Soirées d’automne

Avec le temps frais, c’est le retour de la soupe. La bonne soupe aux légumes toute simple, toute improvisée, avec raviolis rajoutés. Et il fait froid: oublions les bougies, allons-y directement pour le fanal à l’huile reçu en cadeau récemment. Juste à regarder le tableau, ne vous sentez-vous pas plus au chaud? Quand je ne faisais que rêver de campagne, c’est à ces scènes-là que je pensais. À du froid mêlé à la chaleur, à de grandes bourrasques neigeuses sur la plaine, mais vus de derrière la fenêtre, avec un feu qui crépite pas loin. Je touche au rêve.

Ce matin, le mazout a fait son oeuvre et la maison est confortable. Mieux encore: un petit centimètre de niege couvre le sol et les conifères. C’est magnifique. Je ne saurais exprimer à quel point, mais je suis maintenant en paix avec l’hiver à venir. Plus encore, je le souhaite.

Pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à Soirées d’automne

  1. Manon dit :

    Hum, il fait plus froid chez toi que chez moi.

    Ici on a seulement eu de la pluie, pas de neige encore pour exciter les enfants et rendre le paysage plus lumineux.

    • vieux bandit dit :

      C’est juste une petite couverture, juste assez pour dire « wow »! Il pleut un peu et ça fond, mais de mon bureau je vois le terrain en arrière tout blanc avec des sapins et des épinettes poudrées, et le toit de la grange, tout blanc aussi. Enfant ou pas, ça m’excite! 🙂

      • vieux bandit dit :

        Mise à jour: finalement on a eu un après-midi de gros flocons magnifiques, et la campagnarde sourit comme une vraie folle. J’ai sorti mes bottes (yé!), mon foulard préfér (yé!) et mes mitaines (yé! yé!) pour promener Tango sous la neige. Eh ben mon toutou s’est roulé comme un fou dès qu’on est sortis, et à mi-chemin on a vu (bon le chien s’en foutait, mais…) le ciel s’ouvrir tout en bleu et en or, et le soleil se coucher dans un tourbillon orange et rose. Magnifique! (Les voisins qui me voient passer doivent se méfier de la folle qui promène son chien en souriant!)

  2. Manon dit :

    Hé hé, ici aussi on a eu un après-midi de gros flocons. Ils sont toujours au sol.

    J’ai une petite cocotte ici qui vient de se décider à ranger sa bicyclette pour l’hiver. Et à mettre sa paire de bas collant avec sa robe! Ce matin encore elle voulait sortir dehors sans ce dernier!!!

    Mon autre cocotte est arrivée d’école toute contente de voir la neige, Apparemment au village la neige ne reste pas au sol, donc il n’y a pas de beau manteau blanc comme à la maison.

    Le plus vieux des garçons a vu la neige après sa sieste d’après-midi, il était un peu embêté… Il ne veut pas de neige. Comme il a seulement 2 ans et demi, je soupçonne qu’il ne se rappelle pas très bien de l’an dernier et des joies de jouer dans la neige.

    Pour le plus jeune, il aura bien le temps de voir la neige. Il a seulement 6 semaines.

    • vieux bandit dit :

      Wow, ça doit être beau à voir, quatre petite frimousses aux joues rouges! (Enfin ça le sera dès que le bébé ouvrira grand la bouche pour goûter la neige 😉

      Chaque hiver j’entre un plateau de niege pour les chats. Chaque hiver, ils s’en contrefichent. Alors le chien heureux… ça fait du bien! Je ne suis plus toute seule à tripper! (L’Homme ne semble ni pour ni contre, et doit bien se douter que même s’il ne sera pas le seul à pelleter cet hiver, ben… ouais… 😉

      Ouin… ça me rappelle que justement on n’a pas encore de solution de déneigement… ouille… (enfin au moins pour ça on a un peu de temps!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.