Minitomates

Ce n’est pas parce que j’ai peu de temps pour en parler que les récoltes ont pris une pause au potager. Oh que non! Y a pas que les courgettes non plus. Les tomates Roma, rouges, roses et jaunes ont toutes souffert de mon semi-abandon estival, plus que les autres années. Ça ne m’empêche pas d’en récolter bien assez pour ce qu’on peut consommer. Les concombres, ça a moins bien été, mais ça a suffi amplement. Les poivrons ont bien produit, les piments promettent de nous enflammer bientôt. Les citrouilles font les folles en attendant leur temps. Je pensais avoir tué mon plant de courge spaghetti, mais je l’avais simplement égaré… je l’ai retrouvé quand j’ai vu une courge pendre… d’une tige de tournesol! (Depuis fléchie, merci…) Les haricots et les pois, c’est fini, mais ça vient tout juste (!). Les cerises de terre… ont vraiment une productivité phénoménale. L’ail a été récolté, les oignons aussi. Les fines herbes… je devrais me mettre à les déshydrater plus sérieusement.

Les tomates miniatures, elles, vont mieux que leurs grandes cousines. Celles qui ne sont pas mangées crues ici… sont encore mangées cuites, comme il y a deux ans! Personne ici n’en a encore marre de cette recette-là (mais je varie les fines herbes, quand même!)!

Pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Minitomates

  1. lyne dit :

    Chez nous le dégarnissage du potager va bon train.
    Il ne reste que quelques spécimens de tomates Roma striées et de Goûteuses de Montréal sur les plants.
    Autrement ,les autres variétés on été transformées (surtout en tomates confites que j’utilise sur les pizzas,dans les omelettes ou les pâtes et même dans les sandwichs)
    À part ça,au jardin, il reste 2 ou 3 petites courgettes,2 courges musquées et plusieurs petits haricots plats et oignons verts.
    Ça ne sera pas trop long à couvrir si les gels se pointent…

    • vieux bandit dit :

      Tomates confites? Parle-t-on de tomates déshydratées réhydratées dans l’huile? (Mioum…)

      Les avertissements de gel commencent, mais pas encore pour ici. N’empêche qu’hier j’ai été récolter et estimer le boulot restant. Pas si mal, pas si mal. Je crois bien que j’ai récolté ce qui sera presque nos dernières courgettes (encore deux en croissance). Je m’attaque au basilic et aux autres fines herbes en fin de semaine (J’aurais dû commencer plus tôt: ça exige espace et temps dans le déshydrateur!). Les piments rougissent et orangissent. Les tomates achèvent. Les concombres, c’est fini.

  2. lyne dit :

    Je parle de tomates déshydratées au four à 275 F.avec huile,mini pincée de sucre,sel,poivre et origan,pendant 21/2-3 heures ou, dépendant de la variété ou de la grosseur,jusqu’à ce qu’elles soient encore un peu humides et souples.Un coup refroidies,je les congèlent.
    C’est tellement bon!!!J’en mettrais partout tellement j’aime ça!!!
    J’ai cueilli la dernière petite courgette ce matin et les quelques carottes de couleur qui ont daigné pousser cette année.
    J’ai couvert quelques unes des planches du potager car on a annoncé 0C pour Trois-Rivières alors chez nous ça va bien descendre à -1 ou -2.

    • vieux bandit dit :

      Merci de l’avertissement! Y a quelques jours tout semblait beau pour la semaine à venir, et ce matin après ma super grasse matinée (douze heures de dodo: suuuuper!), il fait… 17 et gros soleil! Jamais j’aurais pensé à un gel cette nuit, mais Méto-Média confirme le risque pour ici, alors… mon plan pour la journée va un peu changer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.