Euphorbe vermiculée

Voici l’euphorbe vermiculée (Euphorbia vermiculata, Wormseed spurge). C’est une indésirable qui devient rapidement, dans les bonnes conditions, un tapis de sol étouffant. J’en avais un beau petit tapis dans un bout de potager (signe très clair qu’il fallait repailler). Elle est pratiquement couchée au sol, cette euphorbe. Et franchement je trouve le résultat joli! Ah mais – pas de pitié pour les incomestibles au potager!

On voit facilement sur ces photos de plantes arrachées que cette euphorbe part, de sa racine, vers tous les côtés. (C’est quand même agréable à arracher: il suffit de trouver le centre de chaque rosette!)

Attention de ne pas la prendre pour du pourpier (suivez le lien pour voir les deux – ensuite vous ne pourrez plus vous tromper!)

En préparant ce billet, je suis tombée sur l’Herbier du Québec, qu’étrangement je ne connaissais pas! Génial.

Pour confirmer qu’on est bien devant une euphorbe, on casse sa tige: elle contient un liquide blanc, un latex, qui peut être irritant pour la peau (et les muqueuses, et toxique si ingéré en grande quantité, certainement: on n’est pas devant une indésirable comestible, ici).

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.