Pain à la noix de coco

Voici un pain fait (en théorie) avec le robot boulanger et du lait au lieu de l’eau. Voici, en fait, la version que je ne referai jamais, car je ne sais même pas comment je l’ai faite (après réflexion, je crois que la cause a été une interruption de courant). En théorie (et même en pratique), on place 345 ml de lait dans le bol du robot boulanger et 5 ml d’extrait de vanille. On couvre de 400 grammes (3,25 tasses) de farine, puis de 125 ml de noix de coco râpée. Dans un coin on dépose 7,5 ml de sel, dans un autre 15 ml de sucre, et 15 ml de beurre en cubes dans un autre. Au centre? 7,5 ml de levure.

En théorie, le robot boulanger fait le reste. Mais si vous avez choisi un jour de tempête et que le courant fait défaut par intermittence et que vous ne pensez plus au pain qui devrait théoriquement se faire tout seul, il se peut que plusieurs heures plus tard vous pensiez au pain en vous demandant ce qui lui est arrivé. Bah, vous dites-vous, je devais avoir sorti les chiens au moment où le bip a retenti. Pourtant c’est jour de tempête et il vous semble être restée bien au chaud tandis que d’autres sortaient les bêtes… étrange. Ouvrez le robot boulanger, pour voir… Vous y découvrirez une masse de pâte bien gonflée qui tentait d’en sortir. Ouan.

J’ai tenté le tout pour le tout. J’ai déglonflé la pâte avec mon poing après l,avoir extraite de la machine à pain. Puis j’ai formé la boule en étirant vers le dessous, comme je fais pour mon vrai pain. Et j’ai re-laissé lever environ 30 minutes avant d’enfourner à 450F pour 35 minutes. Résultat? Une miche magnifique et très bonne! Mais pour la noix de coco, on repassera (ou on en ajoutera!), car la saveur était plutôt proche de celle du pain au lait. Autre résultat? Je sais maintenant me débrouiller si le robot me fait défaut!

Ce billet (roulement de tambour, maestria!) est le 600e publié sur les Campagnonades! Attendez que j’aille mettre mes bretelles… 😉

Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Pain à la noix de coco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.