Station météorologique

MétéoMédia et ses 40 météorologues, avec toute leur technologie, ne parviennent qu’à me donner des prévisions imprécises pour ici (à la télé c’est à peine si je vois Trois-Rivières de temps à autre, alors c’est carrément inutile; en ligne on peut consulter les deux villes à 20 kilomètres de chaque côté, mais rien de plus précis. Or, il y a une différence de quelques degrés en tout temps et parfois une différence énorme dans le temps qu’il fait, entre ces villes-là et ici, dans ma campagne!). Je vous ai parlé d’AccuWeather, déjà pas mal plus au courant de ce qui se passe ici, allez savoir pourquoi. Je me répète: nous avons ici un microclimat que je ne sais toujours pas comment expliquer (élévation? vallées et montagnes? je sais pas!). Je dis ici, mais je parle de la municipalité entière, pas de mon terrain!

Au moment d’écrire ce billet (pas au moment où vous le lisez), AccuWeather me dit qu’il fait ici 19 degrés, avec soleil et nuages. MétéoMédia me parle plutôt (de chaque côté, à une vingtaine de kilomètres) de… 14 degrés.Y a comme un écart, là. Mon thermomètre bien ordinaire (mais un peu trop au soleil selon la saison) me parle de 22 degrés. Qui a raison?

Voici la réalité. Dans ma cour il fait 20,7 degrés. Taux d’humidité de 44%, vent de 6,1 km/h du sud-sud-est. Je le sais parce qu’on a enfin installé une petite station météo ici. J’ai accès à ses données (et à son historique) sur mon ordinateur, mais on peut aussi consulter l’écran tactile qui reçoit les données de l’appareil (et qui est relié à l’ordi par un branchement USB). Comptez sur moi pour faire quelques comparaisons, à l’occasion, entre ce qui est prédit, ce qui est dit et ce qui est.

La station météorologique que vous voyez est un modèle de National Geographic (trouvé chez Costco). Le seul bémol, jusqu’à présent: les instructions sont incomplètes. En effet, on ne dit pas où il est préférable d’installer la chose ni trop comment. C’est pour ça que la boîte est restée en mode procrastination pendant de longs mois (!). Ah oui: et les fils sont infiniment trop longs, alors il vaut mieux les enrouler sur l’appareil, comme l’a fait notre ami qui s’est chargé de l’assembler.

Ce que ça change, avoir sa propre station météo? Eh ben ça change pas le temps qu’il fait, ben sûr, mais c’est au moins approcher de la vérité. Et cesser de se fier à des services qui, au fond, n’en ont que pour les villes (un peu normal: leur public cible y est rassemblé). C’est la différence entre savoir et croire qu’on sait (une différence que je trouve cruciale!) en répétant ce qui nous a été dit. Oui, je me fie sur la station météo, alors que je n’ai pas pris moi-même les mesures. Mais l’instrument est ici, chez moi, pas à 20, 30 ou 50 kilomètres. Quant à sa durabilité et à son utilité à long terme, on s’en reparlera!

(Au moment de publier ce billet, je sais qu’il est tombé 20,7 mm de pluie depuis vendredi, dont 3 mm dans la dernière heure. Il fait un frisquounet 5,1 degrés, avec un vent du nord-est à 5 km/h.)

Pour marque-pages : Permaliens.

18 réponses à Station météorologique

  1. manon dit :

    hey j’adore ça!

    moi j’ai carrément un micro-climat sur mon terrain! Je le vois quand je sors de chez moi en voiture… où quand je prends une marche jusque chez mon 6-7e voisin!!!

    • vieux bandit dit :

      J’avoue qu’au village (4 km) la neige a fondu trois semaines avant ici. Mais autour du village ça ressemblait à ici. Plus loin, pas du tout!

      Je rêve d’un réseau comme MétéoMédia qui nous enverrait, à nous de régions moins peuplées/intéressantes pour les cotes d’écoute, des stations un peu comme ça, qui enverraient leurs données au réseau pour qu’on puisse un peu participer et se sentir concernés.

