Sucre à la crème

Dans chaque bureau, dans chaque groupe d’amis, dans chaque famille il y en a une. Ça pourrait être un, mais c’est généralement une. Elle arrive avec ses petits carrés précis d’un sucre à la crème délicieux, fondant, parfait, les offre et, devant les compliments, elle affirme, modeste, avoir fait la chose au four à micro-ondes. Modeste, oui, mais fière aussi! Elle n’a pas poireauté comme une nouille devant la cuisinière avec son thermomètre à bonbon (ou son verre d’eau froide, tentant de déterminer si boule molle il y avait) pendant une heure en tentant de refaire la maudite recette de sa grand-mère, réussie une fois à l’adolescence mais jamais depuis, ELLE. Elle a une recette facile, au four à micro-ondes, elle! Elle pourrait ne jamais le dire et nous laisser croire qu’elle s’est échinée, mais non: mettre d el’avant l’utilisation du four à micro-ondes, au lieu de lui enlever du mérite, lui en ajoute! Elle a trouvé le truc, elle!

Eh bien récemment je me suis dit basta! Moi aussi je veux être ELLLE! (Affirmation suivie, avec moins de fierté cependant, de pis moi aussi je peux utiliser Google… [et je l’ai fait: allez-y directement si vous le souhaitez!]). Une semaine plus tard j’avais fait la recette trois fois et je commençais à sentir ma rage de sucre à la crème se calmer. Aussi, j’avais juré que le thermomètre à bonbon servirait à nouveau sans doute, mais pour… autre chose! Suivez le guide, c’est hyper facile (et ça fait peu de vaisselle à faire ensuite: parfait!)!

  • 250 ml de sucre blanc
  • 250 ml de cassonnade
  • 250 ml de crème 35%
  • 30 ml de beurre
  • 1 ml de vanille (ou utiliser plutôt du sucre vanillé)

Dans un grand bol allant au four à micro-ondes (ou une grande tasse à mesurer de deux litres), mélanger les ingrédients et cuire au four à micro-ondes quatre minutes à puissance maximale. Brasser et remettre quatre minutes. Brasser et remettre deux minutes. Laisser reposer cinq minutes, puis battre au mélangeur à puissance maximale quatre minutes. Verser dans un plat carré beurré (ou, comme j’ai fait, dans un moule carré tapissé de papier parchemin: ça permet de sortir le carré de sucre à la crème en un seul mouvement pour le découper ensuite) et réfrigérer une heure.

De l’idée à la vaisselle propre, je mets moins d’une demi-heure. Parfait pour une nouvelle maman!

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à Sucre à la crème

  1. _Borabora_ dit :

    Oh! Ça te règle une rage de sucre en deux temps trois mouvements, ça, madame!

    D’ailleurs, connais-tu le « Mug Brownie »? (http://www.instructables.com/id/Mug-Brownie/). C’est ma solution actuelle aux rages de sucre (ET de chocolat). J’en ai fait plusieurs modifications (ultrafacile, la recette est un vrai canevas vierge…), et la meilleure jusqu’à maintenant est : moins de sucre (3 c. à table) et ajout de pépittes de chocolat, de noix de Grenoble et d’une goutte ou deux d’essence d’amandes.

  2. manon dit :

    Ah non, tu me flanques une recette pareil alors que je ferais justement toutes les recettes de sucre à la crème qui existent… mais j’ai pu de cassonade dans mon armoire. Je me contente avec le gingembre confit à la place (bon pas méchant non plus) en attendant d’aller à l’épicerie et de rapporter de la cassonade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.