Carrés aux amandes et aux dattes

Je sais que je tiens un nouveau classique quand je prépare quelque chose de santé qui disparaît vite et que ma fille appelle ça des carrés au chocolat. Les fameux carrés au chocolat me viennent de l’amie Marmotte, et ma fille ne cesse de me dire à quel point Marmotte est gentille de lui en avoir fait… même si ça fait bien plus d’un an que la Marmotte m’a donné la recette et que j’en ai fait une douzaine de fois pour la puce! Et évidemment qu’en écrivant ces mots je suis certaine que je vous ai parlé des fameux carrés au chocolat… et même pas! Demain alors?!
141117 136Pour le moment, parlons de dattes et d’amandes (ma source est ici)! Commençons par préchauffer le four à 350 F pour rôtir les amandes pendant 10-12 minutes! Pendant ce temps, tapisser un moule carré de papier parchemin.
141117 139
Ingrédients (pour 16 carrés):

  • 1 tasse d’amandes, rôties
  • 1 tasse de dattes, dénoyautées
  • 1 tasse de noix de coco râpée non sucrée* (et un peu plus comme garniture)
  • 1/4 tasse de graines de chanvre
  • 5 ml de vanille
  • 1/4 tasse de chocolat noir
  • 15 ml huile de noix de coco

141117 142
Au robot culinaire, broyer les amandes rôties grossièrement. Ajouter les dattes, les noix de coco râpée, le chanvre et la vanille. Mélanger jusqu’à ce que le mélange commence à coller, mais en le gardant seulement broyé grossièrement. Transférer ce mélange dans le moule carré et presser au fond. Réserver au congélateur. Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat et l’huile de coco. Verser sur le mélange refroidi et garnir aussitôt de noix de coco râpée ou de tranches d’amandes. Réfrigérer au moins une heure avant de couper en carrés.
141117 140
Voici de quoi ont l’air les carrés vus du dessous, ou du dessus avant l’ajout de chocolat. Sans cet ajout, ça serait tout aussi bon! J’ai aussi fait une variante avec des graines de tournesol: on peut varier les graines et les noix sans problème: les dattes servent de liant, et les possibilités sont nombreuses!
141117 171*La noix de coco sucrée coûte beaucoup moins cher. Mais jetez un oeil aux ingrédients… c’est effarant. Au lieu de noix de coco, sucre, on a toute une liste (propylèneglycol, fécule de maïs, sel, métabisulfite de sodium…)! Surprise, j’ai été!

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Carrés aux amandes et aux dattes

  1. La Marmotte dit :

    Et moi je suis bien heureuse d’avoir fait si grand plaisir à une puce aussi adorable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.