Pour le bois tout nu

Vous avez des planches, des cuillers, des rouleaux à pâte, des spatules en bois? De temps en temps, un petit traitement ne leur fera pas de tort. Or, j’avais sauvegardé et imprimé depuis longtemps une micro-recette justement dans ce but-là, qui se transforme facilement en petit cadeau… le genre de cadeau que j’aime offrir: pratique, inusité, surprenant… et qui ne prend pas beaucoup de place avant de disparaître!
C’est tellement facile que c’est ridicule. Il suffit de faire fondre 70 g de cire d’abeille au bain-marie (feu moyen) et d’ajouter 375 ml d’huile minérale, de brasser pendant quelques minutes, de verser dans de petits contenants (ou un plus grand si c’est pour vous!) et de laisser refroidir. C’est déjà prêt! (Il suffit d’une règle de trois pour augmenter les quantités: j’ai utilisé toutes les pastilles de cire d’abeille que j’avais encore en stock, en ajoutant la bonne quantité d’huile minérale pour suivre les proportions: aucun problème!)
Quand on veut l’utiliser (désolée, pas de photos de cette étape!), on prend un peu du mélange refroidi avec les doigts, et on frotte nos objets en bois brut, puis on laisse reposer le temps qu’on veut, d’une heure à toute une nuit — ou deux si vous avez des enfants et donc trop d’autres choses à faire… ahem…
Ensuite on frotte avec un linge doux et voilà tout. En prime, ça sent le bonheur!

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

6 réponses à Pour le bois tout nu

  1. Bruno dit :

    Helene, j’adore la diversité des tes réalisations. Mais… mais, vas-tu utiliser toute cette cire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.