Pistes de cadeaux

Parce que je ne fais jamais ça (quoi, ça n’est pas une bonne justification?), voici mon guide pour les idées de cadeaux! Ha! En fait, voici quelques pistes, quelques idées, pour ceux et celles qui en ont besoin. Ou pour le plaisir de découvrir! Parce qu’on a beau vouloir simplifier, élaguer, rationnaliser Nowel… personne ici n’osera offrir à quiconque une seule orange en espérant recevoir en échange un char pis une barge de gratitude mielleuse. Y a des trous dans cette liste (plein d’artistes! Offrez une oeuvre originale et unique!): elle n’est pas exhaustive du tout. C’est une collection de coups de coeur, voilà tout!

La chaleur

Gâtez toutes les crocheteuses et tricoteuses de votre entourage: c’est si simple! Il suffit de leur offrir un écheveau (pourquoi pas trois?) de magnifique laine teinte à la main dans la région de Québec par Les fibres fantastiques! Non mais regardez-moi cette boutique Etsy! Ça me donne presque envie de m’y mettre! (Wôô, la campagnarde, wôô…)

Les zenfants

Pour habiller bébés et bambins, et particulièrement leur popotin bien rebondi avec les couches lavables, mais plus encore, il y a une créatrice qui, de Montréal, nous offre Lexie & Matteo!

Pour lire aux enfants des livres complètement pas gnan-gnans, y a un choix à privilégier d’abord et avant tout: les ouvrages d’Élise Gravel. Ici (et ailleurs!), on l’aime d’amour!

Sous le sapin pour mes enfants et quelques-uns de leurs amis cette année il y aura un petit quelque chose des Ateliers Saint-Cerf. (Oui, les fameux coupe-légumes! J’ai tellement hâte que j’ai bien failli donner à ma fille le sien douze fois depuis son achat!) Allez voir: des objets en bois magnifiques, faits au Québec par cette entreprise familiale. D’autres les copient, mais… vos enfants méritent l’original! 😉

Les fleurs

Y a des horticulteurs, des jardinières, sur votre liste? Ah les chanceuses et chanceux! Offrez-leur des sachets de semences paysannes (ou offrez-les-moi… on jase, là!) issues d’une collaboration entre Le nutritionniste urbain et Terre promise.

Vous êtes du genre à penser à long terme? Ou vous avez des petits-enfants et vous voulez leur offrir un cadeau vivant, qui les nourrira après-demain et tous les demains qui suivront? Alors tournez-vous vers la Pépinière Casse-noisette et offrez un fruitier ou un arbre à noix! Il y en a d’autres, des pépinières, mais celle-ci a fait don d’un verger communautaire à son village, c’est pas rien! Un projet enlevant, des gens sympathiques.

Moins local, il y a Johnny’s et ses outils. On parle d’outils comme ceux qu’a développés Eliott Coleman, comme la houe colinéaire qui m’a permis de désherber 500 pieds carrés de potager en 30 à 45 minutes tout l’été. Une entreprise dont les employés sont propriétaires, en passant! On y trouve souvent, aussi, des semances introuvables ailleurs.

Le côté pratique

Pour ceux qui ont déjà tout mais qui voudraient avoir tout en version améliorée, écolo, santé, sans risque et surtout, surtout, sans plastique? Il y a, évidemment, Vivre sans plastique! Faites le tour: y a des briques de construction en bois (qui ressemblent à celles qui commencent par LE et finissent par GO, vous voyez?), des bouteilles métalliques, des brosses à dent (ah vous n’y pensiez pas, au plastique non biodégradable de vos brosses!), des pailles réutilisables… plein de solutions sans plastique!

Et le côté musique!

Pour ceux qui n’ont pas froid aux oreilles comme pour ceux qui ont besoin de danser pour se réchauffer, une étiquette de disques basée à Montréal, dont toutes les productions jusqu’à présent ont été de qualité remarquable: Tech Safari Records.

Ne jamais oublier la lecture!

Chaque année j’offre surtout des livres en cadeau (parce que j’aimerais bien en recevoir autant, ok là). Mais un cadeau génial, c’est (aussi) un abonnement à un magazine. Parce que c’est un cadeau qui se renouvelle et qui surprend, qui nous fait voyager et apprendre. Quelques titres? En français je dirais d’abord Québec Science. Ensuite le magnifique Nature sauvage. J’aime Coup de pouce aussi, mais je pourrais recevoir la moitié de chaque numéro, si on pouvait enfin m’enlever le niaisage sur la mode et le maquillage (mais ça c’est moi, hein!). En anglais? Pour les mordus de culture populaire, Mental Floss. Pour les réflexions et les longs reportages en profondeur, The Atlantic. Pour les gens qu’on dit marginaux au milieu de leurs potagers bio et de leurs poules en pâturage, un incontournable: Mother Earth News.

Et à défaut d’une autre idée, passez à la fruiterie!

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

6 réponses à Pistes de cadeaux

  1. Chantal dit :

    Ma brosse à dent a un manche réutilisable fait en papier de monnaie recyclé…

  2. La Marmotte dit :

    Il eu mieux fallu pour mon porte-feuille que ma route ne croise jamais celle de Chantal et de ses Fibres Fantastiques! Hihihi! 😉
    Ça fait déjà deux fois que je commande!
    Connais-tu Lili Chartrand? Elle est aussi chère à mon cœur qu’Élise Gravel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.