Paruline à croupion jaune… un mâle fou?

À la mi-mai, j’ai observé cet oiseau sur le toit. Il se mirait dans la cheminée et sautait en l’air, redescendait et recommençait son manège, qui a duré… plusieurs jours! Oh, l’oiseau disparaissait parfois, pour mieux revenir ensuite. Je crois bien qu’il s’agit d’une paruline à croupion jaune (Dendroica coronata, yellow-rumped warbler) mâle, en plumage nuptial, mais… que fait-il? Est-il le Narcisse des parulines, à tant se trouver attirant qu’il s’autocourtise? Est-il… dingue? Le suis-je? Que se passait-il donc chez moi en mai? Les photos ne suffisent pas à rendre justice à cet obsédé ailé: je l’ai donc aussi filmé (suivez le lien).

Ornitologues, savants et ti-jos connaissants: aidez-moi à comprendre si vous le pouvez!

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

5 réponses à Paruline à croupion jaune… un mâle fou?

  1. Deborah dit :

    Tenterait-il d’éloigner ce qu’il prend pour un autre mâle?!

  2. lyne dit :

    je pencherais pour la même explication.

  3. lyne dit :

    si tu veux…
    J’ai vu autre chose d’inusité chez ma voisine il y a quelques années.
    Mais ça concerne les batraciens.Nous étions dehors près de la porte quand on voit une minuscule grenouille escalader le mur à côté du cadrage jusque sur le dessus du dit cadrage.On se dit : »es pas folle la p’tite elle veut aller manger les insectes qui se trouvent autour de la lumière »!Mais non à notre grande surprise elle se tourne vers le vide et on se dit: »ben voyons es plutôt déprimée pis a veut peut-être se suicider »!Et effectivement elle saute dans le vide et elle atterri aux pieds de ma voisine.Aussitôt,elle recommence à escalader le mur et refait le même saut!Après l’avoir regardée faire 4 fois(C’est long à escalader pour une si petite créature) on a fini par entrer dans la maison.On se demande encore pourquoi un tel comportement et on s’amuse à penser que les grenouilles aiment aussi les sensations fortes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.