Moules marinières

L’autre jour mon Homme a dit qu’on devrait faire des moules. Parce que nous adorons les moules marinières. D’ailleurs à une certaine époque on s’en faisait souvent. À une certaine époque? Parle, parle, évoque, évoque et… on s’est fait plusieurs festins aux moules, oui… dans une grande cuisine rouge et jaune… ah ben maudine, c’est dans la première année et demie de nos fréquentations, ça! Ça commence à faire… plus d’une décennie! C’est terrible ça! Pour les moules, j’veux dire! Nos mémoires revenues, on a planifié un souper de moules, vous pensez! Cette fois avec le Coco (qui aurait dû commencer par ses moules, pas par ses frites, pour en profiter!) et la Puce (qui adore les moules fumées et a acheté les moules noires avec son papa, très excitée de ça). Si les enfants ont trippé? Mais peu importe! C’était pour nous, ce souper-là! (Pour une fois!)

Alors les ingrédients pour deux bons mangeurs (on a presque doublé les quantités ici):

  • 2 kg de moules fraîches, brossées et nettoyées (aujourd’hui comme hier, c’est le boulot de l’Homme dans ce repas; avec les frites!); jetez/compostez celles qui sont ouvertes et ne se referment pas quand elles sont cognés sur le comptoir ou trempées en eau froide
  • 30 ml d’oignons verts, finement hachés
  • 125 ml de vin blanc sec
  • 30 ml de persil frais, haché (ou déshydraté, hein, faut pas capoter)
  • 15 ml de jus de citron
  • 45 ml de beurre
  • 175 ml de crème 35%

Dans une casserole, placer le vin, le persil, le jus de citron, le beurre et les moules. Couvrir et porter à ébullition. Retirer les moules dès qu’elles ouvrent. Remettre le jus dans la casserole. Ajouter la crème et poivrer. Cuire à feu vif 3-4 minutes. Remettre les moules dans la sauce, faire mijoter deux minutes et servir les moules dans leur sauce. Ne pas attendre dix ans pour remettre ça si on a aimé l’expérience!

Que faire avec le bouillon et les moules qui restent à la fin, s’il en reste? Le lendemain, j’ai fait revenir ail, oignons et champignons avant d’ajouter les moules et le bouillon et de réduire en potage avec mon mélangeur à main. Rien de perdu, et une chaudrée de moules/potage aux champignons inspiré créé!

131104 027

Taggé , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.