Savon facile

À Noël j’ai donné quelques savons à la glycérine. Les gens capotent: wow, tu fais du savon! Eh bien… non! Hahaha, en fait j’assemble quelques ingrédients, tout au plus. Faire du vrai de vrai savon à partir de rien, il faut jouer dans/avec l’hydroxyde de sodium (la soude, le caustique, de ses anciens noms) et même si j’ai l’intention de le faire un jour, ça ne sera pas pour demain (ni après-demain). Ça commence avec de la cendre de bois et de l’eau (qui qui semble bien nono) et ça devient rapidement un produit fort toxique, avec lequel il vaut mieux jouer dehors. C’est pas aussi authentique, ce que j’ai offert! (Mais j’ai eu le temps de le faire, ce qui faisait mon affaire!)
141226 030Pour obtenir de jolis pains de savon, il suffit d’avoir… de jolis moules (petit investissement: j’en ai deux en plastique de quatre pains chacun, et un autre en métal pour faire un cylindre à couper en pains). Ensuite on achète le savon à la glycérine qu’on veut: blanc, translucide, qui permet de garder des particules en suspension, au choix. On en trouve dans les boutiques d’artisanat et en ligne. Il suffit de le faire fondre (au four à micro-ondes, suuuuuper facile!) et de le verser dans les moules (avec le moins possible de poils de chats et de chiens…).
141226 033Une fois la chose fondue, cependant, on peut ajouter du colorant à savon, du parfum à savon (ou des huiles essentielles) et autre chose encore. Cette année j’ai ajouté de l’avoine en flocons réduits en farine. Or pour la version pâle, ça a super bien fonctionnée, alors que pour la version foncée, l’avoine a coulé au fond des moules (donc vers le dessus des pains). Je n’avais pas acheté la glycérine pour les suspensions… donc c’est une question de texture: les savons pâles avaient, en mélange fondu, une texture plus épaisse, qui a mieux retenu les particules.
141226 034C’est pas plus compliqué que ça, quand on veut faire des pains de savon façon paresseuse. Une visite dans une boutique de matériel d’artisanat, quelques dollars, un secret bien gardé, et vous aussi pourrez vous faire dire wow! Tu fais tes propres savons!

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.