Dur, dur

Y a des choses de base qu’on apprend (tôt dans mon cas) dans la cuisine et qu’on ne remet plus jamais en question. Je veux des oeufs durs (j’adore les oeufs durs!), hop les oeufs dans le chaudron (et je sais lequel), de l’eau, on ébouillante pendant un bout de temps (où ai-je mis la minuterie?)… non? Eh ben dans le dernier Coup de Pouce, il y a un autre truc. Suffirait de placer les oeufs dans l’eau froide, de porter à ébullition et d’éteindre le feu pour laisser reposer 30 minutes avant de rincer. Paraît que ça fera pas de trace noire autour du jaune (oui bon on en voit sur la photo: le truc du magazine ne mentionnait pas que vous alliez oublier les oeufs pour cause d’allaitement!). L’avantage principal que j’y vois, moi, c’est que la dépense d’électricité est moindre (chu pas gratteuse, chu écolo!). L’avantage secondaire mais non moindre? Remettre en question une technique que je tenais pour coulée dans le béton. Aussi je note ce truc ici… avant de l’oublier!

Ajout: Bon, bon, tout le monde me chicane (n’est-ce pas…) dans les commentaires en me disant que c’est pas 30 minutes, mais 20, et qu’il faut faire refroidir ensuite (oui bon j’ai écrit rincer, pas refroidir, mais rincez à l’eau froide le temps nécessaire!). C’est noté! Mais je viens de vérifier: page 183 du Coup de pouce de novembre 2011, sous le titre Coco 101 (sans crédit à l’auteur(e) mais on présume que c’est Anne-Louise Desjardins parce qu’elle signe la section Cuisine en vrac qui suit et dont ce texte semble faire partie), on peut bien lire 30:

Éteindre le feu, couvrir et laisser reposer 30 minutes. Refroidir sous l’eau courante froide et écaler juste avant d’utiliser.

Personnellement, je refroidis mes oeufs dans un bol en métal qui garde l’eau froide, et au lieu de laisser couler l’eau je remplis le bol une fois et change l’eau quand elle a tiédi. M’enfin.

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

10 réponses à Dur, dur

  1. 30 minutes? Je les fais ainsi, mais 20 minutes. Il me semble que c’était chez Di Stasio que j’avais vu ce « nouveau » modus operandi.
    En tout cas, ça marche. Pour peu que la minuterie soit mise en marche 😉

  2. Kajin dit :

    Ça marche, mais il faut les refroidir après 15-20 minutes max, sinon il y a un cerne! 🙂

  3. Louise dit :

    Et bien moi, c’est fiston qui m’a appris ce truc. J’avais l’habitude de porter l’eau froide à ébullition et de laisser mijoter 10 minutes.

    Tu as raison, belle économie d’énergie et + écolo nos cocos!

    • vieux bandit dit :

      Ce qui est bien avec ce genre de truc c’est que je pourrais être l’avant-dernière personne sur terre à l’apprendre et… encore l’apprendre à celle qui reste! 🙂

  4. Véronique dit :

    Haha! Je ne me souvient plus où j’ai appris cette façon de faire les oeufs durs, mais il me semble bien que j’étais ado : ) En tout cas, la notion d’écolo n’y était pas encore!
    C’est bien 15-20 min et c’est le refroidissement sitôt après qui empêche le cerne gris et non le nombre de minutes (foi de Jehane Benoît)
    J’apprends tellement de trucs sur Les Campagnonades, que ce « Dur, dur » m’a fait bien rire : ))

    • vieux bandit dit :

      😉

      Eh ben Jehane Benoît ou pas, moi c’est ma môman que j’écoute avant tout 😉

      Plus j’y pense plus ce « cerne gris »… je m’en fiche. Mes oeufs durs deviennent parfois oeufs mimosa (les bons vieux oeufs farcis) mais généralement je les mange tels quels ou en sandwich. Bref… c’est moi qui les mange et rapido à part ça, alors… 🙂

      • Véronique dit :

        Je t’envie d’avoir encore ta « môman ».
        Et le cerne gris, on s’en fout complètement si on n’a pas l’intention de faire des oeufs farcis pour épater la bourgeoisie ; )

        • vieux bandit dit :

          En fin de semaine, ma fille a volé la vedette lors de funérailles. Trois de mes cousins ont perdu leur môman, une femme douce et charmante qui était ma tante et un pilier de deux familles réunies par elles. Alors oui, ma môman à moi est précieuse, et je le sais! (Elle est aussi complètement gaga de sa petite-fille: aussitôt arrivée au salon, je me suis vue enlever mon petit bout de femme!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.