Carrés à la confiture

Faire des conserves (canner, pour les intimes), j’aime ça. Des petites fraises de juin (ou pire, des pissenlits de mai) aux dernières récoltes, je suis souvent aperçue derrière un nuage de vapeur, heureuse entre les pots et le fourneau. Et j’aime faire des confitures. Pourquoi pas? C’est coloré, sucré, savoureux. Les fruits cessent de mûrir pour devenir, en pots, de petits joyaux, et chaque contenant devient une victoire, un accomplissement (on les prend où on en trouve, ok là?). Sauf que… sauf que là, après des années de cannage, je me retrouve avec beaucoup de bocaux de confiture… et pas de grand mangeur de confiture (quoique la puce commence à trouver la confiture de fraises à son goût). Cet été, j’ai fait peu de confitures, justement parce que j’estimais qu’il fallait que je trouve des façons d’utiliser ma production ou (et?) de ne produire que ce qu’on mangerait vraiment. C’est bien beau aimer cuisiner, mais si c’est pour rien ni personne… Sauf que (vous me connaissez…) je suis entêtée. Et je viens de trouver une solution à ma situation confiturée. Voici les carrés de sablés à la confiture! (source ici, mais j’ai modifié!)
141127 008
Ingrédients:

  • 3 tasses de farine
  • 2/3 tasse de sucre
  • 2 pincées de sel
  • 1 1/4 tasse de beurre, en dés, à la température de la pièce
  • 180 à 250 ml de confiture, au choix

141126 054
La chose est très simple: c’est une base de sablé avec de la confiture dessus et un peu de sablé aussi. Voyons voir…
Préchauffer le four à 375 F. Tapisser un moule rectagulaire de papier parchemin (assez haut sur les côtés!). Mélanger la farine, le sucre et le sel. Je fais ça au batteur sur socle, mais on peut le faire à la fourchette dans un bol, ou au robot culinaire. Ajouter le beurre et mélanger pour obtenir un mélange à texture grumeleuse (au batteur sur socle, ça finit par être presque une poudre sèche, mais peu importe, il y a là assez de beurre pour que la suite se déroule bien, croyez-moi!). Réserver et réfrigérer 1/3 de tasse de ce mélange.

Presser le (reste du) mélange dans le moule rectangulaire (je presse à l’aide d’un autre moule, avec une feuille de papier parchemin entre les deux: très efficace) et placer au congélateur environ 10 minutes. Cuire ensuite la croûte pendant 15 minutes environ (on veut cuire le biscuit, mais pas encore le fairer dorer). Verser la confiture sur la base de sablé et saupoudrer du mélange de sablé réservé. Cuire encore 25 minutes. Laisser refroidir au moins 20 minutes avant de démouler et de couper en carrés. J’en obtiens entre 15 et 24, selon mon humeur du moment: si j’ai faim, les carrés sont énormes!
141126 050
141126 049

J’ai fait cette recette pour la première fois avec une confiture de fraises. Mais ensuite j’ai eu des idées de variantes! Voici le résultat quand j’ai ajouté au sablé 5 ml d’extrait d’amande et, sur le dessus, des amandes tranchées.
141127 018

Et voici ce que ça a donné quand j’ai ajouté du cacao au sablé… et que je l’ai recouvert de sauce/confiture à la framboise et au chocolat (recette à venir)!
141127 021

Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Carrés à la confiture

  1. La Marmotte dit :

    Bon ça y est, j’ai faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.