Sommeil

Ceci est un petit mot qui pourrait être utile à une maman ou deux (c’est pas moi qui vous parlerai d’hormones, mais certains mois on pourrait facilement convaincre une nouvelle maman qu’elle ne dormira plus jamais de sa vie…). Je voulais simplement dire que… le sommeil d’un enfant, c’est pas comme dans les livres (pour un bébé marmotte, combien de petits kangourous insomniaques?). Et que faire ses nuits, ça peut vouloir dire n’importe quoi (six heures de suite, comme dit l’infirmière* que voit ma fille, ou alors moins de réveils que d’habitude, ou <insérez votre définition personnelle/familiale ici>.)

Ma fille est une enfant charmante (je ne me pète pas les bretelles: je mesure l’étendue énorme de ma chance!). Enjouée, drôle, câline, agile, habile, elle comprend tout, s’exprime bien, me dit quand sa couche doit être changée, est facile à contenter, douce (la plupart du temps), autonome, tout ce que je pourrais souhaiter. Mais côté sommeil, ben voilà, c’est pas comme dans les livres. Et je vais oser le dire: oui, ma fille de presque 23 mois se réveille encore la nuit. Pas toutes les nuits et pas quatre fois, mais… oui. Au sein qu’elle demande parfois s’ajoutent la soif pour de l’eau et maintenant ce qui semble être des cauchemars occasionnels. Parfois elle veut juste savoir que je suis là, tout près. Rien de grave là. Ah mais un parent s’inquiète! Et un parent finit, parfois, par chance, sur un forum où d’autres parents se bidonnent quand on leur dit mais je pensais qu’à cet âge-là elle ferait ses nuits… Tout simplement en rire. Parce que ce n’est vraiment pas grave. Ni même, à ce point-ci, important. Son développement à tous les plans va bien et son sommeil parfois interrompu… faut juste pas en faire un plat. Ça pourrait être autre chose: les enfants sont tous si différents! Et parfois, les parents n’ont qu’une chose à faire: cesser de s’en faire. On a le droit! Peu importe ce qu’en disent les autres! Si c’est pas grave, c’est pas grave et c’est tout. C’est pas libérateur ça? 🙂

*Vous voyez l’information subtilement transmise? Six heures. Donc un réveil pendant la nuit des parents, c’est prévu dans le manuel des soins infirmiers! (Document fictif, que je sache…)

 

(Évidemment, sitôt le billet écrit, la puce a développé une fièvre qui lui a bousillé le sommeil pendant trois nuit, me faisant sentir qu’on avait régressé de six mois… mais être parent… c’est ça aussi! 😉

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

12 réponses à Sommeil

  1. Devant le sommeil… les bébés sont totalement inégaux!
    Quand je pense que j’ai pensé que « je l’avais » parce que mes 2 premiers dormaient! Les 2 suivants m’ont bien vite montré que je n’avais pas grande chose (enfin pas autant qu’on pense) à y voir. Ni d’un côté ni de l’autre. Ma dernière (ma Gaïa) n’a fait ses nuits qu’à 3 ans. Pire; je m’en foutais totalement!
    Et ça finit toujours par finir… maintenant elle dort jusqu’à midi 😉

  2. vieux bandit dit :

    Nouvelle règle ici: PLUS JAMAIS de billet sur le sommeil! Elle a « régressé » de 18 mois la nuit passé! Un réveil de temps à autre passe encore, mais 6-7 dans une nuit? La mère est moins souriante ce matin! (Poussée de croissance? On dirait…)

    • 😉 J’veux pas faire la vieille mère expérimentée mais… t’as pas fini d’assister à des régressions! Même à 17 ans 😉
      Juste pour mettre en perspective 😉
      C’EST PAS GRAVE! (dis-je n’ayant pas eu à allaiter 7 fois)

      Sérieux, je me revois quelques jours après la naissance de mon aîné, me disant que je passerais le reste de ma vie à nourrir, changer des couches et entendre pleurer… et maintenant, le responsable de ces pensées me fait du tofu à la thaï et est un compositeur de génie!
      Les périodes se suivent… et ne se ressemblent pas!

  3. La Marmotte dit :

    Bébé marmotte? Tu parles du mien? 😉
    Le bébé qui dormait 5 heures d’affilée dès sa naissance, et cela même s’il était gravement sous alimenté (parce que les nénés de maman marmotte marchent pas plus que le reste de son corps)? Et qui faisait la nuit à 1 mois. Ce bébé marmotte-là? 😛

    Bon, maintenant, je vais me rattacher à ces doux souvenirs de bébé qui dort, en attendant les nuits blanches que les jumeaux vont m’apporter dans quelques mois… (Oh pitié, faites que je ne fasse que des marmottes!) ;-P

  4. manon dit :

    Oh marmotte, c’est du 2 pour un cette fois-ci!!!

    Du temps à rattraper 🙂

    =========

    Vieux bandit, effectivement c’est pas grave, ça va finir par passer (mais parfois ça peut nous scrapper la journée du lendemain, mais c’pas grave!)

    • vieux bandit dit :

      Ça te va si je te cite à mes clients? 😉

      La Marmotte va rattraper du temps, c’est sûr! Ensuite elle va probablement développer un troisième bras. Non mais faut pas croire que je blague, hein: elle est pleine de ressources insoupçonnées!

      • manon dit :

        Temps à rattraper faisait référence à toutes ces années à essayer de « tomber » enceinte… Maintenant elle en a un pis là s’en vient du 2 pour 1.

        Pas autre chose! (je suis pas responsable des 3e bras ou bedon 18e orteils qui vous poussent nananananhère)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.