Nouvelles du potager 5.0

D’abord pour me le rappeler, le potager 5.0 a de l’avance! Quand arrive juin, je n’ai habituellement rien encore semé ni planté. Donc même si je m’énerve et m’inquiète, j’ai fait (presque) ce qu’il fallait quand il le fallait. Maintenant… bilan partiel de début de saison!

Mes semis de courges et surtout de concombre ont beaucoup souffert d’un petit retard de ma part — ils étaient prêts à êtres mis en terre il y a quelques jours déjà et là ils dépérissent. Pas pu m’empêcher d’en acheter de nouveaux, pas semés maison, et de les ajouter au potager en leur souhaitant — à tous — la meilleure des chances. Si tout reprend et prospère (c’est douteux), on aura deux sortes de cornichons, 5 de concombre, 3 melons différents, deux sortes de citrouilles, des courges spaghetti, des Table queen, des pâtissons, énormément de courgettes vertes et jaunes.

130531 115

Le maïs a déjà quelques centimètres et les pois poussent. Les haricots tardent (j’en vois ce matin, mais juste quelques-uns; les autres ne devraient plus tarder… si tout va bien!), les carottes commencent à poindre, les oignonnets germent, le soya se déploie, le mesclun et les laitues repiquées vont bien et les semis extérieurs pointent plus que le nez. On prie pour les (centaines de) graines de tournesol prégermées que j’ai mises en terre sous la pluie mercredi soir.

130531 114

C’est pas tout, et je tarde pour certains semis sur place (faute de place, mais c’est à réévaluer), sans parler des dizaines de semis pas encore dans le sol. Les tomates sont toutes (21 plants… c’est moi qui disais que je ne virerais pas folle avec les tomates cette année? Ouin.) plus ou moins sous le choc de leur transplantation au potager dans le compost maison (espérons qu’il le les brûle pas, qu’il est aussi mûr qu’il en a l’air!). On verra d’ici quelques jours si elles prennent du mieux (je les plante creux, jusqu’aux premières feuilles, et elles ont en général une première semaine difficile, mais elles développent en même temps des racines jusqu’au niveau du sol sur leur tige enfouie et à la fin de la saison ont de véritables troncs, alors j’essaie de ne pas m’inquiéter; l’inspection matinale me dit qu’une ne vivra probablement pas, mes les autres je crois bien que oui)… les piments et poivrons dans les lits semblent heureux. Et la nouvelle plate-bande de fines herbes va bien aussi (je vous en reparle).130531 113

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Nouvelles du potager 5.0

  1. vieux bandit dit :

    Finalement j’ai planté basilics, origans, quinoa, okra (mourant: on verra), oignons à botteler, oignons jaunes (en retard), bourrache, monardes, mélisse, et j’en oublie. Il reste surtout des semis de fleurs à planter en fin de semaine. Oh et 21 tuteurs à tomates à insérer, un abri à courges (pour qu’elles y grimpent) à patenter, du compost et du paillis à mettre partout, et aussi tout ce que j’oublie encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.