Trip de bouffe: Mini bok choy

Aller à la recette

Mon Homme est revenu de l’épicerie avec un sac de bok choy miniatures. Je n’avais jamais cuisiné ça, je ne savais pas qu’en faire, mais je n’ai pas pu me taire: OH! me suis-je exclamée sobrement. C’EST DONC BEN CUUUUTE! (oui hein bon je ne parle pas tout à fait tout le temps comme j’écris…) Eh bien il les avait achetés pour la même raison: ils sont irrésistibles. Je ne savais pas comment nous allions les manger, mais je savais qui allait nous le dire!

Ce qui m’amène à vous parler du livre d’Alana Chernila, Eating from the Ground Up, dont l’auteure tient le site du même nom. Le livre est superbe, mais surtout, surtout? Il a une solution magnifique pour chaque légume. Navet japonais, céleri-rave, patate douce, bettrave: de tout, tout, tout, et toujours très savoureux (la preuve? ici même depuis deux semaines, nous avons vidé trois sacs de ces bok choy miniatures, trois!). C’est ma solution pour les interrogations en forme de légumes, ce livre!

Bok choy miniatures au sésame

Des bok choy miniatures cuits à la vapeur, dans une sauce aux graines de sésame grillées. Un accompagnement savoureux, mais simplissime et rapide à préparer.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 7 minutes
Temps total 12 minutes

Ingrédients

  • bok choy miniatures
  • 60 ml de graines de sésame (1/4 de tasse)
  • 30 ml d’huile de sésame (2 c. à soupe)
  • 60 ml de sauce tamari (ou soya) (1/4 de tasse)

Étapes

  • Dans le contenant troué d’un cuiseur à vapeur, placer autant de bok choy miniatures que possible en un seul étage. Dans la partie chaudron du cuiseur à vapeur, faire bouillir de l’eau. Quand l’eau bout, ajouter le contenant des bok choy. Cuire de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que les bok choy soient tendres (pas trop) et d’un vert vif.
  • Entre-temps, dans une petite casserole sur feu moyen-doux, faire griller à sec les graines de sésame.
  • Quand les graines sont colorées et commencent à éclater, ajouter l’huile et la sauce. Mélanger et laisser chauffer 1 à 2 minutes. Retirer du feu.
  • Prendre les bok choy un à un avec des pinces pour les secouer avant de les placer dans un bol. Verser la sauce, mélanger et servir.

Remarque(s)

Mon cuiseur à vapeur a deux étages troués; j’ai placé dans l’autre des fèves germées, que j’ai fait légèrement cuire à la vapeur s’échappant des bok choy. Elles ont été mélangées avec les bok choy et la sauce, tout simplement. On pourrait faire la même chose avec d’autres légumes.
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à Trip de bouffe: Mini bok choy

  1. Chantal dit :

    J,adore les bok choy! L’été, je les huile et les mets sur le barbecue!

    • Campagnarde dit :

      Les petits? On a trouvé des mini (baby) et des un peu plus gros (junior) ici pour le moment (et les gros, pour le kimchi!). Mais là faut que j’arrête d’y penser: je n’en ai pas, il neige, et j’ai juste envie de manger ça tout le temps!

      • Chantal dit :

        Tous! Si ils sont trop gros, je les tranches de haut en bas pour griller la face plate ainsi créée. Tu sais que tu peux en semer, hein?

  2. Campagnarde dit :

    Bien sûr, mais seulement si je me donnais la peine, au bon moment, de le faire sous tunnel. Autrement dit, du troube. J’ai la foutue mouche, là, la piéride, et donc pas un grand succès avec les choux de tous les types. Peut-être que je me donnerai le trouble cet été après la récolte de l’ail qui a gobé la moitié de mes potagers: en théorie, j’aurai plus de temps cet été qu’à l’habitude. En théorie. C’est le genre de trou que je remplis, hein. Deux fois plutôt qu’une.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.