Sizerin flammé

Les sizerins flammés (Carduelis flammea, Common Redpoll) viennent-ils de découvrir notre petit paradis des oiseaux, ou venons-nous de les remarquer, tout simplement? Impossible de le savoir au juste, puisque la plupart des oiseaux vivent plusieurs années, que nous en sommes seulement à notre deuxième hiver et que le mot semble se passer à travers les espèces: nous offrons un buffet quotidien et… gratuit! Les voici qui rappliquent, mes sizerins flammés, mâles et femelles, depuis quelques semaines, et qui osent maintenant s’approcher de la maison avec les mésanges. Et dans les conifères, devant, on entend ceci. Comme je suis plutôt habituée aux mésanges (dont certaines semblent ici… plutôt prospères!), un matin récent (mon appareil-photo au loin), quand j’ai pu échanger quelques minutes de curiosité mutuelle avec un sizerin flammé mâle perché au-dessus d’une des mangeoires, j’ai pu constater que 12 à 13 grammes… ça fait pas un gros zoiseau du tout!

Les sizerins flammés adultes ont une calotte rouge ainsi qu’une tache noire sous le bec, et le mâle a le poitrail rosé/rouge. Ce sont des oiseaux nordiques, qui quittent leur toundra et leur taïga pour venir nous visiter l’hiver. (Source et source) Ah mais… ils viennent ici, dans le Sud (on aura tout entendu!) uniquement lorsque les graines de conifères et de certains feuillus en milieu nordique sont trop peu abondantes (Source). Voilà qui pourrait expliquer que je n’en ai pas vu l’hiver dernier… ça… ou bien je ne les ai tout simplement pas vus, hein!

Pour marque-pages : Permaliens.

10 réponses à Sizerin flammé

  1. lyne dit :

    Bonjour Vieux Bandit.Comme c’est agréable de nourir toute cette gent ailée à tous les matins.C’est un peu beaucoup pour ça que je me lève aussi tôt pour nourrir ces petits et gros affamés.Ça se bouscule dans les mangeoires et par terre!
    Je continue à les nourrir même l’été.Ça nous donne le plaisir de voir les parents faire l’éducation de leur progéniture sous nos yeux!

    • vieux bandit dit :

      En été ici, les colibris ont la belle vie 🙂
      Mais c’est surtout que les autres copains vont manger ailleurs dès que l’offre se fait abondante. Par contre, d’ici quelques années, je risque d’avoir des mangeoires partout et d’acheter les graines par camion! Rien à faire: j’adore ça!

      Et oui, quand tôt le matin j’aurais envie de repousser un peu mon réveil… j’entends les geais bleus (madame! maDAme! des pinottes! des PInoTTES!) et ça fait sourire, je me lève. Ou quand il y a tempête: je finis par sortir huit fois déblayer les mangeoires et ajouter une couche de graines!

      Les oiseaux sont, vraiment, depuis notre arrivée ici, devenus un plaisir que je ne soupçonnais même pas! Une grande joie imprévue!

  2. Manon dit :

    moi, j’en vois seulement à l’occasion et de façon sporadique…

    • vieux bandit dit :

      Une autre source consultée depuis me dit que c’est aux deux ans que les sizerins nous visitent pour cause de production de semences insuffisantes chez les arbres de leur nordique domicile.

      Mais si tu en vois parfois… ils ont peut-être trouvé une mangeoire qui leur plaît pas trop loin?

      • Francine Cous dit :

        Pour la première fois, j ai des sizerins flammés.Jen avais vus par très petits groupes.MAIS là une volée …mais alors toute une a envahi ma mangeoire et cela depuis un peu plus de 2 semaines.Ils vident ma mangeoire dans le temps de le dire.Et en plus ce matin, une autre volée s est jointe a la première.J aimerais savoir s ils vont rester longtemps.Non pas que je ne les aime pas…Mais mes oiseaux habituels ont quittés ma mangeoire…et les autres que j attendais, ne sont pas venu!Ils me manquent !
        alors vont-ils  »squatter » la mangeoire pongtemps, ou vont-ils repartir bientôt pour laisser la place a mes habitués.On est le 29 avril et ils sont arrivés il y a un peu plus de 2 semaines
        merci !

        • vieux bandit dit :

          Je suis loin d’être une experte, mais les miens sont partis il y a environ dix jours! (Pour chez vous? Désolée!) Ici ils adoraient le tournesol noir et laissaient l’autre mangeoire, aux graines mélangées, plutôt tranquille.
          J’ai publié cette photo cette semaine, mais je l’ai prise le 18 (on y voit la mangeoire qu’ils préféraient).
          Depuis ce temps, je ne les ai plus vus! Ils sont partis avec la toute dernière chute de neige, finalement!

          Maintenant, les oiseaux rouges ici sont les roselins et les durbecs. Je vous les souhaite bientôt!

  3. lyne dit :

    Je viens juste de terminer de me frayer un chemin jusqu’à la mangeoire d’en avant.C’est certain que, lorsqu’il y a tempête,mes petits amis ailés ont droit à plus qu’une tournée de graines par jour.On peut même dire que c’est bar ouvert toute la journée.Je remet même du mélange gras-beurre d’arachides-gruau même si on est tout prêt du point de congélation. En sachant très bien que les étourneaux vont le vider dans le temps de le dire vu que le mélange n’est pas gelé.Ha! ce qu’on ne ferait pas pour ces petits amis!

    • vieux bandit dit :

      Ce matin, j’ai mis mes raquettes dans le tambour pendant que Tango réussissait à trouver les marches pour descendre (moi j’ai fait du ski alpin… en raquettes! Heureusement on parle de deux et trois marches!), ou je ne me serais pas rendue aux mangeoires! Même si… elles sont tout près: elles sont placées devant les fenêtres par lesquelles les chats peuvent bien voir (et sous lesquelles ils ont un appui).

      Ma mère nous a offert une mangeoire pour le tournesol noir, toute en treillis métallique: très pratique, car la neige ne peut pas couvrir tous les côtés à la fois. Mais dans les tempêtes, il faut la secouer quand même!

  4. Samuel dit :

    Les sizerins peuvent venir par centaines certains hivers et ne pas revenir à un endroit durant plusieurs années. Si tu portes attention, tu verras peut-être des sizerins blanchâtres au travers des sizerins flammés, mais les deux espèces sont difficiles à distinguer l’une de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.