      La chose ne fait aucune prédiction, si ce n’est qu’une tendance est indiquée sur le panneau (il fait frette et il vente mais la pluie a cessé pour le moment: la tendance est… soleil! Probablement parce que la pression atmosphérique remonte!). Mais c’est pas un problème: à nous maintenant d’apprendre ce que les tendances et la pression nous disent vraiment.

      De toute façon, entre les prédictions d’un météorologue bardé de diplômes et l’opinion de mon deuxième papa qui s’appuie sur ce qu’il voit dans le ciel ou sur l’arrivée de tel ou tel oiseau, l’expérience m’a appris à écouter… le fermier.

  2. manon dit :

    Chez mes parents, il y avait au mur dans la maison un baromètre (un peu dans ce genre-là: http://www.skovsantik.dk/barometer%20egetrae.JPG) et ça me manque!!!

    Surtout quand je fais des conserves à l’autoclave!

  3. manon dit :

    hey Miss météo, je viens de voir un tout nouvel oiseau pour moi dans mon che nous 🙂

    Une paruline à flancs marron du côté de la forêt (ça veut dire du côté pas de mangeoire et de ma cuisine)

  4. La Marmotte dit :

    On avait un truc du genre il y a quelques années…
    L’an dernier il y a eu une maxi tempête de vent qui a brisé quelques bidules… en tout, ça ne fonctionnais plus! Et ça m’a fait terriblement plaisir! 😛

    J’étais tellement tannée d’entendre mon mari me dire combien qu’il fait, s’il annonce de la pluie et patati et patata…
    À toutes les fois je lui répondais carrément: « Je sais, juste à sortir dehors ou à regarder par la fenêtre, je te l’aurais dit! Haha! »

    Personnellement, je n’ai pas besoin de savoir s’il fait plus que chaud/froid – humide/sec. Hahaha! (D’ailleurs, là, je vous dit ça de même… il fait maudinement froid et humide pour un 16 mai! Hihi!)

    • vieux bandit dit :

      Ben moi tu vois je fais plus confiance à aucun service externe alors pour le potager, quand ils me disent qu’y a un risque de gel, c’est vrai ou pas? Quand ils me disent qu’il y a en PAS, c’est vrai ou pas? Je veux savoir à quel point ils se trompent pour ici. Quand ils annoncent 10 mm de pluie, le potager les a eu ou pas? J’arrose ou pas? Ça change la vie quotidienne par petits bouts! (Pas si petits: arroser ici c’est pas évident et c’est long!)

      Ici tu vois on n’a pas atteint 6 degrés aujourd’hui. Y fait frette.

      • La Marmotte dit :

        Pour le dernier gel, généralement on se fit à la dernière pleine lune ici. Et on s’en sort! Je suis pas mal dans le libre-poussage du potager… On enlève les mauvaises herbes et c’est pas mal ça! (Bon j’exagère un peu là, mais…) Y’a juste les mautadines d’orties dans mes bacs à fraises dont j’arrive pas à me débarrasser! Grrrrr!

        Pour les services externes… faut dire que je ne consulte à peu près jamais la météo, et si oui, c’est généralement pour quelqu’un d’autre!

        Et d’ailleurs… il fait ENCORE frette aujourd’hui! HAHAHA!

        • vieux bandit dit :

          Ah je laisse aller aussi, mais pas si ça veut dire tout perdre à cause d’une sécheresse. Des 2, 3 semaines sans aucune pluie, on a vu ça dans les dernières années, et plusieurs fois!

          Tu dois pas avoir la fibre geek que j’ai! J’ai besoin de savoir à quel point on me ment par manque d’intérêt généralisé pour ma région (les régions!). Besoin de le prouver, même.

