Le dessert glacé au fromage de Lyne

Quand j’ai parlé de gâteau au fromage, l’amie Lyne a partagé avec nous (dans les commentaires du billet en lien) la recette qui suit, que je partage plus officiellement* à mon tour. Je l’ai réalisée en quelques minutes à peine trois instants après avoir vu le commentaire de Lyne apparaître, et le dessert glacé (car Lyne et la Marmotte ont raison: les puristes diront que ce n’est pas vraiment un gâteau) a été dévoré le lendemain, surmonté de mon super coulis.

Je copie donc pratiquement mot pour mot ce que nous disait Lyne:

Pour la croûte:
environ 1,5 tasse de chapelure Graham (ou de chapelure sucrée maison) et 1/4 tasse de beurre fondu à mélanger et à étendre dans un moule à fond amovible graissé. Presser en faisant remonter un tout petit peu sur la paroi.

Pour la garniture:
250 g de fromage Philadelphia (Lyne a essayé avec le Liberté et ça n’a pas donné la même texture)
300 ml de lait condensé sucré
250 ml de crème 35% à fouetter

Verser le tout dans le bol de ton batteur sur socle (un malaxeur va faire le travail aussi!) et mélanger jusqu’à ce que le tout épaississe légèrement avant de verser sur la croûte. Couvrir et mettre au congélo au moins 4 heures (idéalement toute la nuit).

Ne pas sortir le dessert du congélateur plus de 10 à 15 minutes d’avance sinon il fondra (chez nous le congélateur du frigo ne gèle pas à fond en une seule nuit et cinq minutes ont suffi). Les restes (si restes il y a) retournent au congélo immédiatement après le service.

Résultats campagnards? Le Coco que rebutait l’idée de fromage dans un dessert (il n’aime pas non plus les pommes cuites, que voulez-vous: il a des bizarreries alimentaires lui aussi…) a bien aimé. Nous aussi, mais faire changer d’idée un ado sur un concept culinaire, ça en dit plus long, je trouve!

 

*Détail technique peut-être, mais la boîte de recherche en haut de la page des Campagnonades ne semble pas permettre une recherche qui inclut les commentaires, et c’est dommage (un autre truc à régler…). Au besoin, voici le truc (si vous ne le connaissez pas encore) pour faire une recherche limitée à une seule URL sur Google. Il suffit de mettre le ou les mots clés et d’ajouter site:campagnonades.com (ou autre URL). Pour mon travail, c’est vachement pratique.

Taggé , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à Le dessert glacé au fromage de Lyne

  1. Lyne dit :

    ouf!comme je n’avais vu aucun commentaire sur le dit gâteau je me disais qu’il n’avait pas eu le succès escompté!
    Vrai ou faux gâteau au fromage glacé ,quand c’est bon,c’est bon!
    Ah les goûts et dégoûts d’un ado j’ai bien connu çà!Même 2 fois plutôt qu’une!Mais une fois rendus adultes ils sont devenus plus « aventureux » et maintenant rares sont les aliments qu’ils ne mangent pas ou en tout cas qu’ils refusent de goûter.

  2. La Marmotte dit :

    Ça fait longtemps que je n’en ai pas fait, tu me donnes le goût là!
    Déjà la recette de Lyne l’autre fois, ça me titillait, mais avec la photo, c’est maintenant insoutenable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.