Récoltes d’octobre

Récolter en octobre, passe encore, mais récolter autant un 19 octobre? Pas si normal. Les plants de pomme de terre étaient encore bien verts! Le jour de l’Action de grâces? J’ai récolté une courgette! (Ai-je ici des lecteurs climatosceptiques? Poursuivez votre lecture si vous avez la moindre notion d’horticulture… L’automne a pas d’allure! Ce que je décris sera peut-être normal pour ma fille quand elle aura mon âge, mais ne pas avoir eu de gel au sol passé la mi-octobre là où j’habite, c’est de l’inédit en 2021.)

Voyez ces fines herbes? L’origan a eu le temps de faire de nouvelles pousses après sa floraison, et elles m’arrivent au genou. La menthe est encore bien verte. La ciboulette a repris comme en mai! Avant le temps frais d’il y a quelques jours, mon muguet avait repris, ses feuilles avaient leur taille de préfloraison! Le ricin continue de pousser, les soucis, capucines et cosmos de fleurir. Le persil de l’année monte en graines au lieu d’attendre sagement sa deuxième année, et ma roquette du printemps a eu le temps de se re-semer et de pousser assez pour de belles récoltes. Un automne fou, fou, fou.

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Récoltes d’octobre

  1. Clément dit :

    On a encore des framboises!

    • Campagnarde dit :

      Tu m’étonnerais… sauf que la semaine passée mes fraisiers avaient des fleurs!

      Quand même, j’ai eu un petit gel, le premier!, hier soir, nuit du 22 au 23 octobre. Certaines semences de capucines à certains endroits (où y a un courant d’air froid) ont pâti, pas les autres, et rien d’autre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.