Une quiche en criant ciseaux

On va commencer par s’entendre sur quelque chose: je n’ai pas regardé en ligne avant d’écrire ce billet, et vous me ferez plaisir en ne me disant PAS automatiquement que Martha Stewart a donné ce truc y a 12 ans et Ricardo la semaine passée, ok? C’est peut-être un truc que tout le monde connaît, mais j’y suis arrivée toute seule et c’est ma petite victoire quichienne personnelle, vous m’en voudrez pas j’espère de vouloir la conserver. Ça vous va? Alors voilà.

L’autre soir je faisais une quiche. Ou plutôt deux croûtes (la pâte parfaite décrite ici) et une quiche, l’autre croûte s’en allant au congélo attendre la prochaine envie de quiche. Chaque fois que je fais une quiche avec sa croûte, la croûte rapetisse à la cuisson et le résultat est très bon, mais pas ultra joli. Idée de génie (bon… à mon avertissement du début j’aurais dû ajouter que pour qujourd’hui, il y a suspension d’humilité!): j’ai sorti les ciseaux. Et j’ai coupé la croûte trop grande, mais selon une ligne égale tout le tour…

131119 013

Pour ensuite replier ce rebord entre la croûte et le moule, pour obtenir un rebord égal et arrondi: parrrrfait. C’est pas meilleur que mes quiches d’avant, non (ou si peu: la croûte des côtés est un peu plus épaisse!). Mais c’est plus joli, ça oui. Et ça résiste à la cuisson comme à la congélation, sans rapetisser (sans que la croûte ne disparaisse sous la quiche). Et même s’il est rare que je fasse des efforts culinaires dans un but purement esthétique, comme on mange d’abord avec les yeux… je vais peut-être porter plus d’attention à l’apparence de mes créations.

131119 016

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Une quiche en criant ciseaux

  1. Chantal dit :

    Le truc pour éviter que ça rapetisse, c’est de mettre la pâte au froid entre le moment ou on l’a roulée et celui où on la met au four. Au moins 30 minute. Il faut aussi éviter de trop rouler, ce qui donne du ressort au gluten de la farine, ce qu’on veut dans un pain mais pas dans une pâte à tarte. Je dis ça mais, eh, je les rate encore quelques-fois, et j’ai un DEP en pâtisserie…

    • vieux bandit dit :

      Faut croire que ma cuisine est assez froide pour que ça fasse le travail: en laissant ma croûte plus longue et en la repliant, pas de rapetissage! 😉

      Merci pour ces renseignements: les trucs d’une pro en pâtisserie, j’en prendrais tous les jours! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.