Tournesols pour l’an prochain

Avoir des tournesols au potager augmente la production parce que les tournesols attirent les pollinisatrices. Il me semblait même avoir lu et vu un chiffre précis, du genre un quart de plus qui s’ajoute à la productivité potagère, mais là je ne retrouve plus ma source. En tout cas moi… j’aime ça. Cette année on a fait un genre de haie de potager en tournesols: je les ai même fait germer à l’intérieur avant de les semer par une journée de printemps froide et pluvieuse alors que les mouches noires tentaient de me dévorer vivante. Ouais ben… ça n’a pas poussé plus vite pour autant: j’ai encore attendu la fin de l’été pour les voir ouvrir. J’en ai eu un qui a poussé tout seul en plein milieu d’une allée (on a passé le taille-bordure autour tout l’été!), restant sans doute semé par les oiseaux et écureuils l’automne passé.

Au milieu d’un grand lit, j’ai semé quatre graines. Trois ont poussé et sont devenues des tournesols géants. Non mais vraiment géants: au moins dix pieds (trois mètres?). En octobre, comme prévu, les geais bleus (avant les écureuils!) se sont lancés dessus pour en tirer les graines. Or moi chaque année, j’en achète de ces foutues semences! BEAUCOUP! (Et j’ai essayé: les graines de tournesol noir achetées pour nourrir les oiseaux ne germent pas, grrr!) Alors cette année, je fais un peu de sélection génétique: un des trois géants s’est vu ostentatoiriser et porte maintenant, à défaut d’un voile ou d’un autre symbole, un filet tissé assez serré pour retenir ses graines. Avec un peu de chance, je pourrai retirer le filet avant que les écureuils ne le trouent, et sécher les semences à l’intérieur pour avoir l’an prochaine toute une armée de géants! Ah, mais j’ai fait subir le même traitement à un tournesol de taille moyenne aussi: l’eugénisme, c’est pas vraiment pour moi!

131023 106

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Tournesols pour l’an prochain

  1. Lyne dit :

    Ici le tournesol noir acheté pour les oiseaux a toujours germé.J’en garde une poignée que je sème au printemps.Ce qui est bien intéressant c’est que ces plants donnent toujours plusieurs fleurs par pied.Elles sont moins grosses mais leur nombre compense.

    • vieux bandit dit :

      Mon tournesol auto-semé au milieu de l’allée était comme ça aussi! Je varie les semences d’année en année, mais ça finit par coûter cher. Et puis étrangement on n’a eu aucun autre géant: malgré les différents cultivars, ceux de la bordure du potager sont pas mal tous restés à la même hauteur, pas plus de 1,5 m. Même si certaines semences étaient celles de géants! Mais faut dire que le sol était assez piétiné/dur, que c’était la première fois que nous on y plantait quoi que ce soit et que mon Homme a bichonné ce nouvel espace et a enrichi le sol tout l’été (engrais verts en paillis, arrosage, fumier, compost…). On verra donc l’an prochain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.