Trois envahisseurs de lupin

Je profite de ce temps creu de l’hiver pour lancer un appel à tous les bibittologues actuels et en devenir. Je cherche à identifier ces trois êtres vivants qui collaboraient pour déchiqueter les pousses de ce lupin devant mon objectif cet été (au tout début de juillet). Très franchement? Je les ai laissés à l’ouvrage. Non seulement je ne tue rien sans raison (préférant qu’on me respecte de la même façon), mais… les lupins. Les foutus lupins. Ah oui ils sont jolis (je vous en reparlerai… dès demain!), très jolis, mais qu’est-ce qu’ils envahissent! J’en ai tant, partout, que je me porte plus que volontaire pour le sacrifice de nombreux spécimens. Mais tout de même, j’aimerais mieux les sacrifier aux insectes les plus bénéfiques possibles! Or… qui sont mes trois copains? Vous pouvez cliquer sur la photo pour les voir de plus près. J’ai suivi en vain de nombreuses pistes pour tenter de leur donner un nom (le vrai, là! Il ne suffira pas de dire que lui c’est Normand, et lui Gustave! Franchement!), et justement, je ne vous donne pas ces pistes-là: j’espère au contraire que quelqu’un quelque part un jour (oui, je contrôle quand même mon espoir, question de la garder raisonnable!) m’ouvrira un autre sentier et me mènera à la Vérité (bon, un peu de lyrisme, au cas où ça convainc quelqu’un!)!

Pour marque-pages : Permaliens.

15 réponses à Trois envahisseurs de lupin

    • vieux bandit dit :

      Ayoye! T’es ben bonne! Oui, vraiment, ce sont eux! Merci! (Ah que tu vas finir par le regretter, mon identificatrice de bibitte, toi!)

      Méloïdes ou Méloés (Meloidae, chafer)

      Yé! 🙂

  1. Manon dit :

    Tu avais vraiment piqué ma curiosité 😉

  2. Manon dit :

    Le BugGuide peut être utile pour identifier… accompagné du site les insectes du Québec

    Avais-tu vu ma sauterelle?

  3. Manon dit :

    Pour ma part j’ai du regarder les groupes d’images 3 fois au moins!!!!

    Pis « redécouper » l’insecte dans ses caractéristiques (carapace dure, morpho d’antenne, couleur, grosseur).

    Au début je focussais ben trop sur les pattes rouges!!!

    • vieux bandit dit :

      Toutes les fois que je tente d’identifier un insecte, je rêve d’un site où une application ferait le travail en me posant des questions. Taille, couleur, membres, etc., l’application finirait bien par déduire de quoi je parle… Enfin, si quelqu’un en a vu une quelque part…!!

  4. Manon dit :

    As-tu déjà essayé le ID request sur BugGuide?

    Moi je ne l’ai jamais fait… Mais pour mes oiseaux j’ai déjà utilisé un forum (oiseau du québec) surtout m’aider à identifier mon rapace. En 1 ou 2h j’avais ma réponse!

    • vieux bandit dit :

      Non, pas essayé! J’avais essayé dans un groupe sur Flickr… mais j’aurais dû tenter ma chance sur plus d’un. Ou… te poser la question avant! 🙂

      (Pour les champignons sauvages, j’ai eu des réponses sur Flickr, mais aussi des « rencontres » fort désagréables, aussi je laisse les mycologues québécois sur Flickr se créer leur petit monde borné et fermé, et je m’en tiens maintenant loin (oui c’est plate à dire, surtout si c’est une pomme pourrie qui m’a échaudée, mais cette pomme est une… pomme à la tête du « mouvement ».))

  5. Manon dit :

    As-tu vu le PDF que Vincent m’a laissé sur mon site pour les champignon?

  6. vieux bandit dit :

    Non! Où ça, où ça?

    (J’ai quelques livres et un trucmuche plus petit pour apporter en randonnée, mais j’ai vite compris qu’il vaut mieux (comme pour les oiseaux, etc.) des références trrrrès nombreuses!)

  7. Manon dit :

    Dans la planif mensuel, va voir au mois de mai… Sinon va voir le tout premier message sur mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.