Sauce/confiture à la framboise et au chocolat

Framboise et chocolat, déjà, c’est alléchant. Et la recette originale parle d’une sauce pour garnir la crème glacée. Or moi, quand c’est le temps des framboises, je deviens très très enthousiaste en pensant à l’hiver, aux desserts chocolatés, et aussi aux cadeaux que je ferai, et quoi de mieux qu’une sauce choco-framboises dans un bas de Nowel, je vous le demande (oui, les clés d’une voiture neuve et une paire de billets d’avion me viennent en tête à moi aussi, mais c’est pas de ça que je veux vous parler, n’allez pas tout gâcher!). J’ai regardé la recette pendant deux ans avant de la faire. Et maintenant j’ai plusieurs pots qui en sont pleins… mais peut-on vraiment parler de sauce? Naon. J’ai plutôt obtenu une confiture épaisse. Qui s’en plaint? Personne, voilà qui. Sauf moi un peu, parce que j’avais déjà imprimé mes étiquettes!

Alors alors! Pour obtenir environ 6 pots de 250 ml de sauce/confiture à la framboise et au chocolat, sortez vos outils pour la mise en conserve à la vapeur (les pots, les sceaux, les rondelles, le gros chaudron d’eau bouillante, l’entonnoir, la guenille, tout!).

Ingrédients:

  • 125 ml (1/2 tasse) de poudre de cacao
  • 1 paquet (59-57 g) de pectine en poudre
  • 1,125 litre (4,5 tasses) de framboises rouges écrapoues (il est possible que la recette originale de Bernardin utilise un autre mot)
  • 60 ml (1/4 tasse) de jus de citron
  • 1 paquet (59-57 g) de pectine en poudre
  • 1,675 litre (6,75 tasses) de sucre

141127 005Dans un bol, bien mélanger le caco et la pectine. Verser les framboises et le jus de citron dans une grande casserole en acier inoxydable. Ajouter le cacao et la pectine et fouetter pour mélanger. Porter à ébullition sur feu vif, en brassant souvent. Ajouter le sucre d’un coup et reporter à une ébullition vive, en brassant constamment. Bouillir vivement une minute, retirer du feu et écumer au besoin.

Verser à la louche dans les pots Mason en laissant 0,5 cm d’espace. Brasser pour retirer les bulles d’air, ajouter de la sauce au besoin pour respecter le 0,5 cm d’espace. Essuyer le rebord, placer le sceau et la rondelle (à visser avec les doigts, doucement, pas plus). Mettre les pots dans l’eau bouillante et traiter pendant dix minutes. Ensuite retirer le couvercle du chaudron, attendre cinq minutes et retirer les pots pour les laisser refroidir 24 heures bien tranquilles. Je vous suggère… d’évaluer la texture du produit AVANT de faire de jolies étiquettes. Mais ça… c’est l’expérience qui parle! Si la sauce est plutôt une confiture épaisse… appelez-là garniture à carrés de sablé, voilà tout!

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.