Tarte aux pêches (on triche)

L’autre jour, il m’est venu une envie de tarte. Il faut savoir que c’est rare. Ah manger de la tarte, ça, non, pas si rare, mais en faire une de mes blanches mains? (Ouf, pas si blanches, mes mains: plutôt fortes et brunes et bleutées et rougies par endroit, jamais en parfait état, m’enfin… utiles et lestes!) C’est rare. Et c’est généralement en automne… et aux pommes. Cette fois-ci, en ce début de printemps, les pommes étaient comptées pour le toutou, et je me suis tournée vers le garde-manger. Une boîte de pêches. Hm. Ça doit être là depuis longtemps, ça. Vraiment longtemps. J’ai pensé au défi des ménagères, et je me suis lancée (sur Google, oui). Et oui, on peut faire une (pas pire, pas pire!) tarte aux pêches avec une grosse cacanne! (Source ici)

Là je me rends compte que je n’ai pas encore parlé de pâte à tarte ici… je devrai y remédier bientôt. En attendant, faisons comme si vous aviez déjà de la pâte au congélo ou que vous vous arrangiez autrement (vous êtes de grands enfants, j’ai confiance en vous, allez… go!). Parce que dans la première abaisse, on va placer les morceaux de pêches égouttés (mais attention, hein, on ne jette pas le sirop! Égouttez plutôt les pêches au-dessus d’un chaudron (moyen, disons)). Ah mais avant, avez-vous allumé le four? Allez, on préchauffe à 450F!

130407 254

Avec le sirop, dans le chaudron, ajoutez 1 tasse (250 ml) de sucre et 2 cuillerées à soupe (30 ml) de fécule de maïs, un peu de muscade et une cuillerée à soupe (15 ml) de beurre. À feu doux (pas trop doux ou vous allez y passer la journée…), réchauffez le tout jusqu’à ce que vous obteniez un sirop épais, à verser sur les pêches.130407 255

Ajouter ensuite la seconde abaisse et cuire au four pour 20 minutes.130408 005

Si vous prenez une assiette à tarte et pas une assiette à quiche (c’est en écrivant cette phrase que je me suis rappelée qu’à ma demande, ma mère m’a acheté et offert des assiettes à tarte réutilisables… bravo, l’Helene!), la tarte va être plus dodue, ce qui sera encore plus beau. Mais pour être bon, c’est bon!
130408 001

Taggé , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Tarte aux pêches (on triche)

  1. manon dit :

    haha! Les ménagères et leur défi…

    Je crois qu’on a traversé l’esprit de plus de monde que ceux qui ont publié un truc là-dessus!

    Moi j’ai eu ben du fun en tk…

    Tes pêches, c’était-y une boîte du commerce? Peut-importe c’est une façon agréable de faire une tarte aux pêches 🙂

    PS: Je suis dû pour écrire un billet défi de la ménagère: last call pour les courges d’hiver!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.