Semis du potager 3.0, suite et fin

Comme dirait ma mère, le métier commence à rentrer! Non mais z’avez vu la hauteur de mes plants de tomates, à gauche? Ha! Cette année, j’ai pas niaisé! J’ai pas non plus, comme l’an passé… oublié mes semis (pas trop grave: l’Homme passait sans trop me le dire, question que je me sente pas trop incompétente). J’ai fait mes derniers semis intérieurs il y a près d’une semaine (concombres, courges (spaghetti, courgettes jaunes et vertes, citrouilles et courges décoratives pour faire des cabanes d’oiseaux!) et quelques autres trucs). Maintenant (si on peut revoir le soleil et ravoir de la chaleur un peu) il est temps de plonger mes mains dans les lits de culture pour préparer les semis extérieurs!

Trois néons (en fait six tubes, on s’entend, suspendus avec chaînes) et une table pliante ont suffi cette année: OUF! Ça aurait même suffi si j’avais semé les trois ou quatre trucs que je vais finir par acheter en plants (persil, ciboulette à l’ail…). De toute façon je serai heureuse d’aller en jardinerie et de revenir avec des plants colorés pour l’entrée et probablement une surprise ou deux. Le seul problème avec ma situation de semis (ben non, pas le seul…) c’est que cet espace-là, comme celui que j’ai utilisé l’an passé, est appelé à changer de fonction au cours des mois à venir (sans doute aucun avant les semis 4.0). Donc faudra trouver et aménager un autre espace pour l’année prochaine. Un espace probablement plus spacieux, parce que je voudrais bien, en plus des légumes et fines herbes, démarrer quelques annuelles (ok, j’avoue, j’en ai quelques-unes là-dedans, mais ce sont des essais plutôt que de futures plates-bandes complètes!). Sauf qu’on verra. L’an prochain au moment de faire les semis, j’aurai un bébé dans les bras. Alors voilà, pas de pression: on verra!

Pour marque-pages : Permaliens.

11 réponses à Semis du potager 3.0, suite et fin

  1. manon dit :

    On sent la sagesse ici!

    Moi j’ai fait des semis il y a 4-5 ans et depuis j’ai un problème d’espace et des petits coco / cocottes à la bougeotte! (faudrait que je m’installe dans le salon (!) et j’ai pas de sous-sol (re !) alors mes enfants jouent principalement dans le salon (quand c’est pas dehors ou leur chambre) )

    Je projette m’aménager un coin l’an prochain (croise les doigts pour la chance) puisque petit dernier aura 2 ans et demi et que je trouve ça plus facile avec les coco de 3 ans et plus pour ce genre de truc.

    • vieux bandit dit :

      Et justement les semis se font pas au bon moment pour envoyer la marmaille jouer dehors (quoi, dans la bouette? ah ils seraient peut-être heureux mais…!)!

      En passant, la chose qui pousse le plus vite (dans l’Univers, peut-être) et qui peut fasciner les petits cocos, c’est l’orge. J’en fait pousser pour faire brouter mes vaches félines qui adorent ça, mais j’te dis, ça pousse comme ça n’a juste pas d’allure! Oublions les haricots: l’orge c’est magique!

  2. manon dit :

    ah oui les enveloppes « d’herbe à chat » ça pousse vite en joual vert!!

    Disons que pour les semis, oui ya d’la bouette dans ce temps-là! mais aussi j’ai pas envie de stresser à savoir si coco va aller mettre ses 2 mains dans la terre pour aller explorer les tits bouttes verts qu’y’a là! (c’est comme les paires de ciseaux ça!!!) ou bedon voir le tout sur le plancher à cause d’un déplacement « pataud » de bébé! me semble que ça fait mal au coeur!

    Je me contente donc d’acheter des plants pour le moment… mais, mais, mais dans un avenir rapprocher ça va changer! Je vois tellement de trucs qui changent chez nous vu que là on a notre dernier bébé!

    Au potager, faut quand même voir à quel point les enfants trippent! Il me faut absolument des cerises de terre, c’est un incontournable ici 🙂

    • vieux bandit dit :

      Ah mais c’est ce qu’on vend en se trompant comme de l’herbe à chat, qui est en réalité de la cataire, de la famille de la menthe. L’orge fait pas capoter les chats: ils aiment juste broûter.

      Ici les jardineries sont loin (une seule à 20 minutes, sinon c’est vraiment loin!) et quand j’ai voulu acheter, la première année, j’ai été vraiment déçue du choix. Alors… pas le choix 😉

      (Et à court terme, j’aurai pas 4 petits monstres, certain! Plus facile de garder un oeil sur… un seul! 🙂

      • manon dit :

        je savais pour la façon de vendre le truc 😉

        mais quand ils brouttent les chats, ils prennent de la chlorophylle! De mémoire c’est supposé les aider avec leur boulle de poils dans l’estomac au moment de la mue… En tout cas, ma chatte a commencer à broutter dehors toute les tiges d’herbe qu’elle voit!

        Mes petits monstres ils aiment ça par exemple! L’air de rien ils apprennent le nom des plantes et à quoi ça ressemble (pas juste un étalage à l’épicerie)!

        • vieux bandit dit :

          Et ça c’est vraiment génial. Et ce que ça sent, et ce que ça goûte quand c’est frais et bio!

          J’ai bien hâte d’offrr cette chance-là moi aussi!

  3. lyne dit :

    Oh!Comme ils sont beaux tes plants de tomates!
    Les miens n’ayant que de la lumière naturelle, dans la véranda, on peut dire qu’ils sont en manque de luminosité par ce temps pourri qui ne veut plus finir par finir.
    Alors, au lieu d’avoir de beaux petis « bébés »comme les tiens, j’ai de grandes échalottes « d’ados » avec en prime déjà des boutons….de fleurs.

    • vieux bandit dit :

      Un truc pour les semis qui se sont trop allongés, dans le cas des tomates, c’est de les planter dans le sol (le moment venu) jusqu’aux premières feuilles, et penchés sur un côté. J’ai fait ça l’an passé: ça a pris une bonne semaine pour que les plants s’adaptent, mais ils ont produit des racines jusqu’aux premières feuilles, se sont redressés et ont produit des tiges massives! Tu peux toujours essayer! (Bonne chance!)

      • lyne dit :

        Merci du conseil.J’aurai pas le choix de les coucher sinon je serai obligée de creuser jusqu’en « Chine » pour les planter!
        Pour te dire,j’ai des plants de tomates cerises qui ont déjà 28 po. de haut!Et il reste encore un bon 4 semaines avant la plantation extérieure!
        Tu peux être certaine que l’année prochaine je vais attendre en avril pour les semer.
        Heureusement je n’ai pas le même problème avec les poivrons ,les piments et les oignons.
        Quand aux courges,melons et concombres ils n’ont été semés qu’avant-hier alors….

  4. La Marmotte dit :

    Impressionnants, les pieds de tomate!

    • vieux bandit dit :

      J’ai peu de mérite! Mais j’étais contente de voir que mes semences de l’an passé ont pratiquement toutes germé. Pas de perte de rendement (je le saurai pour la prochaine fois!). Quand même: les semences sont entreposées au frigo dans un bac hermétique avec un petit sachet de lait en poudre pour absorber l’humidité. J’ai fait mon petit possible 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.