Trip de bouffe: pain torsadé

Aller à la recette

Quand je m’assois à mon bureau, je ne sais jamais ce qui va m’arriver. Cette semaine je me suis assise, j’ai vu quelques images, et 90 minutes plus tard j’avais deux pains magnifiques, complètement imprévus.

Ce ne sont pas de vraies baguettes (vous verrez la mie tout en bas) avec de beaux trous, non, mais ce sont de magnifiques pains à trancher, du genre que je vais offrir bientôt parce qu’ils sont vraiment beaux et très accessibles (lire blancs et mous, parfaits pour un sandwich).

Pain torsadé

Un pain rapide (à peine plus d’une heure du début à la fin), parfait pour les sandwichs. Voici la source que j’ai utilisée (qui offre des photos des instructions, alors suivez le lien au besoin). Le pain torsadé final a une allure de baguette en vis sans fin, mais la mie est celle d’un pain sandwich, et non celle d’une baguette.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Attente 35 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 2 pains

Ingrédients

  • 500 ml d’eau (2 tasses)
  • 12,5 ml de levure (2 1/4 c. à thé)
  • 7,5 ml de sel (1 1/2 c. à thé)
  • 10 ml sucre (facultatif) (2 c. à thé)
  • 600 g de farine (5 tasses)

Étapes

  • Dans le bol du batteur sur socle, mélanger à l’aide du crochet pétrisseur l’eau, la levure, le sel, le sucre (si désiré) et 120 g (1 tasse) de farine.
  • Faire pétrir par le batteur et ajouter le reste de la farine petit à petit (ajouter de l’eau au besoin, quelques millilitres à la fois). Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui n’est plus collante (5-8 minutes).
  • Diviser la pâte en 4 boules (replier la pâte vers le dessous en faisant une rotation d’un quart de tour chaque fois) et laisser reposer environ 5 minutes.
  • Avec chaque boule, rouler pour faire un long rouleau, d’environ 30-40 cm de long. Presser le bout de deux rouleaux ensemble, et torsader. Presser le bout de la torsade. Faire de même avec les 2 autres rouleaux.
  • Préchauffer le four à 425 degrés F. Placer les deux pains torsadés sur une plaque à baguettes ou une plaque à biscuits beurrée ou couverte de papier parchemin. Laisser reposer dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes.
  • Cuire environ 20 minutes (plus longtemps pour de la farine entière), jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir avant de trancher.

J’ai adapté la recette pour le batteur sur socle. En cas d’apocalypse, je devrai travailler mes biceps, parce que le pétrissage à l’ancienne, je ne suis pas vraiment capable (pas assez longtemps, du moins)… et ça ne me tente pas trop non plus. Je ne vise pas toujours la facilité, mais imaginez un peu tout ce que je peux faire en 8 minutes de pétrissage automatisé! 😉

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

9 réponses à Trip de bouffe: pain torsadé

  1. Chantal dit :

    J’ai mal lu ou il n’y a pas de temps de levée du tout? En tout cas, les photos font vraiment envie!

  2. Chantal Payment dit :

    Je ne fais habituellement pas ça, mais j’ai imprimé et ça fait bien

    • Campagnarde dit :

      J’ai pas le choix d’imprimer: je change systématiquement les recettes, alors mes impressions finissent raturées et annotées. Celles-là aboutissent ici et à la fin je les réimprime pour les avoir en version propre et… Campagnonadée! 🙂 Enfin c’est le but, hein – j’ai comme quelques autres projets aussi…

  3. Chantal Payment dit :

    Et ça n’a aucun lien, mais j’ai fait mon premier tofu maison hier, et commandé un starter à tempeh ce matin. youppi!

  4. Chantal Payment dit :

    Il était miam, mon pain torsadé, quoiqu’un peu sous cuit. C’est peut-être du à la farine de blé entier que j’ai utilisée. Les photos étaient assez appétissantes pour que ma maman me demande d’en faire pour le réveillon.

    • Campagnarde dit :

      AH oui pour la durée de la cuisson je me fie plus à l’aspect du pain qu’à ma minuterie. Mais on note, le monde: blé entier = peut-être une cuisson prolongée! Bonjour à Diane! 🙂

      (J’ai modifié les instructions de cuisson en conséquence. Merci!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.