Valériane

Il m’arrive, en jardinerie, de me laisser séduire par un plant (ou trois). L’an passé, j’ai mis en terre un petit plan de valériane (Valeriana officinalis, valerian). Oserais-je dire qu’une vieille annonce parodiée par RBO me trottait dans la caboche (oui, on y parlait aussi de passiflore… ou d’antipet!)? (Au yabe  le ridicule…) Ce n’était pas pour ses qualités-là que j’ai craqué pour le plant, mais plutôt pour les propriétés anti-insomnie de l’infusion.

Eh bien première nouvelle: la valériane, c’est vivace! Même que ça fleurit joliment, tôt en saison (maintenant!) et que ça sent bon, et que les fleurs sont bien plus hautes que moi! Si j’avais perdu l’étiquette, jamais je n’aurais deviné ce que j’avais là! Aujourd’hui j’apprends que je pourrais même utiliser ma valériane… dans le bain! (Pour son effet calmant!) Le hic, c’est que c’est la racine qu’on utilise. Si je récolte, donc, pas de fleurs l’an prochain et adieu valériane! Ah… eh bien il faudra que je récolte les semences que produiront ces fleurs, si je les vois arriver à la fin de l’été! Je vous en reparlerai!

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à Valériane

  1. manon dit :

    🙂

    J’en ai à la maison… rapporté de chez ma belle-maman un jour il me semble… Elle repousse et se resème, mais je ne suis pas envahit depuis le temps!!!

    L’an dernier j’ai cueilli et séchée toute les fleurs…

    Mais la mienne n’est pas en fleur encore en ce moment… mais les boutons de fleurs sont là.

    • vieux bandit dit :

      Et qu’as-tu fait avec les fleurs? Elles sont actives comme la racine?

      Super, que ça se ressème, mais ici je l’ai mise dans un bac et ça me surprendrait que ça se propage au-delà. Mais maintenant que je sais que ça fleurit et que c’est vivace, je risque de la déplacer l’an prochain. J’imagine que la mienne a de l’avance sur la tienne parce qu’elle fleurit à partir de ses racines de l’an passé… Mais bon, hein, y a des années qui sont meilleures que d’autres pour chaque plant. Cette année les iris et les marguerites fleurissent ici, c’est fou!

  2. J’entends le sketch dont tu parles. J’adorais.
    Je crois que mon préféré était la pub de « désaltérol »…. qu’on prend avec 3 grands verres d’eau!
    Ça marche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.