beaucoup changé. Ici, vous trouverez mes délires et mes délices, mais pas de gourou, pas de prescription pour une vie idéale, pas de méthode à suivre et pas de niaiseries à croire (quoique ça peut se trouver si vous y mettez le prix, hein!).

L’idée des Campagnonades ne m’est pas venue du ciel. Elle m’a plutôt été inspirée par un site magnifique, utile, pétillant de vie, bâti avec amour et humour par une amie d’ami, une consœur et une créatrice admirable : Martine Gingras et ses Banlieusardises. C’est même Martine qui a proposé le titre du site sur lequel vous vous promenez!

De 2009 à 2017, le slogan du site était: Délires et délices d’une re-néorurale. En 2018 je l’ai modifié pour: Un site qui s’éparpille… comme la vie!

J’ai fermé mes comptes Facebook et Twitter. Donc si vous y voyez mon nom, ce n’est pas moi. J’encourage ceux qui y songent à fermer leurs comptes aussi: ça fait du bien au cerveau en éliminant de la pollution mentale (du moins l’ai-je trouvé).

L’auteure

L’auteure des Campagnonades (euh… moi!) est Helene Jutras, alias vieux bandit, alias la Campagnarde. Sur la toile depuis longtemps sous une forme ou une autre, blogueuse avant que le mot n’existe (entre autres avec Le monde du vieux bandit), auteure (d’un pamphlet en 1995 et d’un roman en 1999, entre autres textes), traductrice (pigiste et à la maison!), relectrice mais aussi grande lectrice, amoureuse de la nature et de ses êtres. Photographe aussi à ses heures. Pour joindre la campagnarde, helene[@]campagnonades.com (retirez les crochets et le tour est joué!).

Les protagonistes

Début 2018, la famille est formée de deux chattes et un matou (Zia, Maïna, Tao), d’une chienne (Roxy), d’une mère (moi!), d’un père (l’Homme!), d’une fille (ma Puce!), d’un garçon (mon Pou!) et d’un jeune adulte (mon Grand Coco). Il y a aussi un coq (Rico) et deux poules (Belle bleue et Wyann).

Quelques détails techniques

  • Les Campagnonades fonctionnent sous WordPress et sont revêtues du thème Mantra.
  • Le titre du site a été composé avec la police Aajax Surreal Freak.
  • Les fleurs de la bande de titre et du favicon sont tirées de la police Saru’s Flower Dingbat.
  • À moins de mention contraire, les photos sont de moi et non retouchées (juste recadrées).
  • Pour le moment, j’ai des difficultés avec les espaces insécables, et la typographie (à mon avis) s’en ressent. Sauf que voilà, c’est bénévolement que je blogue, et pour régler ça, j’ai peu de temps!

 

© 2009-2018, Helene Jutras

8 réponses à À propos

  1. Ping :Bonheur | Les campagnonades

  2. Ping :Parlons de photographie | Les campagnonades

  3. shawna dit :

    salu.t,

    j ai aussi trouvé une recette de savon tout usage 100% bio! La vielle recttes de survie:

    couvrir une chaudière de cendre et laisser la une semaine.

    filtrer et répéter l opération.

    Ajouter a la mixture de le seve de connifère en faissant bouillir l eau avec des épines.

    Et voila une bonne texture savoneuse avec des proriétés lavantes et désinfectantes.

    Ma variante pour le corps: Faire son lait d avoine en faisant chauffer l eau avec l avoine jusqu a la consistance voulu et filtrer.

    Le lait d avoine est aussi un trait bon hydratant pour le corps et le cheveux.

    Bio, pas cher et sans produit chimique!!

    Bon test!xx

    • vieux bandit dit :

      Faut juste faire très attention avec cendre + eau; ça crée de la soude caustique, un produit assez dangereux (et assez dur pour la peau aussi selon ce que je lis; mais c’est dans les plans!)!

  4. Beau et riche blogue ! Merci beaucoup, Hélène.

  5. Janine Edmée Hakim dit :

    Bonne après-midi. Si je peux vous demander, est-il possible de m’inscrire à la newsletter de votre blog ou à des alertes par courielle (email) ? Je vous remercie.

    • Campagnarde dit :

      Bonjour!
      Je vous remercie, vous venez de me faire réaliser que je n’avais pas réinstallé ce service après l’intrustion dont le site a été victime cet hiver. Vous le trouverez maintenant dans la colonne de droite, en haut.
      Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.