Les mots de 2012

Faut-il s’étonner que ma fille aime les livres et les mots? Sachant que quand j’ai connu le Coco, rien ne pouvait le faire taire (je sais que je lui ai dit souvent, du ton du (beau-)parent excédé qui tente de rester calme, que le silence, mon Coco, c’est toujours une option…), est-il surprenant que sa soeur ait déjà dépassé le fameux stade du dix-huit mots à dix-huit mois (mots qui n’ont pas à être des mots d’adultes et qui sont définis comme compris par les parents et non par le grand public — et qui, c’est important de le souligner, ne forment pas une règle stricte dont il faut s’inquiéter sinon: chaque enfant est différent, c’est infiniment évident!)? Au moment où j’écris ces lignes, la puce absorbe à une vitesse phénoménale et nous sort environ deux nouveaux mots par semaine. Des mots bien intégrés et répétés, je veux dire, car il y en a davantage qui vont et viennent sans reparaître encore, ou que je ne comprends pas encore (quand je comprends, je répète et ça l’aide à améliorer sa prononciation et/ou à préciser ses concepts). Alors voilà la liste actuelle, pas vraiment dans l’ordre…

  1. Maman (pendant un bout de temps ça a voulu dure adulte responsable de moi; en ce moment ça peut vouloir dire femme en général, mais au milieu de la nuit, c’est vous devinez qui!)
  2. Papa (un en particulier mais aussi homme en général; à l’en croire, Jacques Brel, Léo Ferré et Georges Brassens sur mon mur sont ses papas, ce qui est tout de même un brin inquiétant!)
  3. Tao (Tao et Zia et Moocah et Esteban et… tous les autres chats en photo, en toutou, en dessin…)
  4. Tango (Tango et les chiens en toutou, photo, etc., même si elle sait aussi reconnaître Roxy sans pouvoir encore dire son nom)
  5. Pomme (Tango a vraiment trouvé une amie, ici, lui qui mange deux pommes chaque jour!)
  6. Anne-Gaïa (pas aussi clair que si moi je le dis, mais elle dit son nom depuis très longtemps)
  7. Bébé/baby (ce qui vaut pour elle vaut pour tous les enfants… et les poupées!)
  8. Yogo (yogourt, oui, mais aussi manger et cuiller)
  9. Doux (parce qu’elle se le fait dire quand elle approche des chats, mais ça vaut aussi pour dodo, car elle le dit en se couchant la tête sur un oreiller)
  10. Teille (orteil, une grande obsession, même si les orteils sont dans des chaussettes, etc.)
  11. Bao (balle et ballon, éléments importants de sa vie)
  12. Non (maudine qu’elle a appris ça vite… et elle secoue la tête: non, c’est déjà non!)
  13. Main (aussi mitaine)
  14. Pain (même qu’elle sait que la machine à pain fait du pain et elle le dit quand elle en entend le bruit)
  15. Sky (ciel, lune: ça vient d’un de ses livres de chevet que je suis vraiment tannée de lire chaque jour et que je sais répéter par coeur, Big Red Barn)
  16. Ow (quand elle a mal ou qu’elle voit un bandage ou qu’elle interprète mon visage quand je me fais mal)
  17. Mamaman (et variantes pour grand-maman)
  18. Nana (pour son frère Thomas; je lui ai dit de dire son nom comme il faut pour lui faire un cadeau de Noël, mais là ça fait beaucoup de concepts!)
  19. Bain (elle le dit mais surtout elle le comprend: plus moyen de dire ce mot-là ou elle part pour la baignoire et tente d’y grimper! Ce que c’est qu’un bébé né dans l’eau…)
  20. Nez (nez pour vrai!)
  21. Caca (parfois c’est juste du pipi mais si elle le répète vaut mieux changer la couche, car elle a raison!)
  22. Bang! (je visais plutôt Bazinga! mais c’est un début)

Les mots qui s’en viennent: bo (pour botte), pa (pour patte de chat ou de chien), sein (elle dit main… mais se fait comprendre!), eau et… bongo! Évidemment elle comprend des tonnes d’autres mots. Et elle imite des animaux: chat, chien, vache, écureuil, corneille, petit oiseau, grenouille, poisson, serpent, ours… et je crois que j’en oublie!

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

3 réponses à Les mots de 2012

  1. RP D'Aoust dit :

    >Bang! (je visais plutôt Bazinga! mais c’est un début)
    Wouha! Trop drôle!
    Toc! Toc! Toc! Maman!
    Toc! Toc! Toc! Maman!
    Toc! Toc! Toc! Maman!

    • vieux bandit dit :

      Euh… Ben… je rougis un peu là mais… on le fait déjà, le toc-toc-toc-Anne-Gaïa, répété trois fois! Depuis… longtemps. Et je joue Soft Kitty au piano (ou je le chante)… et ma fille… ben ma fille… elle dit BANG!

      Cest épouvantable, je sais. Mais si je n’écoute plus la télé, j’écoute parfois des DVD… souvent les mêmes… et je ne les nommerai pas, na! 🙂

  2. Ping :Les mots de 2013 | Les campagnonades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.