Gâteau aux pommes

Gladys Langford. Il faut retenir ce nom. Non, je ne l’ai pas connue. Mais l’autre jour j’avais égaré sa recette de gâteau aux pommes extraordinaire et je l’ai facilement retrouvée parce que je me suis souvenue de son nom! (Oui bon j’avoue que maintenant il suffira de venir la chercher ici… m’enfin, j’aurai quand même une pensée pour Gladys!). C’est un gâteau que je mange sans ustensile: ce que je peux tenir dans une main finit rapidement par être englouti. C’est MON gâteau aux pommes, maintenant, et j’y reviens encore et encore. Le dessus est un peu craquant, l’intérieur humide et molleux: il est parfait je vous dis! Et simple!
141210 026Je n’ai pas converti en métrique (appelons ça un hommage à Gladys!). Mais voilà les ingrédients qui vous donneront une pâte assez épaisse merci (j’aime mieux vous avertir, parce que le dernier gâteau dont j’ai parlé avait justement une texture plus liquide que la moyenne; ici on va d el’autre côté de la moyenne!).

  • 3 oeufs
  • 1,5 tasse d’huile végétale
  • 3 tasses de sucre
  • 3 tasses de farine
  • 1 cuillerée à thé de sel
  • 1 cuillerée à thé de levure chimique (poudre à pâte)
  • 3 tasses de pommes, coupées en dés (pas besoin de les peler)
  • 2 cuillerées à thé de vanille
  • 1 tasses de noix de Grenoble ou de pacanes hachées (que j’omets: je ne veux pas de crounch crounch dans mon gâteau, mais si vous aimez ça, allez-y!)

141210 028Préchauffer le four à 350°F. Tapisser de papier parchemin ou moule de 9 po sur 13.

Battre les oeufs, l’huile et le sucre. Ajouter les autres ingrédients en mélangeant. Verser dans le moule. Cuire environ 1 heure.

(La recette mentionne que dans un moule carré de 8 ou dans un moule rond de 9 po de diamètre, ce sera environ 40 minutes de cuisson; je ne l’ai jamais fait et j’aurais un peu peur que ça déborde: mes moules ne sont pas si hauts…)
141210 033Maintenant vous m’excuserez: j’ai un gâteau aux pommes à aller préparer! 🙂
141210 041

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.