Potager 5.0 c’est un départ it’s a go

Les semis intérieurs sous les néons sont à temps cette année, même un peu d’avance sur mon horaire habituel. Et c’est entourée (enfin…) de neige (j’en voyais, disons, je n’avais pas les pieds dedans) que j’ai commencé à désherber le potager et à y semer (betteraves, épinards, radis et carottes). Je ne suis pas toujours rapide de comprenure, les lecteurs fréquents le savent. Parfois je suis tête dure et les données, même factuelles et rationnelles, même avantageuses, ne veulent pas faire leur chemin jusque dans ma matière grise. J’ai mis cinq années de potager à comprendre qu’attendre les grandes chaleurs, les maringouins et les mouches pour TOUT faire en même temps… ce n’est pas nécessaire. Ni souhaitable. Ni intelligent, finalement!

Cette année, j’ai mieux compris. Jour de la terre? Jour du terreau. J’ai enfilé mes gants, enlevé des couches de chandails, et désherbé la plus grande part des lits de culture. C’est si facile avant que le sol ne se réchauffe pour de bon! Et ça fait du bien de jouer dans la terre au vent et au soleil! Le problème, cette année, c’est plutôt que la minijardinière se met les doigts dans la terre derrière moi… et laboure mes semences fraîchement déposées. Ouste, garnement…e! Voy…elle! Gamin…e! Voilà, gamine, ça fait le travail! Ouste, gamine! Va voir plus loin si la glace de l’étang (tan!) fond (oui) et si la poussière de roche goûte bon (non).

Cette année donc, enfin, le potager a été démarré au bon moment. Est-ce que tout ça va germer et, paf, geler solide? C’est bien possible. Aussi j’ai encore des semences de tout ce que j’ai semé, question de recommencer au besoin. Et c’est déjà planifié de resemer tout ça par étapes même sans gel à venir (avant que tout germe, je ne m’inquiète pas des semences en terre/lit). Sans gel, oh le beau potager que je vais me récolter là! (Mais on verra!)

Les essais/nouveautés cette année? Arachides, okra, artichaut. Sans lien entre les trois!

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

11 réponses à Potager 5.0 c’est un départ it’s a go

  1. vieuxbandit dit :

    J’ai remis ça au potager aujourd’hui, avec quatre sortes de pois mange-tout, trois sortes de laitue et de la bette à carde. Au pire si tout venait à geler (une fois germé), je pourrais toujours re-semer (avec un peu moins de diversité côté pois, mais quand même).

    Et le désherbage va bon train (c’est tellement plus facile maintenant que dans deux mois!)!

  2. Salut Helene,
    Je m’y prépare moi aussi pour le weekend: carotte, pois mange-tout, laitue, épinard , betterave et panais. Ce dernier aura sa place entre mes rangs d’ail car il est apparemment un bon compagnon.

    Le panais que l’on a commencé à manger l’hiver dernier dans les soupes; on aime beaucoup. Ce sera la première fois que j’en sèmerai. Cette année mes graines proviennent toutes de chez OSC (Ontario Seed Company). J’aime beaucoup leur grande diversité et ce sont des graines non traitées.
    Mes tomates sont sous les néons depuis aujourd’hui. Auparvant, je préparais ça en mars, mais maintant, étant donné que je ne les mets pas en terre avant début juin, je me permet de partir les semences plus tard.
    J’aurai sûrement une pensée pour toi en faisant mon potager…

    Bonne soirée et bon jardinage!
    Louise : )

    • vieux bandit dit :

      Mes tomates sont déjà de belles plantules! Comme on peut les planter jusqu’aux première feuilles, ça ne m’embête pas d’avoir de grandes plantes à mettre au jardin. Ça donne des troncs surprenants en septembre! 🙂

      Le panais: faudra que j’essaie ça! Je ne sais pas ce qui va arriver encore mais dans mes rêves il y aurait beaucoup plus de lits dans mon potager 6.0… à suivre!

      Bon jardinage!

  3. manon dit :

    ha… j’ai semé de l’ail l’an dernier dans ce qu’on avait ‘défriché’… je suis sur le point d’aller y mettre épinard et bette a carde au travers…

    Pour le restant, faudra encore ‘défricher’ d’autres bout de parcelle. On va ben finir par y arriver!

    • manon dit :

      J’ai oublié de te dire…

      Pour l’ail j’ai mis des bulbes (98 en fait)… qui ont tous germé ce printemps.

      mais…

      mais, j’avais aussi des fleurettes d’ail qui ont joyeusement donné des bubilles dans le fond de mon tiroir a légumes dans le frigo. Tant qu’à, l’an dernier je les ai mis dans un rang pour voir ce que ceci donnerait cette année… ben ça germe sur un joli temps ce rang là!!! Reste à voir ce qui arrivera par la suite, mais je ne crois pas que les bulbes seront très gros. Faudra penser à les replanter probablement cet automne pour voir leur bulbes grossir avec les années. Sauf que c’est drôlement intéressant à voir aller 🙂

      • vieux bandit dit :

        Cool! 🙂

        Pour l’ail, j’ai pris une année de congé. J’ai perdu toute ma récolte l’an passé à cause de la mouche du poireau et je me suis mise en réflexion… et le temps de commander et de planter a passé. Je remettrai ça à l’automne, mais je ne sais pas encore dans quel bout de jardin: j’en suis à apprendre à faire des semis successifs, à finir un lit à la mi-saison pour le remplir à nouveau… c’est pas une ligne droite, le potager, hein… pis moi j’ai de la facilité avec les lignes droites!

        Chez nous dans les lits ça va, j’ai un peu de désherbage à faire mais très peu. C’est en plein sol que ça se corse. J’ai une mini-parcelle en projet derrière la tête, là, et… elle va me coûter des seau de sueur, celle-là. C’est pas du défrichage grand format: pas d’arbre ni d’arbuste, mais… c’est comme un manuel des herbes indésirables. Très illustré! ;-P

        • manon dit :

          épinard mis ce matin au travers de l’ail… apparemment ça se ‘compagnonade’ ( 😉 ) bien… pis ben si j’ai des épinard au lieu de la mauvaise herbe, c’est ça de pris.

          faut je mette la bette à carde aussi… l’an dernier elle avait bien fonctionnée.

          la rhubarbe commence à montrer ses premières feuilles 🙂

          Les feuilles d’érythrone sortent un peu partout dans le sous-bois actuellement.

          • vieux bandit dit :

            J’suis pas convaincue par le compagnonage, honnêtement, mais c’est sûr que ça peut pas faire de tort! 🙂

            Ici la rhubarbe ancienne est à l’ombre alors plus tardive, mais les nouvelles de l’an passé commencent à pointer (peut-être pas toutes, alors l’ancienne… fera des petits!). J’ai hâte… d’en récolter plein l’an prochain et les autres années! 😉

            Merci pour l’érythrone: comme je dois aller la chercher, c’est pratique que tu me dises quand! 🙂

            • manon dit :

              Les feuilles d’érythrone font vraiment commencer à pointer le nez au travers du tapis de feuilles… faudra attendre encore un peu. Il en pousse aussi dans mon rang d’ail… je la laisse là pour l’instant, j’irai la récolter un peu plus tard dans la saison.

              Ha moi pis mes « mauvaises herbes qui n’en sont pas »!

  4. Ping :Potager 6.0, conception | Les campagnonades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.