Gâteau au lait (ou petit-lait) chaud

Avec mes projets de fromage cet été je me suis retrouvée avec beaucoup de lactosérum (petit-lait) à utiliser. (On peut le composter, c’est bon, on peut l’utiliser au jardin, dilué avec la même quantité d’eau, mais avant cela je voulais qu’on le consomme en cuisine autant que possible — malgré tout le compost et le potager en ont reçu plusieurs litres). Voici une des recettes (source) que j’ai utilisées pour passer mon lactosérum, mais qui se fait plsu traditionnellement au lait, tout simplement. Ça donne un gâteau à la vanille très moelleux. (Ou une chapelure délicieuse une fois le gâteau déshydraté, qui fait une croûte magnifique pour un gâteau au fromage. Mettons que vous seriez enceinte et tellement partie dans les gâteaux que toute la famille ne réussit pas à manger toute votre production et que c’est celui-là qui sèche sur le comptoir… mettons…)
150810 079

  • 4 oeufs
  • 400 g (2 tasses) de sucre
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 9 g (2 1/4 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
  • 310 ml (1 1/4 tasse) de lait ou de lactosérum
  • 150 ml (10 c. à soupe) de beurre

Graisser ou tapisser d epapier parchemin un moule de 9 po sur 13. Préchauffer le four à 350 °F.

Battre les oeufs jusqu’à ce qu’ils soient couleur de citron. Ajouter graduellement le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter la vanille. Ajouter la farine et la levure, battre à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre dans le (petit-)lait. Ajouter au mélange et battre jusqu’à ce que la préparation soit bien mélanger.

Verser dans le moule et cuire de 30 à 35 minutes.

150810 080

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à Gâteau au lait (ou petit-lait) chaud

  1. La Marmotte dit :

    Un p’tit coulis de fraises ou du sucre à la crème chaud là-dessus là…. mioum!
    Je vais l’essayer!

    • vieux bandit dit :

      Oui c’est une bonne base pour tout! Chez nous le coulis passe sur le gâteau au fromage, mais le glaçage «de trop» du gâteau aux carottes se fait tartiner là-dessus un morceau à la fois! 🙂

  2. Ping :Gâteau aux pommes - Les campagnonades

  3. Ping :Fromage à la crème - Les campagnonades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.