Variations sur un même thème

J’ai bien aimé faire les biscuits au sésame. Aussi, quand j’ai vu les biscuits frigidaire croustillants dans le Châtelaine de décembre, je me suis dit, tiens, pourquoi pas? La recette générale parlait de citron, les variantes de chocolat, d’orange confite et de pacanes. Moi? J’ai lu variantes et je me suis dit tiens, je  vais varier… avec ce que je trouverai ici! J’ai donc fait les biscuits de la recette, au citron, et les ai trempés dans le sucre vert. J’ai fait une variante aux amandes, avec des amandes écrapoues dans la pâte et sur les biscuits. Une variante à l’orange avec graines de pavot, et une au chocolat avec des grains de caramel sur le dessus! (Le tout, bien sûr, destiné à devenir des cadeaux.) La folie des biscuits m’avait reprise!

Recette de base (j’omets la glace au citron, que je n’ai pas faite): 15 ml de jus et 30 ml de zeste d’un citron, 625 ml de farine, 2 ml de poudre à pâte, 2 ml de sel, 250 ml de beurre doux à température ambiante, 180 ml de sucre, 1 oeuf, 5 ml d’essence de vanille. (Ben oui, c’est juste un biscuit au sucre avec du citron!). Dans un bol moyen, mélanger le zeste, la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre, puis ajouter l’oeuf, la vanille et le jus. Incorporer les ingrédients secs. Diviser la boule de pâte pour en faire deux ou trois rouleaux d’environ 4 centimètres de diamètre. Réfrigérer au moins une heure, enrobés de papier ciré. Ensuite, couper en rondelles de 7 millimètres d’épaisseur, les presser dans le sucre, les graines, ou ce que vous voulez, au choix (vous pouvez aussi presser les rouleaux pour avoir des biscuits aux bords garnis), et cuire les biscuits à 350 degrés Fahrenheit pendant 8 à 10 minutes (si la pâte est assez ferme, les biscuits ne prennent pas beaucoup d’expansion).

Pour les variantes, omettre le citron et remplacer par de l’essence d’amandes ou d’orange, etc., ajouter du caco… enfin, les possibilités sont infinies!

Pour marque-pages : Permaliens.

8 réponses à Variations sur un même thème

  1. Etolane dit :

    Miam! J’irai bien en croquer un avec un thé! Ils sont trop appétissants! 😉 M’en va essayer ta recette! 😀

  2. Etolane dit :

    Okay, j’arrive! :)))

  3. Alain Cliche dit :

    J’ai bien aimé que tu fasses des biscuits au sésame!
    Merci beaucoouuup!

  4. manon dit :

    C’est le temps des biscuit zici!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.