Basbousa

C’est bien beau et bon, le gâteau au chocolat, mais… mais parfois on a un ami qui n’aime pas le chocolat (c’est vrai: mon meilleur ami n’aime pas le chocolat… mais je l’aime quand même, lui!) ou on cherche une saveur… comment dire? Plus adulte? Plus recherchée et subtile? En tout cas, ça fera changement. Et… jusqu’à présent, tout le monde semble craquer pour cette recette de basbousa (le nom arabe d’un gâteau décliné selon les pays). J’ai fait une basbousa cet automne, que j’ai coupée en pointes, mais en général c’est un gâteau idéal pour le couper en petits carrés et ainsi obtenir de petites bouchées de bonheur. Vraiment!

Pour le gâteau:

  • 12 onces (environ une tasse et demie) de semoule de blé (fine ou moyenne; n’allez pas utiliser du couscous! Ça se trouve en épicerie, généralement près du couscous)
  • 12 onces (une tasse et demie) de sucre
  • 200 g (une demi-livre) de beurre moins 30 ml
  • 5 onces (environ 150 ml) de yogourt nature
  • 5 onces (environ 150 ml) de lait
  • amandes tranchées

Pour le sirop:

  • 250 ml d’eau
  • 125 ml de sucre
  • 15-30 ml d’eau de fleur d’oranger (ou plus au goût)

On fait le gâteau et on l’enfourne, puis on prépare le sirop. Alors… Préchauffer le four à 325F.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Méalnger tous les ingrédients du gâteau sauf les amandes. Enduire un moule (de 38 cm si vous en avez, sinon un grand moule rond de style moule à quiche) de tahina/tahini/beurre de sésame et y verser la pâte. recouvrir d’amandes (j’ai oublié la dernière fois, et je les ai mises vers la fin de la cuisson, c’est pourquoi elles ne sont pas belles et dorées sur l’image…) Cuire pour 45 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré. Faire le sirop (après avoir mis le gâteau au four) en faisant fondre le sucre dans l’eau. Juste avant l’ébullition, retirer du feu et ajouter l’eau de fleur d’oranger. Verser le sirop refroidi sur le gâteau chaud au moment de le sortir du four. Laisser refroidir, couper et servir!

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

3 réponses à Basbousa

  1. Lyne dit :

    J’attendais que tu la publies pour te donner mes commentaires ma bonne amie.Je l’ai fait il y a 2 semaines et ça a été un franc succès.La texture est très intéressante.Par contre, la prochaine fois, je mettrai 3c.s. d’eau de fleur d’oranger plutôt que 2.Ça ne goûtait pas assez mais faut dire que ma bouteille d’eau de fleur d’oranger est entamée depuis longtemps alors son parfum s’est peut-être dilué.
    Je ne l’utilise que pour parfumer ma recette de salade de carottes à la marocaine que je ne fais pas si souvent!

    • vieuxbandit dit :

      Ah que je suis contente que tu l’aies essayée! Oui, moi aussi j’en met plus, de l’eau de fleur d’oranger! (Mais moi aussi ma bouteille est… archaïque! Antédéluvienne!) On peut aussi en arroser le gâteau après avoir mis le sirop (j’ai eu trop peur la dernière fois — je suis trop le genre à faire un méchant dégât en renversant la bouteille au complet…), tu sais, avec le pouce pour freiner la chose… Miam!

  2. Lyne dit :

    Antédiluvienne!C’est le terme que je n’ai pas osé utiliser.HIHIHI!
    Je le referai assurément.Peut-être même pour les Fêtes.Histoire de mettre un peu de soleil dans la grisaille familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.