          Et non, il fait pas encore frette: il fait bien moins frette qu’avant-hier!
          🙂

          Ah oui: une raison pour laquelle je regarde le thermomètre tous les matins, c’est pour savoir quoi porter pour la promenade. (Aussi pour le noter dans le journal de la maison — y a ça aussi: aucun service ne tient de statistiques RÉELLES sur ici!)

          Généralement il fait plusieurs degrés de moins que ce qu’il fera pendant la journée, et là en plus je me dépatouille dans les vêtements de maternité. Trop habillée, je reviens en sueur et je me sens dégueulasse. Pas assez et je gèle pendant près d’une heure. Bref, j’ai développé mon système degrés = vêtements! Oui bien sûr que je peux sortir pour évaluer la même chose. Mais les yeux encore collés, les chats à peine nourris, en robe de chambre, pieds nus… ça me tente généralement pas avant l’été!

  5. lyne dit :

    Y fait frette tu dis?On gèle carrément!On dirait qu’on recule au lieu d’avancer!!!
    On va -tu finir par être capable de semer?
    Moi, côté oiseau rare, c’est une paruline flamboyante et un passerin indigo qui sont mon top,Ha oui aussi un tohi à flancs roux.Je ne les ai pas vus tous la même année mais toujours au printemps.

    • vieux bandit dit :

      Encore moins de six làlà. Mettons que j’aurais plutôt espérer commencer à sortir mes semis pour les acclimater!

      Pour les oiseaux, je me rends bien compte que les années passent, se ressemblent mais ne sont pas pareilles! J’ai déplacé les abreuvoirs à colibris (ce qui les a un peu rendus confus: késséssa, des graines de tournesol noir?) pour laisser les mangeoires, et je me fais des tinamis que je n’avais pas vus avant! 🙂

      Je dois dire aussi que je fais beaucoup plus attention, que je remarque plus et mieux. Même de loin, je détecte de petits mouvements, je vois les oiseaux dans les buissons, etc. Et ça, c’est vraiment une question d’habitude et d’attention. À continuer de développer, donc!

      • manon dit :

        Ah, làa je suis vraiment contente! Aujourd’hui c’est MON bel oiseau qui est arrivé avec sa madame!!! Le cardinal à poitrine rose 🙂

        Ils viennent en couple eux… là j’en ai vu un seul couple, mais souvent j’en ai 2 ou 3 couples.

        • vieux bandit dit :

          Ils sont ici depuis 2-3 semaines! Comme quoi des mangeoires bien garnies, ça peut permettre d’avoir de l’avance sur les ceuses qui ont déjà des fleurs 😉

  6. lyne dit :

    Le cardinal à poitrine rose est arrivé le 13 mai.Quelques jours en avance sur les années passées.
    Hier,l’Homme a vu 5 mâles dans la même mangeoire.
    Les femelles font timidement leur apparition depuis 2 jours.
    J’ai installé l’abreuvoir à colibri le 11 et le lendemain un colibri venait s’y abreuver.
    Il y a quelques années,par un printemps semblable à celui-ci,où les fleurs faisaient cruellement défaut,je suis sortie avec mon abreuvoir sur la galerie pour l’installer.Je nétais pas encore descendue de l’escabeau qu’un petit ami se présentait déjà!Je me suis assise sur la galerie pour le regarder.Il a prit quelques gorgées puis à ma grande stupéfaction il est venu voler à 1 pied de moi et il a fait un petite danse de haut en bas et de droite à gauche(un peu comme à la pariade) comme s’il me disait merci d’avoir pensé à lui!!!Tu peux imaginer à quel point j’étais ravie!

    • vieux bandit dit :

      Wow!

      L’an passé j’étais sur la terrasse et un colibri mâle est venu me faire un peu la même chose, mais plus fâché: Heille bonne femme, y est où mon abreuvoir? Je me suis dépêchée d’aller faire mon nectar, mais le temps que ça refroidisse…! Ils sont de retour encore cette année, pour mon grand bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.